Tous les avis sur Vox AC10C1

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 7 avis )
james.le.goff05/01/2019

L'avis de james.le.goff"Avis Voc ac10 + comparaison Vox ac4hw1"

Vox AC10C1
Les specs sont disponibles un peu partout sur la toile et dans les avis ici, pas besoin de répéter ça encore une fois.

Pour info : je joue depuis plus de 15 ans, j'ai eu un Vox ac30cc2, un Vox ac30 anglais de 1993 et j'ai comparé directement avec un Vox ac4hw1 qui est toujours en ma possession. J'ai aussi eu des Ampeg, Fender Deluxe Reverb (silverface), Fender Pro Reverb (silverface), Fender Twin Reverb (aussi silverface..), Marshall 2061x, Marshall jtm1c et Cornell Rambler.
Pour info 2 : je joue plug-and-play, pas d'effet, recherchant un gros crunch (ou petite distorsion/overdrive quoi).

La réserve de puissance fait qu'on peut faire le grand écart entre la maison et la répétition. Le master volume fait donc bien son travail sur ce point, mais nécessite un certain doigté : il a une petite tendance à passer de rien à beaucoup si on ne sent pas sa force..
En comparaison le Vox ac4hw est plus maniable, la course du master volume permet de le régler à la va-vite sans passer de pas grand chose au mal de ventre pour la voisin d'à côté.

Le son :

Superbe son, mais très compressé.
On retrouve bien le son vox "top boost" et l'équalisation est très efficace : on peut vraiment jouer sur les nuances. Le crunch est bien, crémeux si on sait bien le doser. La distorsion est moins belle par contre, plus Marshallienne type DSL ; ce n'est pas ce que j'attendais d'un vox.
La reverbe sonne bien, mais ayant eu des reverbes Fender c'est quand même pas comparable. Mais perso je ne suis pas un gros amateurs de reverbe, alors juste en fond sonore c'est largement suffisant.

L'avantage par rapport au Vox ac4hw c'est qu'il n'a pas les médiums de ce dernier, parfois vraiment trop envahissants. L'inconvénient : c'est ultra compressé. Passer de l'un à l'autre met vraiment ça en évidence et c'est pas trop mon truc, la compression.
Enfin la distorsion est crémeuse sur le vox ac4hw1, on passe du crunch à la distorsion juste en sentant le son se "sallir" ; le vox ac10 passe dans un overdrive un peu plus brouillon et surtout plus agressif dans les aigus.

La puissance :

Les 4w du Vox ac4hw1 me permettent de passer par dessus un batteur énervé (certes pas en son clair, mais c'est pas ce que je cherche non plus), alors avec le Vox ac10 poussé à fond il se perdait dans ses parties.. Pas besoin de plus en toute honnêteté, sauf si c'est pour s'en servir de base pour un pédale board où le son clair peu s'avérer un peu juste (et encore).

Le reste :

Finition : chinoise baclé, pour le prix rien de surprenant. Si vous voulez de la bonne qualité, il faut juste tripler le prix. Le rapport qualité/prix à un prix.. et ici c'est la finition.
Les lampes chinoises et le haut-parleur Celestion chinois sont vraiment ce qui sonne le mieux dans cet ampli (sans déconner). Comme tout le monde j'ai commencé à installer des lampes JJ puis des lampes Sovtek avant de remettre celles d'origine ; j'ai branché un Celestion g12m, ça sonnait mieux mais pas beaucoup mieux.
Laissez-le tranquille il est à son mieux tout d'origine, à mon avis.

À savoir :

Je commence à voir des pro l'utiliser : facile à transporter, efficace et maitrisable ; ce sont des arguments qui ne laissent pas insensible. Par exemple : pour leur tournée Les Insus ont fait leurs répétitions avec ça (pour travailler la mise en place etc).
J'ai revendu cet ampli pour sa compression qui commençait à me casser les pieds. Si vous faites avec cette compression c'est un ampli génial pour le prix. Aucune comparaison possible.
Mais à trop l'utiliser en A/B avec l'ac4hw1, j'ai été un peu lassé.

En résumé :

Les trois gros plus du vox ac10 : le poids minime pour un ampli tout lampe (c'est que ça pèse son poids les transfos), la puissance idéale et un son clair + crunch vraiment digne du top boost.
Les trois gros moins : la grosse distorsion pas voxienne à mon goût, la trop grande compression et la finition.
Matosman5902/04/2018

L'avis de Matosman59"L un des meilleurs ampli 10w du marché"

Vox AC10C1
Pour celui qui ne souhaite pas lire jusqu au bout : c est la replique du top boost de l ac30.

Si vous cherchez un ampli simple, transportable, léger avec le son vox ds sa plus pure tradition.
Vous pouvez vous arreter de chercher, le voici.

L avantage, c est qu il n y a rien à changer pour qu il sonne que ce soit au niveau des lampes ou du hp.

