< Tous les avis Peavey ValveKing 212
Peavey ValveKing 212
Peavey ValveKing 212

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

oguhpoup oguhpoup

« Un son médiocre, une fabrication douteuse »

Publié le 29/05/22 à 15:51
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Mon premier ampli à lampe !
Un 100 watts pour jouer dans un groupe de Metal, la marque Peavey donne confiance vu son historique dans le genre.
Un peu + de 500 € neuf à l'époque en 2008.
Hé bien le mien a connu 3 réparations jusqu'ici et je ne l'ai pourtant que très peu joué, coltiné aux concerts et salle de répétition, puis remisé au placard dès 2012 faute de fiabilité.
Il m'a lâché 2 fois en concerts, pendant la première chanson.
Plus de son, plus de lumière, le fun total.
Je ne suis absolument pas le seul à avoir vécu ça avec cet ampli, le net pullule d'avis de gens déçus par le manque de durabilité de l'engin.

Après 3 réparations, la dernière étant la bonne, voilà donc le souci inhérent au produit:
Pour reprendre les termes du technicien qui a compris cela: les résistances de la grille écran installées par le constructeur sont à 333 ohms, hors 470 ohms serait un minimum pour un ampli de cette puissance. Du fait de leur faible puissance les résistances brûlent, cassent et emportent avec elles les lampes en les faisant surchauffer.
Du coup comme souvent avec les amplis à lampe à bas prix, simplement changer les lampes ne règle pas le problème, même si c'est souvent obligatoire quand ce modèle-ci lâche.

Il y a donc un problème de design de base, et le prix relativement bas auquel on l'achète en occasion ne vaudra jamais le coup si ce souci de résistances n'est pas réglé.
Assurez-vous que ce soit le cas avant d'en acheter un, sinon c'est en réparations que va passer le vrai budget.
Le SAV de la marque n'y pourra rien puisque c'est le choix du produit de base qui est en cause, vous risquez juste de devoir changer les lampes tous les 6 mois comme ça a été mon cas.
Je précise que toutes les lampes n'étaient pas détruites, mais il en emportait toujours quelques une avec lui.

Après l'avoir fait modifier pour le rendre solide et fiable je l'ai revendu pour 250 €.
C'est peu mais la qualité du son n'est pas franchement là et vous trouverez vite mieux pour des budgets un poil plus élevés.
-Les sons clairs: extrêmement plats et froids, certains aimeront ça en tant que plateforme à pédales mais dans le genre j'ai entendu bien mieux. J'ai utilisé après ça un Bugera 333, pour le même niveau de prix le Bugera est bien plus efficace.
-Les sons saturés: pour un premier ampli on est toujours un peu content de ce qu'on a, mais quand on compare avec d'autres modèles c'est franchement médiocre, l'orientation Metal du son ne me gêne pas, au contraire, mais le grain reste extrêmement sec et ce n'est pas la Reverb brouillone qui va donner de l'ampleur à votre jeu. Il y a moyen de sculpter l'égalisation avec les réglages de Presence et Resonnance mais ce n'est franchement pas suffisant, il sonne "petit" malgré ses 100 watts. Avec les bonnes pédales autour il peut commencer à donner quelque chose, mais en soi c'est vraiment très bas de gamme.

Alors certes c'est un 100 watts tout lampe pour pas cher, mais dans les mêmes budgets en occasion vous pouvez acheter des 25 ou 50 watts bien plus fiables et qualitatifs, vous n'aurez pas à passer votre vie chez des techniciens, et vous ne vous casserez pas le dos avec ses 28 kgs.

Il me semble qu'il n'est plus fabriqué, c'est sûrement une bonne chose, mais vu comme il inonde encore aujourd'hui le marché de l'occasion, posez-vous la question de pourquoi on le voit si souvent à la revente...