Différentes marques, différent tubes.
- 6 réponses
- 3 participants
- 4 279 vues
- 3 followers
wx2buzz
Comme beaucoup d'amplis de Pine Electronic, on les retrouvera sous diverse marques tel : Paul, Trend, Lark, Arc, Riviera, Supreme, Granada, Galto, Cord, Ford, Stagg, Marlin, Regal et bien d'autres.
Notons que le Pepco Model 805 reprend le même principe que le 801 mais avec différents tubes (qui sont leur équivalent, le culot étant seulement différent et plus gros)
En effet, celui que je possède est un Trend model 805 de 1967 Tubes : 35Z5, 12AX7 et 50L6
Si vous avez un de ces amplis et que vous n'êtes pas certain qu'il s'agit d'un Pepco, un moyen très simple de le vérifié est de regarder le numéro de CSA. Il apparaitra normalement près du bloc de fusible. Si le numéro de CSA est LR19952, il s'agit bien d'un Pepco.
En ce qui concerne le haut-parleur, il s'agit d'un RSC de 8" mais il semblerait qu'il est en fait question d'un Jensen. Même si l'étiquette Jensen n'est pas necessairement là et que l'on peux lire quelque chose comme DWH6, RS12050 ou 12CCR8, il semblerait que ces haut-parleurs aurait été produit au Canada avec des pièces originales de chez Jensen. Donc se serait en quelque sorte des Jensen P8RS Made in Canada! (Sources non vérifié mais tangible)
Je me permet de mettre ici les spécifications du produit pour ceux qui ne les aurait pas vu :
Ampli de guitare Combo à Lampe
Fabriqué à Montréal, Canada dans les années 60's
environ 2-3 Watts RMS de puissance
alimentation 115V 60 Cycle 0.25A
Fusible 2A
CSA # LR19952
3 Tubes :
- 35W4 Rectifier Tube
- 50C5 Power Tube
-12AX7 Preamp tube
3 entrées instruments
2 Contrôles : tonalité et de volume
1 Haut parleur de 6.5po de marque RSC (Radio speaker of Canada) Jensen. (Haut-parleur Jensen)
***Ampli sans transformateur d'alimentation (Power Supply) et cable d'alimentation 2 brins.
Comme la plupart des produit de Pepco, le model 801 s'est vendu sous plusieurs nom de marques tel que : Paul, Trend, Lark, Arc, Riviera, Supreme, Granada, Cord, Ford, Stagg et bien d'autres.
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 31/01/2013 à 19:12:15 ]
wx2buzz
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=248186
D'aileurs voici l'un des haut parleurs RSC/Jensen à l'intérieur même d'un Pepco 801 Dont j'ai parlé plus haut. Vous voyez bien que je n'ai rien inventé!
On dit sur les forums que les modèles les plus anciens (avant 1969) dispose d'un Jensen alors que les plus modernes sont affublé d'un haut parleur Marsland.
Dans les spécifications, j'ai également hommis de spécifier que le baffle est en contre-plaqué de bois d'environ 3/8"-1/2".
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 00:08:19 ]
wx2buzz
***LE COIN SÉCURITÉ***
La configuration de cet amplificateur fait partie de la famille de ce que certains appelent les "Widow maker"(Fabriquant de veuve) ou "Hot Chassis". On les appelent ainsi ces amplificateurs ne dispose pas d'un transformateur d'alimentation, n'ont qu'une fiche électrique a deux brins (pas groundé) et qu'ainsi une des deux polarités est électrique est relié au chassis et a votre guitare même.
Le Pepco 801 (comme de nombreux autres ampli du même genre) sont issu de l'héritage du concept "All american Five" qui utilise le 120V secteur sur les lampes directement sans avoir recours à un couteux transformateur d'alimentation afin de garder les coûts au minimum.
Il en résulte UN GRAND RISQUE D'ÉLECTROCUTION. Pour avoir souvent été "Zappé", je peux vous conrifmer que ce n'est jamais un expérience agréable.(Si vous êtes en europe et que vous utilisez un transformateur(adapteur) 240V vers 120V cela ne s'applique pas a vous)
Qu'à cela ne tienne, tout n'est pas perdu et ce problème est (relativement) facile à régler. Il sera question d'ajouter un transformateur d'alimentation. Il s'agit d'un transformateur qui prend le 120V en entrée (Primaire) et le renvoie également en 120V (Secondaire) mais qui isole le 120V envoyé à l'amplificateur du circuit électrique de votre maison. Ce changement rendra votre amplificateur sécuritaire et peut règler certains problèmes de bruits.
Pour cette tâche, Je vous suggère chaudement les Transformateur Hammond de série 169 Assurez vous cependant que le transformateur d'isolation que vous choisissez offre un ampérage suffisant. Dans ce cas ci, notre amplificateur a besoin de 0.25A. Sachant cela nous savons que le Hammond 169QS qui offre 0.26A (260ma) est celui qu'il nous faut. Vous pouvez également employer des transformateur d'ampérage supérieur (169RS/SS/TS/VS/WS)
Comme modificaton supplémentaire, je suggère également fortement de changer le cable d'alimentation pour un cable à trois fiche en fixant le ground(vert) au chassis.
De plus, comme pour tout amplificateurs de plus de 20 ans, pensez également à changer les Condensateur d'alimentation (Filter Caps) qui doivent êtres changé après tant d'année de service. Ce changement réduira (Voir éliminera) le Hum de l'amplificateur.
Pour avoir plus d'info sur le Widow Maker et comment y remédier, voir les forums sur la toile concernant les Amplificateurs Garnet 5P, Harmony H400 et Gibson Kalamazoo.
***Au passage, Je tiens à souligner que certaines différences peuvent survenir d'un amplificateur à l'autre (dût à l'irrégularité de la production) et que les informations fournis le sont en fonction de mes connaisances et de mes observations personnel sur le modèle que je possède et ceux vu sur l'internet. Soyez donc aviser de ne pas prende mes dire comme la vérité absolue.
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 31/01/2013 à 18:54:04 ]
wx2buzz
Je viens cependant clarifier que ceux qui possède un Pepco avec la configuration 50L6, 35Z5 et 12AX7 n'ont pas à s'en faire. La schématic disponible sur l'espace média est tout aussi bonne pour eux car La 50L6 est relativement identique (en terme de caractèristique) à la 50C5. Or le "Pinout" (Où est branché quoi) et l'embase sont différent. Il en est de même pour la 35Z5 et 35W4
En résumé, la 50L6 est la version avec le culot "Octal" de la 50C5 avec un brochage différent. Idem pour la 35Z5 VS la 35W4.
**Il y a quelques petites différence techniques mais rien à ma conaissance qui puisse gêner le fonctionnement normale sans risque.**
En terme de "caractèristiques sonore", les deux ne devrait pas être trop différentes.
Dans les deux cas (50L6 ou 50C5) les deux type de lampe ne sont aujourd'hui plus produite mais largement disponible sur le marché de l'occasion comme sur le marché "New Old Stock (NOS)". Si vous avez besoin de lampes re remplacement, faite un saut chez votre réparateur le plus près ou souvenez-vous qu'Ebay est votre ami!
"Publius Syrius"
wx2buzz
Ceci dit, j'ai bien hâte de m'y mettre!
"Publius Syrius"
Hugo Odierna
J,ai fait l'achat d'un Marlin model 801 de Pine. Plutôt décu du son. il gronde un peu comme s'il y avait une pédale de fuzz au maximum. Les tubes semblent toujours bon après inspection. J,aimerais changer le haut parleur mais je ne trouve pas si c'est du 8ohm ou du 16 ohm. Pouvez -vous m'aider?
latole
Ton problème vient sans doute des filaments des lampes qui ne sont pas reliés à la masse, soit par un transformateur qui ne le permet pas soit par un mauvais desing du circuit et pire soit l'absence de transformateur.
Ce sont les problèmes( les pires ) rencontrés sur ces amplis.
Et de nombreux autres.
Les prise d'entrées , sans mise è la terre génère aussi du bruit
Questions faciles;
1- Cet ampli a t'il un transformateur pour le secteur ? Une photo de l'intérieur svp
2-Comment as-tu vérifier les lampes ?
Mettre des neuves est le seul test fiable , testeur lampe ; inutile pour ce problème comme pour de nombreux autres.
Questions difficiles ;
1- si oui à 1 , le circuit de filament, à la sortie du transfo, est il relié à la terre ?
2- Les filaments sont ils reliés à la terre ?
Le haut-parleur ; sans doute du 8 ohms, pas du 16. Mais ce n'est pas la cause de tes problèmes
- < Liste des sujets
- Charte