Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey ValveKing 112
Photos
1/258
Peavey ValveKing 112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

Sujet Rendre le son plus présent, moins "boxy"

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 562 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rendre le son plus présent, moins "boxy"
Bonjour, j'ai cet ampli depuis quelques mois, utilisé en repet et scène, et j'en suis content à part une chose plutôt importante : je trouve le son "boxy", mis en boîte, le son ne "sort" pas de l'ampli il reste rentré, et il manque de présence (pas au sens 2khz mais dans le sens qu'on l'entend pas, mais c'est ptet la même chose au final).
En général c'est surtout dû au hp d'origine qui doit être bien pourri, alors j'ai cherché un peu et je me suis dit que pour le prix un celestion seventy 80 pourrait être pas mal, vu que ce n'est pas un ampli haut de gamme je cherche pas un hp haut de gamme ça servirait pas à grand chose, et le 80 résistera bien mieux aux forts volumes que l'hp d'origine, et j'ai pas 10 euros à mettre.
Ceci dit j'ai pus testé avec un preamp à lampes, branché direct dans le power amp (return boucle d'effet) le son paraît jaillir de l'ampli, rien à voir niveau dispersion du son, et au passage une bien meilleure dynamique et un son plus chaud, un "vrai" son lampes. Tandis que branché dans l'entrée low ou high, le son est quasi identique avec ou sans le préampli en plus, terne, sourd, plat (je caricature mais c'est ça). Donc ça pourrait être aussi à cause de la section preamp, à ce moment là changer les lampes ?. Et au final c'est ptet les deux.

J'aimerais savoir si vous avez fait des modifications dans ce sens là, si le changement d'hp a suffit à rendre le son plus présent ou si ça change pas grand chose, ou si en changeant les lampes de préampli on obtient autre chose qu'une meilleure dynamique et plus ou moins de gain.
Sur les forum les gens changent en général pour un vintage 30 et disent que c'est mieux, ok mais pas plus.
2
Salut,
J'aimais bien le son du HP d'origine, mais c'est vrai qu'il a une projection moyenne.
Après avoir eu l'occasion d'essayer avec un V30 et un seventy 80, le second est très creusé dans les médium. De fait très flatteur écouté séparément, mais il perce moins dans un mix. J'ai donc monté un V30. Il est vrai que la différence n'est pas énorme, mais en même temps, si j'ai acheté un VK112, c'est que le son de base me plaisait, donc je suis content que le grain soit resté très proche.
Par contre, en groupe ou dès que le volume est poussé, il n'y a pas photo : là où le HP d'origine était poussif, le V30 a une tenue impeccable.
Vu la différence de prix entre les deux et qu'on n'en change pas tous les jours non plus, ça mérite réflexion quand même, non ?

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

3
Salut, tout le monde met des V30 ! en plus y a plus de seventy 80 sur audiotubetech et difficilement trouvable ailleurs. Ce qui me semble bien avec le seventy 80 aussi c'est son poids, j'ai pas trop envie d'alourdir mon ampli surtout que j'ai trois étages à monter/descendre, mais bon le seventy 80 fait 1.5 kg de moins, c'pas énorme. Dans le genre léger y a le G12 century vintage sinon. Mais ce que je voudrais savoir c'est si ça change vraiment la présence de l'ampli si le son semble mieux "sortir" de l'ampli, j'sais pas si tu vois. Moi aussi je suis content du grain de l'ampli, mais c'est surtout ce son renfermé qui gâche tout, et c'est pas forcément synonyme de son creusé dans les medium, j'aurais beau mettre tous les medium que je veux le son reste "enfermé". Je précise que j'ai aussi essayé le switch tight/loose ou le contrôle de texture, pour ce que ça change !
4
On met tous des V30 parce que les essayer c'est les adopter. Et je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une question de taux de médium ton côté "boxy". Je ne faisais qu'expliquer pourquoi j'ai pris le V30 plutôt qu'un autre. Mais les gouts et les couleurs...
Ceci dit, si ça disparait avec un autre préamp, essaye d'abord de changer les lampes de préamp du VK. Si tu as l'occasion, vas chez un marchand bien fourni et teste diverses configurations, ça peut te changer du tout au tout (enfin presque).
De toute façon, le HP d'origine, c'est quand même une bouse, et je ne suis pas le seul à le dire. Si tu changes, tu verras la différence en montant le volume.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats