< Tous les avis Peavey ValveKing 212
Peavey ValveKing 212
Peavey ValveKing 212

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

Q.Allcool Q.Allcool

« Un bon ampli à lampes bien nerveux »

Publié le 05/06/12 à 16:45
- Ampli tout lampes (4 x 6L6GC et 3 x 12AX7)
- 100 watts
- Deux HP de 12''
- un EQ par canal
- deux entrées (une low gain et une high gain)
- reverb intégrée (mais non switchable...)
- contrôle de la texture (utilisation plus ou moins agressive des lampes)
- boucle d'effets
- réglages volume, gain, boost (switchable), et presence etc...
- sortie pour footswitch (pas fourni)

Une puissance largement suffisante pour n'importe quelle utilisation, même un peu trop puissante pour jouer chez soi... Normal pour un ampli à lampes de cette carrure ! C'est un combo, il est assez lourd. La présence de la boucle d'effets est vraiment agréable pour tous les effets de modulation (reverb, phaser, delay...) et permettra une utilisation vraiment transparente de toutes vos pédales.

On regrette juste l'impossibilité d'activer la reverb par footswitch, et le fait que ce footswitch ne soit pas fourni... Il coûte 60€ et permet de changer de canal et/ou d'activer le boost. L'entrée low-gain se sert pas à grand chose, si vous cherchez un ampli pour jouer du son clair il ne faut clairement pas choisir cette bête..!

Le contrôle de la texture est appréciable, surtout à haut volume il colore très bien le son !

Pour terminer il s'agit d'une configuration bien complète hormis ces quelques détails, d'autant plus qu'avoir deux HP donnera un son bien plus puissant et stable que son petit frère le VK 112.

Le réglage de l'ampli est très simple, une fois branché sur l'entrée hi-gain et après avoir réglé les médiums c'est parti ! Avec les réglages de présence, texture, camping etc il y a de quoi ravir ceux qui, comme moi, aiment passer des heures à chercher LEUR son. Bref, une utilisation simple mais qui laisse de larges possibilités.

Je branche dessus une Epiphone Les Paul std+, et cela convient parfaitement pour jouer des styles allant du rock tranquille au hard-rock, en passant par le prog rock. L'ampli est assez léger pour du métal, mais en fonction de votre gratte il est tout à fait possible de jouer du Metallica, Megadeth etc... Toutefois ne comptez pas jouer du death-metal sur le valveking (ça tombe bien, je n'aime pas le death métal)

Le son clair est bon, typique d'un ampli tout lampes. En forçant un peu sur les basses vous obtiendrez un son chaud bien confortable.

Le son lead quant à lui est très nerveux, idéal pour jouer du bon rock, du punk, du grunge, du rock prog... Il est clair que le domaine de prédilection de l'ampli est la bonne grosse disco rock'n roll ou hard ! Son seul défaut est de manquer parfois de précision quand on monte le gain, mais pour un prix d'entrée de gamme dans les amplis lampes le son est vraiment très bon.

Je l'utilise depuis plusieurs années, en répétitions/solo/concerts, et j'en suis toujours aussi satisfait ! Pour un budget inférieur à 1000€ c'est un excellent ampli très puissant, difficile de trouver un concurrent dans le même rapport prix/puissance.

J'ai essayé de nombreux amplis avant de l'acheter, notamment l'équivalent en hybride chez Marshall et je préfère largement le Peavey.

Je le changerai dès que je pourrai m'offrir un ampli de budget supérieur, comme une tête Orange avec un 4x12 (c'est une autre gamme de prix !).

Très bon son et excellent rapport qualité/prix pour ce combo 100% adrénaline !