Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey ValveKing 112
Photos
1/256
Peavey ValveKing 112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

Sujet VK112 cramé

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 497 vues
  • 5 followers
1 VK112 cramé
Salut mes Zicos,
hier, lors d'un concert, mon Vk 112 a cramé, après 9 années de bons et loyaux services.

Il avait déjà des signes d'avaries. Coupure et baisse de volume pendant que je jouait avec. Là il m'a fait comme si j'avais un problème de connexion de jack et il sentait le chaud... Il était brulant.

Après vérification, le fusible est cramé donc court circuit. Si quelqu'un a rencontré ce problème, qu'il me fasse un petit signe, cela serait sympa.

Je vais le démonté et rechercher les schémas.

Echos.
Heaven Shall Burns
2
Ce problème peut avoir plusieurs causes.
La plus commune est les lampes de puissance défectueuses.
Il faudra les vérifier si c'est possible et les remplacer en vérifiant le bias.
Il faudra aussi vérifier toutes les composantes dans l'alimentation. Des résistances pouvant avoir été endommagées.
Il faudra aussi vérifier les soudures qui peuvent avoir surchauffées
3
Salut et merci pour tes conseils.

Les lampes sont bonnes et elles ont 1 an.

À la sortie du transfo de préamplification, il y a un pont de Gretz et un condensateur qui baignent dans une cloque de vernis brun. Est normal? Pourtant, il y a un fusible en amont du pont qui n'a pas claqué.

Le primaire du transfo est bon. Je vais vérifier les secondaire et l'isolation avec un Mégohmmètre.

J'ai fais une photo. Impossible de la poster sur ce forum.
Bonne journée.
Heaven Shall Burns
4
Les lampes sont bonnes parce qu'elles on 1 ans !

Ça ne veut rien dire;
1- un bris de lampe peut arriver n'importe quand.
2- Surtout si les lampes n'ont pas eu une vérification et ajustement de bias il y a un an . Ce qu'on ne sait pas mais tout le monde néglige cet ajustement à lire les forums.

Un transfo ne brûle pas pour rien, s'il s'avère être défectueux il faut trouver la cause.
Disconnect le secondaire et mesure le voltage de sortie, c'est plus simple.

Mais avant procède par isolation; enlève toutes tes lampes et remet un fusible.
Que se passe t'il ?

Le fusible doit être du même type et puissance que celui recommandé. Un fusible a action rapide ne fera pas l'affaire s'il faut un temporisé. De même que l'ampérage doit être respecté

[ Dernière édition du message le 19/06/2016 à 11:36:20 ]

5
Salut,

Merci, je vais tester ça. Mais il me semble que le Bias est automatique sur les Vk 112.
Heaven Shall Burns
6
Tous les genres de bias doivent être vérifiés et ajuster si nécessaire qu'ils se nomment automatique ou fixe.
C'est une mauvaise information trop souvent lu sur internet car il y a erreur sur l'interprétation du mot automatique entre autre.

Dans le cas du Valve King 112 ce n'est pas un bias automatique mais un bias fixe qui demande a être vérifier et réglé si nécessaire à chaque changement de lampes de puissance.
Pour régler ce bias, il faut remplacer une résistance, il n'y a pas de pot d'ajustement.

Comme écrit dans ma réponse antérieure, si lors du changement de lampe il y a 1 an, le bias n'a pas été vérifié et réajusté, tes lampes peuvent être usées préamaturément ou elles peuvent être encore sauvées par un ajustement de bias.


[ Dernière édition du message le 20/06/2016 à 10:32:59 ]

7
 Pour régler ce bias, il faut remplacer une résistance, il n'y a pas de pot d'ajustement.

 

8
Il existe des tutos pour rendre possible de vérifier et "régler" le Bias sur les VK de l'extérieur du chassis.
Attention toutefois, avant d'intervenir à l'intérieur aux tensions qui subsistent à l'intérieur de ces équipements (470V pour le VK112 !)
Sans réelle connaissance, un coup au portefeuille n'est jamais mortel !
Mais revenons à la panne :
Ce sujet date un peu, mais pour avoir vécu cette curieuse mésaventure sur un VK112 d'occase, je vous partage mon expérience.
Après ouverture de la bestiole, je n'ai pas mis longtemps pour m'apercevoir que le fusible était intact, et que le pont de diodes avait, physiquement, complètement dégagé. Avec de bons yeux, ça se remarque assez facilement !
C'est assez curieux de constater que chez Peavey, les diodes dégagent avant les fusibles, mais bon, vu leur référence, ça surprend beaucoup moins. J'ai les ai donc remplacé par des diodes un peu plus sérieuses, et depuis 7 années, ça semble bien avoir résolu le problème.
Je ne joue pas souvent sur cet ampli, ce qui n'est nullement un gage de qualité, vu les sollicitations demandées aux condensateurs.
Pour vous rassurer, je pense que les 4 diodes coûtent moins cher que le prix du fusible, le remplacement ne pose pas de grosse difficulté non plus.
9
Cocofen,
Si les lampes de puissance ont déjà été remplacées et que le bais n'a pas été ajustée en conséquence ( et par quelqu'un qui s'y connaît ) une "lègère" surchauffe de ces lampes à moyen ou à long terme pourrait avoir abimé les diodes rectificatrices et SANS que la fusible saute.

Un fusible ne fait pas l'impossible.

Si tu jouais plus souvent tu constaterais sans doute d'autres problème; le plus probable , une vie plus courte que normale aux lampes de puisance
10
". Il existe des tutos pour rendre possible de vérifier et "régler" le Bias sur les VK de l'extérieur du chassis. "
-Cocofen


Régler de l'extérieur ? Impossible, il faut travailler dans le circuit
Montre-nous ce tuto.

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 11:30:29 ]