< Tous les avis Supro Blues King 12
Supro Blues King 12
Supro Blues King 12
Seb Sermisy Seb Sermisy

« Caractère, présence, puissance et...portabilité. »

Publié le 07/04/21 à 15:11
Un seul avis sur AF pour cette petite merveille c'est un peu juste, alors je me lance...

Le Supro Blues King 12 est un ampli léger et puissant (les 15w lampes sont bien là). Il permet de percer dans le mix car il sublime les fréquences intéressantes pour une guitare dans un groupe style rock: les médiums et médiums-hauts sont accentués (les basses ronflantes et les aigus criards sont atténués si vous préférez).

C'est le seul ampli que j'ai connu où les micros manche et chevalet sonnent aussi bien avec le même réglage d'ampli: tout à midi! L'égualisation trois voix est efficace et permet bien de s'adapter à la configuration, à l'acoustique et au placement de l'ampli.

La réverbération me convient, j'ai trouvé le spot où est est suffisamment présente mais pas envahissante. C'est une réverbe de base, après je gère avec mes pédales.

De par sa conception classe A c'est un ampli très sensible. Il répond très bien aux nuances de jeux surtout pour les attaques à la main droite. Il offre une belle plage dynamique.

Le gain d'entrée laisse une bonne réserve pour les sons clairs. Il commence à cruncher au trois quarts avec des micros simple bobinage. La réserve de l'ampli de puissance est alors largement suffisante pour un son clair dans groupe jouant à un niveau sonore habituel.

Au delà l'ampli sature avec un son un peu sale dans le bon sens du terme mais je n'utilise pas la saturation de l'ampli, seulement celles de mes pédales. Tout de même au premier abord je ne voyais pas l'intérêt, et finalement j'aime bien ce côté "dirt" pas courant, au point de chercher un peu à le retrouver avec mes pédale!

Avec le master au maximum et le gain baissé, l'ampli de puissance procure une jolie compression naturelle de lampe. Mais je préfère des réglages qui permettent d'exploiter toute la dynamique de la bête

Evidemment, vue les fréquences flatteuses de l'ampli, il prends très bien les pédales en faisant bien ressortir le côté crémeux d'un overdrive ou en gommant les aigus trop agressifs d'une fuzz.

Question qualité il est bien fini et solidement construit. Pour répondre à l'avis d'Alexmar, effectivement après quelques séances ou la petite bête a été un peu poussé à fond, les vibration du hp ont fini par desserrer quelques vis maintenant la plaque arrière et le châssis. Je les ai donc revissées et depuis RAS, mais peut-être que je serai amené à le refaire dans six mois ou un an, pour moi ce n'est pas un problème de qualité mais juste de la maintenance. Alexmar est peut-être tombé sur un modèle défectueux?

J'envisage d'en acheter un deuxième car mon batteur tape très très fort, et trop poussé le Supro ne reste pas assez clair sans déformer un peu mon son. J'envisage donc d'en acheter un deuxième (pour certains effets stéréo ça peut-être chouette!). Ou bien je vais tenter le Supro Keeley Custom 12 qui semble être dans le même esprit avec 10w de plus. Dans tous les cas j'ai trouvé un son qui me convient chez Supro. les autres ampli que j'ai eu (transistors, Vox AC30 et Fender Bassbreaker) me semblent puissants et avec un joli son en solo mais pas présents et creux avec trop d'aigus et de basse et pas assez de médium dès qu'on joue en groupe à fort volume.