Je l utilise autant en clean qu en crunch sur scene (petite et moyenne).

Utilisez un trble booster dessus et vous comprendrez... Chercheur du son de Brian may bienvenues...

Tres dynamiques, l ampli respect les guitares qui lui sont branchés.
La reverbe est vraiment bonne, un tres bon ampli plug and play.

Tres sincèrement, ce vox, un petit peavey bandit (transistor pour le coup) d occas+ un marshall, et on a de quoi se regaler niveau sonorités pour le rock et blues rock et la pop (et en cherchant, on peut s en tirer pour moi cher que les kemper et Cie en ayant autant voir plus de polyvalence. De toute façon, les utilisateurs du kemper, en general n utilisent pas plus de 3 ou 4 sons en general...)
Il y a certe un peu d entretien, mais le jeu en vaut la chandelle, d autant que celui qui veut s enreg en silence peut toujours utiliser des sim de baffles qui vont lui permettre de jouer sur de vrais amplis avec de vrais sensations.

Bref, un très bon ampli que je conseille +++++

manooman01/01/2018

L'avis de manooman"Super son, super portabilité"

Vox AC10C1
J'ai eu un AC30, j'ai un AC15 donc je connais les Vox (récents, pas les vintage). Ce petit AC10 est étonnant.
Il n'a que le canal top boost, pas de tone cut, et en contrôles : grave/aigus, gain, master et qu'une reverb (digitale et non à ressort).

Points forts :

Son : il est évidemment un peu moins "ample" qu'un AC15, avec un 10 pouces et deux lampes en moins, mais pour les niveaux de volume sonore auquel tout être humain peut jouer sans se ruiner les oreilles, franchement, c'est très suffisant.
L'AC10 a moins de "mediums medium" que l'AC15 (parfois peut-être criardes sur l'AC15) et le son est plus compressé. L'AC10 se rapproche bizarrement du son plexi (à la KISS) par un côté compressé et "nasal".
Les basses sont bien présentes, les médiums (mais moins que sur l'AC15) et les hautes aussi. Le son Vox est là. Il me semble plus "précis" que l'AC15 dont les basses peuvent "rouler".
Il a une belle agressivité avec Strat ou Tele, surtout après une heure de chauffe. Il ne sonne pas "petit".
Avec un 2X12 en sortie (16ohms), il prend une dimension à tomber (Orange 212 ouvert ici): même pas besoin de pédale, le baffle cruche un peu plus, on gère au volume de la guitare.

Reverb digitale : je la préfère à celle de l'AC15 ! Avec une touche elle ajoute ce qu'il faut d'ambiance, à mi-course, avec une strat et un vibrato c'est royal (genre Chris Isaak), et à fond, eh bien obtient, notamment avec le gain à fond, une reverb un peu lo-fi très intéressante, pas un slapback mais vraiment cool pour des trucs retro 50's 60's à la strat ou à la Tele. A fond, le decay est peu court, mais je chipote.

Portabilité : 12 kilos. Tout est dit... fini de se casser le dos ! Alors, ce n'est pas du bois mais du panneau de particules si je comprends bien, mais franchement le son est là. La durabilité, on verra dans quelques années, évidemment...

Le premier cran de volume permet de jouer à la maison.
En repet, le master est entre moins 20 et moins le quart (gain full)... Très largement suffisant, contrairement à ce qu'on peut lire ça ou là.
Pour les concerts, il a tenu sans problème ( gain full, master à moins 10 !) face à un batteur énervé et un JVM410 (non repiqués). Et il sort vraiment super bien du mix.

Pour les pédales, gain à fond, il prend un tout petit peu moins bien la Soul Food et la BB preamp que l'AC15 (mais vraiment un cheveu). Gain à fond + soulfood gain à midi et tone à moins le quart, on est proche de Brian May. La Maxon CP9+ pro donne quasi un deuxième canal Vox (comme sur l'AC15), que ce soit soit gain à une heure, soit gain à fond. Le TC Flashback en slap delay est bien pris. Penser cependant à passer par un looper-bypass ou buffer car même la SoulFood toute seule bouffe le signal quand elle est éteinte, on perd 70% du twang sur la Tele par exemple. J'ai essayé Rat et Gunslinger avec gain de l'ampli à midi et à fond : ingérable (sifflement) même avec leur gain à elles très bas (ce sont des pédales faites pour un canal assez clean, alors peut-être en baissant le gain sur le Vox en le mettant donc en clean, mais bon... pas d'intérêt pour moi, c'est le crunch Vox que je keefe).

Points faibles :

Evidemment il n'a pas de tremolo et il y a juste une sortie externe, pas d'extension (dommage parce que l'AC15 couplé à un 2x12 à dos ouvert en extension, c'est justement monstrueux).

Panneau de particules ? A voir dans 10 ans...

