< Tous les avis Peavey ValveKing 112
Peavey ValveKing 112
Peavey ValveKing 112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

zigrou zigrou
Publié le 22/03/10 à 14:41
Ampli à lampes 2 canaux + boost.
Footswitch non fourni (disponible sur certains sites teutons)

L'ampli est très souple d'utilisation, on trouve facilement un son qui convient sur cet engin, étant donné qu'on bénéficie d'un vrai canal clair avec deux sons (avec ou sans le "bright" enclenché), et un canal saturé qui couvre quand même pas mal de possibilités, avec un boost en prime. On a déjà quatre possibilités, pas mal. Le footswitch n'est pas fourni, donc l'ampli acheté tel quel évidemment c'est un peu moyen, et il n'est pas évident que la boutique qui vous vend l'ampli ait le switch en stock (Vive l'Allemagne). Comptez 50 euros supplémentaires.
Une fois cette lacune comblée, c'est un régal à utiliser.
Je met 8 à cause du footswitch à acheter séparément, personnellement je ne trouve pas pertinent de mettre le pédalier en option pour faire baisser le prix à l'achat, c'est plutôt contre-productif, vu qu'il reste bon marché selon moi, en rajoutant les 40 ou 50 euros nécessaires... M'enfin...

Le gros point fort de cet ampli, c'est la polyvalence. On dispose d'une palette de sons de qualité très large. Perso j'ai trouvé des sons qui me conviennent sur les 2 canaux.
Maintenant, je ne considère pas que les sons délivrés soient les plus beaux que j'ai jamais entendu, simplement je n'aurai jamais mis le double ou le triple pour avoir le son clair d'un Fender par exemple : j'adore le son d'un Twin quand j'entends quelqu'un faire un bon solo dessus, mais c'est pas pour moi. J'arrive pas à jouer sur un Fender, c'est comme ça. Je m'en sors mieux en jouant sur le canal clair du Peavey. Ce que je dis est valable avec un Classic 50, je me sens plus chez moi là-dessus que sur un Twin ou un Hot Rod... Et en plus en saturé c'est carrément mieux qu'un Fender ! Alors je ne vais pas comparer avec toutes les marques non plus, Marshall, Mesa et autre, ce n'est pas le but de la manoeuvre. Je veux juste expliquer qu'on se plante parfois à vouloir obstinément tel ampli, un ampli typé peut aussi polluer votre son, vous empêcher d'avancer. Vaste débat qui a sa place plutôt dans un forum, en tous cas si votre répertoire couvre plusieurs styles, si vous n'êtes pas obsédé par Keith Richard ou Jimi Hendrix (au hasard), prenez plutôt un ampli comme le Valveking vu son prix. Si vous avez le pognon pour un Mesa Boogie, prenez le Mesa.
Petite précision : le point faible du Peavey c'est bien le HP (mais d'origine c'est exploitable), le mien attend un Celestion pour très bientôt, à suivre donc.

Outil polyvalent pour ceux qui passent du funk au heavy façon Led Zep en passant par le blues, dans sa gamme de prix le Valveking n'a pas de conccurent, vu ce qu'il propose.

Edit du 06/04/2010 : j'ai changé le HP et mis un Celestion classic 8O. Le son est plus net, plus tranchant aussi tout en étant moins agressif, pile poil ce que je voulais, et les 2 canaux clair et lead bénéficient du changement. Avec ma strat le mariage est parfait. Avec une bonne Les Paul (qu'on m'a prétée, snif), c'est d'enfer aussi. Donc après changement, je dirais rapport qualité/prix toujours intéressant (340 euros l'ampli + 120 euros pour le switch et le HP).