< Tous les avis Vox AC10C1
Jumikael Jumikael

« Mon meilleur ampli à ce jour »

Publié le 01/06/16 à 00:42
Je ne vais pas comparer le Vox ac10 aux autres Vox AC15 et Vox AC30 que je ne connais que trop peu. Je les avais découverts toutefois en répétition et les avais adoré. J'ai déjà possédé quelques amplis à lampes : ibanez valbee, un epiphone, un vht copie de fender deluxe, et un orange TH30 (désolé pour l'imprécision des noms, je compléterai quand ils me reviendront). J'ai aussi pas mal utilisé un torpedo cab avec plein de preamps à lampes différents, et une sono line 6 l2t.
J'ai revendu ce système basé sur les IR, ne prenant guère plaisir à jouer dessus (je me suis entêté pendant une bonne année, sinon plus, et ça aurait pu m'écoeurer de la musique si j'avais continué ainsi). Finalement je récupère cet ampli, le vox ac10 c1 dont un ami m'a parlé (lui joue sur un ac15). Il sait ce que je recherche : un bon son, chaleureux, vivant, un bon master pour pouvoir jouer à des volumes maîtrisés (je suis dans un modeste t1). Me rappelant comme j'avais été impressionné par un ac30, et lisant nombre d'avis positifs sur des sites US, je me lance et achète un bstock chez un célèbre revendeur allemand.

À la réception je me précipite pour essayer et, là, quel son ! Toutes mes attentes sont comblées ! Chaleur, dynamique, un master ultra efficace, tout y est. Les contrôles sont assez simples : gain, master, treble et bass qui interagissent ensemble, et une reverbe numérique qui fait l'affaire sans être transcendante. Pas de trémolo malheureusement...
Rappelons que ce vox AC10 correspondrait au canal top boost de ses grands frères. Et qu'il n'aurait que peu à voir avec le premier AC10.

Je ne regrette pas l'absence d'un 12 pouces dans ce combo. Le 10 pouces projette bien, et avec de bonnes basses (même si certains suggèrent de le remplacer) et permet à l'ampli de rester assez léger (moins de 13kg).

Les sons clairs et crunch sont superbes. Certains regretteront que l'ampli "torde" assez vite. Cela dit, la réserve de volume en son clair me paraît suffisante pour un petit concert avec un batteur pas trop bourrin. Car oui, si l'ampli ne fait "que" 10W, il peut monter assez haut en décibels.

Ayant tung sol et des sovtek el84 appairées sous la main, je procède au changement des lampes chinoises (avec lesque lesquelles le son est déjà très bon). Il faut dire que sur chaque ampli je sentais l'apport du changement de lampes ! Ici c'est pareil. J'adore décidément les tung sol qui restent mes lampes de preamp favorites en v1.

Mais quelque chose me chiffonne. Un bruit de fond assez important dès que j'augmente le gain... une semaine se passe et je pense devoir vivre avec ce défaut qui est bien le seul que je trouve à l'ampli. Finalement, un soir, je tente quelque chose. Je débranche la livebox et mon ordinateur de bureau. Au fur et à mesure que les appareils s'éteignent j'entends le Vox ac10 devenir chaque seconde plus silencieux. C'était donc ça ! Et finalement aujourd'hui je ne trouve plus un seul défaut à cet ampli que je vais garder j'en suis sûr très très longtemps.
Je m'excuse auprès de ceux qui attendent un avis plus expert sur cet ampli car je ne sais pas dire autre chose que allez-y, il sonne, il a une présence formidable, et il peut être joué et apprécié même à bas volume. Je suis certain d'une chose : c'est qu'on ne trouvera pas facilement un combo d'une telle qualité à ce prix. Personnellement j'ai de toute façon arrêté de chercher.

edit : suite à des questions sur la comparaison avec AC4 et AC15, je ne peux que citer des avis sur des forums étrangers. Unanimement, l'AC10 est bien meilleur que l'AC4. Moins "boxy" ai-je pu lire. Par rapport à l'AC15, la réserve de volume serait la même (peut être pas sur le son clair toutefois). J'ai pu lire des avis enthousiastes de personnes qui préféraient l'AC10 à l'AC15 - et l'inverse. Le mieux étant que vous fassiez aussi vos recherches ;)