< Tous les avis VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6

Publié le 23/12/10 à 01:09
Petit Combo 6w à lampes :
Préampli : 12AX7
Ampli : 6V6
2 entrée (impédances Hi et Low)
1 volume + boost
1 Tonalité
1 Stand-by + Low Power (2w) - Hi Power (6w)
3 sorties pour HP : 4, 8 et 16 ohms
1 prise pour footswitch (inclus avec s'il vous plait !)
1 HP 10 pouces VHT (d'où vient-il exactement ???)

Le tout est câblé à la main (véridique, on peut le constaté sur le site de la marque, il y a de nombreuses photos). Ce combo fera le bonheur des bidouilleurs car il est facilement modifiable.
Les finitions sont bonnes, il semble solide. Pour pinailler je dirai qu'il lui manque, une boucle send/return, une sortie casque, une reverb... mais bon.

Pour ce tarif, il est évident que sa fabrication s'est faite en Chine.

Pas de commentaire particulier ici... c'est un ampli à lampes. Simplicité, efficacité.

Pour les amoureux de la bidouille et du son, le schéma technique est disponible sur le site de VHT au format PDF ! http://www.vhtamp.com/avsp16.html (lien sous les photos).

Je l'utilise depuis 1 semaine, le HP n'est pas encore bien rodé mais ça sonne très bien d'entrée de jeu. Pour faire court, vous brancher n'importe quelle guitare dedans, un peu de tripotage de volume et/ou de boost, un chouïa de tonalité et c'est excellent. Du clair à la Fender au crunch léger, de la disto raisonnable au fuzz limite crade, les lampes sont là ! Je le joue jazz avec un léger crunch sur les attaques, il répond OK, blues OK, rock clean et hard OK.
Que dire de plus... la gamelle de 10 pouces répond bien au 6w. Dans une pièce de 15m2 en pleine puissance, les tympans bourdonnent. Il peut faire de petites scènes sans souci. Avec le "low power", soit 2w, il devient audible dans toute sa plage de sonorités sans agresser les oreilles, du bonheur. La configuration des lampes et de l'électronique le rapproche d'un Fender type Hot road/Blues Junior.
EDIT JANVIER 2011 : Je viens de changer le HP pour un Jensen 10Q ainsi que les lampes. 1 TAD en pre-amp et une EH en amplification. Le tout est fait pour donner dans le clair... et ça sonne très clean. Le résultat n'est pas éloigné des meilleurs sons clairs Fender. Comme c'est un mono-canal, je le dédie à ce type de sons. Excellent ! Jazz and clean ce petit VHT :-)

Pour à peine plus de 100 euros c'est tout simplement très bon. Si la fiabilité est au rendez-vous, ce sera du quasi parfait ! Le rapport qualité/prix est, je pense, le meilleur de ce qui ce fait actuellement (avec le Bugera V5, mais le mien a rendu l'âme au bout d'un an). Du jazz au rock blues, il sonne de manière convaincante. Il me rappelle le Blues Junior... en nettement moins cher (et moins puissant). VHT et Fryette sont conçus par les mêmes ingénieurs, je crois que VHT viens d'être revendu, ils ont besoin de se faire un nom dans le monde des amplificateurs déjà bien rempli (pour ne pas dire quasi-saturé). Sacré réussite que ce Special 6.
Ne sachant pour l'instant pas s'il est fiable, je reviendrai augmenter ou baisser ma note dans quelques mois. Si c'est un tank (la conception le laisse penser) et si vous aimez le son typé fender, il faut courir en acheter un ! :)

Photos liées à cet avis