< Tous les avis Rivera thirty twelve
Rivera thirty twelve
Rivera thirty twelve
pablo77 pablo77

« Haut de gamme malgré quelques bémols »

Publié le 27/08/15 à 14:27

Utilisé pour jouer à la maison, avec une strat HSH, une jackson ou une SG. Par souci de préserver la bonne entente avec les voisins, je ne le pousse jamais à fond.

Je l'ai acquis neuf à la fin des années 90, je crois qu'il n'est pas plus commercialisé aujourd'hui.

Il s'agit d'un apli tout lampe, fait main aux USA. C'est cher, c 'est lourd, mais c'est bien fait. On a 2 canaux assez différents. C'est là que les choses se compliquent. Il n'y a pas de canal clair et de canal overdrive, mais deux canaux aux caractère assez différent, avec un boost chacun. Le footswitch fourni est solide, et permet de basculer d'un canal à un autre, et d'activer les boost.

Donc, 2 canaux :

Le premier est dans l'esprit Marshall, et c'est tout à fait convaincant. Ça crunch vite, et avec une combinaison humbucker/boost, on est dans le gros rock. C'est assez typé, quoique ça colle à des décennies de rock qu'on connaît bien.

Le second est dans l'esprit Fender, mais c'est pas tout à fait le fender cristallin qu'on aurait en tête. On aurait plutôt l'esprit des séries Deville/Hot rod, ça crunch assez vite dés qu'on monte le volume, c'est joli, c'est rond et chaud, mais c'est pas le Fender auquel on pense, très brillant et clair. J'avais choisi cet ampli pour ce canal, amoureux d'un Deville qui n'était hélas pas assez polyvalent pour moi à l'époque. Le boost envois un bel overdrive, mais qui ne gagne pas à être poussé.

Deux canaux, deux philosophies.

La reverb n'est pas moche, mais ce n'est pas ma tasse de thé, j'ai ajouté une digitech Polara du coup. C'est une affaire de gout.

Un très très bon ampli. C'est du tout lampe, beaucoup de chaleur, de dynamique, de rondeur, mais très précis.

Par contre, même si la config à deux canaux semble évoquer l'esprit "ampli à modélisation", ce n'est pas ça, on est vraiment dans deux couleurs assez typées, mais qui ne passent pas partout non plus. Il est orienté blues/rock, et même hardrock sans problème, mais va caler sur l'ultra-clean et le metal (Du coup, une bonne pédale de disto, et le tour est joué, alors qu'il n'y a pas vraiment de pédale pour rendre le son ultra-clean).

Gros bémol sur la course des potards quand même, assez peu progressifs avant 3, et d'un coup, ça envois. Ce n'est pas fait pour jouer en sourdine, c'est du tout lampe, c'est 30watts ou rien. Le reverb fait des siennes aussi avec quelques bruits désagréables au réglage, mais on ne la règle pas en jouant en général)

Si je devais refaire ce choix, je le referais sans hésiter.