< Tous les avis VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6
VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6
VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6
charabonu charabonu

« Très bon natif, excellent une fois modifié »

Publié le 05/07/22 à 11:05
Excellent petit ampli tout lampe, monté en point to point avec des composants corrects.

Pour le dire vite, le circuit est à mi-chemin entre un champ des années 60 et un princeton tweed ( en gros, un tweed avec un tonestack BF/SF fixe comme sur le champion 600). Les sons sont donc logiquement dans une gamme fender blackface/silverface, mais un peu plus roots en raison de l'absence de boucle de contre réaction dans le circuit d'origine.

Avec les composants d'origine, le son est très correct. On est vraiment proche du modèle. Le HP est correct, avec des médiums assez creusés.

L'énorme avantage de cet ampli est le montage point à point sur plaque. Celà permet de changer des composants et de modifier le circuit très facilement.

Et là, ça devient hyper intéressant.

Avec une boucle de contre réaction et un changement des condensateurs ( liaison + tonestack) pour des composants haut de gamme, plus un HP de bonne qualité il devient tout bonnement excellent. Au point que je me sois acheté la version ultra pour en avoir un 2ème plus polyvalent ( VVR, switch du condensateur de découplage de la 6V6, boucle d'effet, sortie ligne etc.). Je l'ai modifié pour favoriser les sons cleans BF, mais il est possible aussi d'aller chercher un crunch plus riche. Beaucoup de ressources sur les forums.

Bref, pour moi, si vous cherchez un ampli single ended qui sonne plutôt fender, avec une bonne construction et facilement upgradable, c'est le bon choix. Et une fois upgradé, il est vraiment à un niveau de qualité boutique. En tout cas, ceux que j'ai essayé depuis ne m'ont pas semblés meilleurs.