< Tous les avis Peavey ValveKing Royal 8
Peavey ValveKing Royal 8
Peavey ValveKing Royal 8

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

Vil Coyotte Vil Coyotte
Publié le 27/08/07 à 09:00
- Préampli / Ampli tout lampe (12AX7 + EL84) de 5W environ.
- 2 Entrées Bas (toutes guitares) et haut niveau (pédale préamplifiée, voire entrée ligne).
- Pour le reste, très simle : Gain, tonalité, volume, et une sortie casque.
- Un HP maison de 8"
- Caisse solide, bien finie avec carter d'ampli métallique bien ventilé.

Pour le prix on ne peut pas demander plus sur les caractéristiques.

- Utilisation on ne peut plus simple.
- Le préchauffage rapide ne dispense pas de ménager le gain dans les premières minutes, vous préserverez les lampes.
- En sortie casque, le son est excellent.
- L'entrées " haut niveau " est vraiment faible pour une guitare ou peut-être avec des micros actifs. On la réservera aux effets préamplifiés.
- L'entrée bas niveau (celle avec le plus de gain) est vraiment bien dosée, on arrive facilement à ajouter le grain voulu au son.
- En chipotant, j'aurais aimé un potar de tonalité plus efficace.

Sur un bon casque, le son lampe est reconnaissable d'emblé.
La partie ampli est excellente, rien à redire.

Très peu de souffle, il excelle dans les sons clairs, crunch léger, pas plus.
Rock, blues, Jazz, clair "brillants" voilà son registre.
Il semble un peu plus à l'aise avec les micros simples (Fender ou P90), et sur des humbuckers de qualité (Gibson '57, Ibanez '58...).
Les micros au son lourd, mat, grave, et la plupart des actifs ne sont pas idéals avec cet ampli. Il est fait pour les harmoniques.

Sur une LP avec deux doubles, on arrive pas à de très grosses saturations.
Le death/trash n'est pas son truc, mais ça reste intelligible jusqu'au bout du potar de gain (EDIT : avec une Guitare à fort gain on obtient une disto très sale, pas terrible).

Le point faible de ce combo est son haut-parleur.
A ce prix il ne doit certe pas rester grand chose pour ce composant.
Son rendement est très faible, et dès la moitié du volume, on sent qu'on arrivera pas à plus de décibels.
Le plus gros souci c'est qu'il mange beaucoup d'aigus.
Ce qui est bien domage, car au contraire l'ampli est plein d'harmoniques et de brillance.
Bref, c'est pas dramatique pour un ampli de travail chez soi, mais bien dômage derrière un si beau petit ampli tout lampe.

Avec un meilleur HP ça aurait été 10/10, mais le HP vaut 5/10 donc je mets 7/10.
Pour moi qui l'utilise surtout au casque, il est parfait.

EDIT : Je viens de remplacer le HP d'origine, par un EMINENCE Legend 875A.
Whaaaou ! Le DOUBLE !
2 fois plus lourd, 1830gr au lieux de 960gr. L'aimant c'est du balèze.
Le double de rendement, facile 120db c'est impressionnant, sans crachoter.
Deux fois plus d'aigus, enfin EXACTEMENT le même son qu'au casque, quelque soit le volume.

Je l'ai depuis son arrivée sur la marché, car des tout-lampes à ce prix, il n'y en a pas de mieux.
Je l'ai acheté pour travailler chez moi, car j'aime avoir un bon son.
Au casque , je suis comblé et ça justifie pleinement son achat.
Pour de la disto il faut ajouter une pédale ou un multi effet, mais ce n'est pas ce que je recherchais.

J'avais un Roland Micro-cube, et il n'y a pas photo, j'échange volontier la modélisation avec tout un tas d'effets contre le vrai son "lampe".

La première chose que je vais faire c'est changer le HP, dès que j'aurais trouvé le bon couple, j'éditerais cet essais.
Je pensais au départ remplacer les lampes par du haut de gamme Electro-Harmonix, mais j'avoue que la qualité du son d'origine me satisfait pleinement, donc je vais attendre qu'elles meurent de vieillesse.

Je referais ce choix sans hésiter, même si il serait bon que Peavey améliore un peu la qualité du HP, et tant pis si c'est un peu au détriment du prix, qui est canon.

EDIT : Avec le haut-parleur EMINENCE Legend 875A voilà enfin le petit combo ultime.

Pour 200€ au total (Combo + remplacement du HP) il peut enfin laisser exprimer complètement le son de l'ampli tout lampe.
On a du mal a croire le volume sonore que ça peut donner avec si peu de puissance, mais tout est dans le rendement du HP.
Pour les métalleux, je conseillerais plutôt de monter l'ampli sur une boite fait maison avec un 12" à haut rendement (100db/w/m minimum, il n'y a que l'embarra du choix dans cette taille.)