< Tous les avis Rivera Chubster 40 combo
Rivera Chubster 40 combo
Rivera Chubster 40 combo
Mrbjork Mrbjork
Publié le 01/09/06 à 10:44
On a affaire a un superbe ampli a lampes fait a la main au US, recouvert d'un cuir assez sensible au choc, mais d'une qualité visuelle incomparable avec les standards de cette gamme (fender hotrod, marshall JCM2000: pour info, j'ai deja possédé ces amplis)

Chose a savoir, c'est un 30wRMS de class A/B, mais comme tout ampli a lampes de qualité supérieur, ces 30w couvrent aisément tout ampli a transistors annonçant fierement 100/150w... il ne possede pas de sortie HP supplementaires, mais celui du combo peut etre remplacer par un baffle(1x12,2x12,4x12...) Cette absence de sortie supplementaire me pousse a ne mettre qu'un 9.(info: il y en a une sur le chubster 55)

En ce qui concerne les reglages, switch et autres potars; c'est là qu'on se rend compte que l'on a affaire a un ampli de luxe. Equalisation supra-efficasse, 6 sur un potard, c'est pas 7!! :-) et les switch de type Push/Pull sous les potards de volumes, middle et trebble sont un regal pour ceux qui aiment retrouver les sonnorités de leur Fender ou Marshall Preférés! ;-)

il y a une boucle d'effets parrallele qui n'a pas de reglage de sortie/entrée, mais particulierement neutre et efficasse.

Pour ce qui est de trouver son propre son, ou celui de notre idole; il y a deux points de vue:
-soit on considere qu'il faille travailler son son pendant quelques temps avant de trouver le son désiré, a ce moment là l'utilisation s'en trouvera difficile donc un ptit 7.
-ou bien on considère que l'on a pas besoin de passer des heures a rajouter, pedale d'EQ, compresseur, Pedale de boost, d'Overdrive car cet ampli se suffit a lui meme, dans ce cas c'est un 10/10 assuré! ;-) c'est mon point de vue!

Le manuel est tres détaillés et utile car definissant parfaitement les caracteristiques technique de l'ampli.

Le maitre mot de RIVERA: POLYVALENCE!!! je reste persuadé qu'il conviendra a tous! Le clean fait l'unanimité car d'une versatilité a toutes epreuve, quand a l'OverDrive, elle est soit Fenderienne, soit Marshallienne, elle conviendra donc a 90% des guitaristes!

je joue sur une MusicMan Silhouette Speciale(equivalent d'une FatStrat US deluxe) et une Epiphone LesPaul montée en Duncan, je joue avec l'ampli branché dans un 4x12, et là, c'est terrible!!! un son d'une qualité et d'une musicalité enooOOoorme! Je tiens a signaler pour les Jazzeux que le clean possede des basses d'une ampleur jamais rencontrée sur un ampli commun.

Canal 1: Marshall

on peut avoir un clean particulierement defini et assez neutre, ce qui je trouve est interressant pour des sons modernes bourrés d'effets(Flange+delay+Reverb+trem...) comme les clean de Metal. Mais c'est evidemment dans le crunch et l'OD que l'on prendra son pied sur ce canal!! du Marshall Vintage(non JCM2000) j'ai eu une tete TSL100, et je tiens a signalé que ce Rivera combo, largement moins cher que le haut de gamme Marshall, sonne plus "Marshall" que du Marshall!!! vous etes prevenu! ;-)
Le Gain une fois le boost switché s'avere parfait pour passer tout le rock! (Nirvana,darkness et companie!) pour le metal, c'est plus le grain que le gain qui ne conviendra pas je pense, a voir.(je ne suis pas tres Metal) en tout cas, une fois le potar de medium a Zero, il y a deja de quoi faire!!

canal 2: Fender

C'est pour ces sons clairs que Rivera est reconnu, nombre d'artistes internationnaux on souvent un stack Rivera a coté de leur "machine a saturation"! Il est limpide ce clean! on peut, reglé correctement, attaquer comme un malade, il ne crunchra pas!! par contre si on desire le faire crunché, no problemo: Volume a 7, Master a 2 et zzou! un beau crunch SRVien! mais ce qu'on oubli de dire souvent a propos de ces Rivera, c'est qu'il y a aussi l'overdrive Fender!!!(volume à 10+boost/Master à 1,5) et on a le son de Neil Young!!!! :P

chaque canal est totalement independant, on peut avoir 2 crunch, 2 disto, ou 2 clean etc....

Bon, je reserve le 10/10 aux têtes RIVERA sur Baffles RIVERA V30! ;-)

mais c'est du tout bon cet ampli!! ca fait 1an et demi que je l'ai et je ne m'en separe plus!! J'ai eu l'occasion de jouer sur tout un tas de config(Rack,JCM2000,Fender en tous genre,JCM800,JCM900,Mesa F etc...) et je suis heureux de pouvoir dire que j'ai l'ampli qui me plait le plus!

L'avantage indeniable de cet ampli, c'est que ca reste un Combo! donc transportable, facilité de mise en place, peu encombrant etc... mais je l'utilise comme une tete dés que je suis chez moi sur mon 4x12! parfait je vous dis!!

evidemment je referait le meme choix si je le devais! alors que j'ai revendu mon HotRod deluxe au bout de 2 mois et mon JCM2000 au bout de...... ha oui! le lendemain que je l'ai acheté! LoL

Rapport qualité/prix 10/10!!