C'est le prix de l'AC15 il y a 5 ans... Mais bon, les prix montent ma bon' dame...

Très heureux de mon achat. C'est peut-être l'effet "lune de miel", mais chaque fois que je rentre dans ma salle de musique, c'est lui que je branche instinctivement.

Edit 6 mois plus tard : toujours l'amour, mais couplé au 2x12, juste monstrueux.
La Truite27/06/2017

L'avis de La Truite"Un vrai Top Boost pour 10 kilos tout mouillé c'est possible? Ben ouais."

Vox AC10C1
Comme déjà dit, il ne s'agit pas d'une reédition de l'AC10. C'est en gros un AC15 avec seulement le canal top boost.
Deux 12ax7 en preamp et deux EL84 en puissance.
Un HP de 10 pouces, c'est visiblement un G10 Greenback rebrandé Vox (30 watts / 95db).

L'ampli est un peu plus petit qu'un AC15 et beaucoup plus léger.
En gros 10cm moins large, 10cm moins haut et 10 kilos de moins (52x41 et 12 Kgs).
Le dos est quasiment clos, juste une petite fente en bas.

Sur la face supérieure on a l'input, potards gain, bass, treble, reverb, master, le switch ON/OFF et c'est tout. Pas de Standby, pas de Tone Cut, pas de tremolo.

Face arrière on a une sortie HP (16 Ohms) qui, lorsque l'on branche un câble hp, désactive le HP interne. C'est honnêtement la seule raison pour laquelle j'ai enlevé une étoile, je trouve le principe complètement idiot. J'aurais préféré pouvoir ajouter un baffle en gardant celui d'origine activé. Pas de sélecteur d'impédance donc, logique. C'est soit le 16 ohms interne soit un 16 ohms externe.

Sur la version européenne on a un petit switch 2 positions à l'arrière, qui, lorsqu'il est sur ON, éteint l'ampli automatiquement si aucun signal n'est reçu à l'entrée durant 2 heures. Bon j'avoue que j'ai du mal à comprendre que des mecs passent leurs journées à imaginer des trucs supers utiles comme ça mais bon, pourquoi pas.
J'aurais préféré une prise USB pour charger mon tel ou un cendrier rétractable mais bon, ça peut servir comme minuteur pour la cuisson d'un gigot donc j'enlève pas d'étoile pour ça.

La reverb est numérique et elle sonne super bien je trouve. Plus proche d'une plate ou d'une hall que d'une spring.
Le gain est bien progressif, on va du super clean au gros crunch. Le master est bien progressif aussi, c'est cool pour pouvoir jouer tranquille à la maison.

Alors le son, ben il est fantastique.
Bon, je fait partie de ceux qui aiment la production Vox récente (Korg) qui sont des amplis qui n'ont plus grand chose à voir avec les "vrais" et qui pourtant, je trouve, sonnent très bien, même sans HP alnico.
Pour tout dire je trouvais même que la première série des AC30 récents, sonnaient extrêmement bien avec leurs HP Wharfedale.

L'ampli est super puissant vu son gabarit et il a une projection qui fait peur, comme un "vrai" Vox. C'est assez surprenant, d'autant plus qu'il a beaucoup de headroom. J'ai pu jouer en clean (telecaster) avec mon batteur et le master à la moitié.

Le truc à savoir d'ailleurs c'est que le master ne rajoute pas de drive, juste du volume.
J'ai testé avec mon atténuateur et un baffle externe, l'AC10 master à fond ne sature pas plus qu'à 1.

L'égalisation est super efficace et super polyvalente. Si on pousse Bass et Treble les médiums se creusent, et inversement. C'est logique évidemment mais super intuitif et très pratique, on retrouve rapidement son réglage avec n'importe quelle guitare.

Alors un Vox c'est plus capricieux qu'un Marshall au niveau du choix des pédales à graouh et celui-ci ne déroge pas à la règle. Un tube screamer ramollit pas mal le grain Vox alors qu'une Rat fonctionne merveilleusement bien par exemple.

Par contre, un delay est super en façade, même avec le gain de l'ampli un peu poussé, c'est sale mais classe, sur un Marshall c'est souvent sale et sale.

Je n'ai pas encore vérifié mais je pense qu'il n'y a pas de brightcap sur le master. La modif est connue sur les AC30 récents pour qu'ils ne vrillent pas les zoreilles avec une fuzz, un treble booster ou autre disto mais là, je n'ai noté aucun symptôme de sa présence éventuelle. À vérifier au prochain changement de lampes.

J'en parle rapidement parce que vu que l'AC10 à le cul entre deux chaises niveau puissance, il est légitime de se demander s'il est plus proche d'un AC4 que d'un AC15.

L'AC10 sonne aussi fort qu'un AC15 et ne sonne pas du tout boxy comme l'AC4. Il développe beaucoup de graves et l'eq ne s'écroule pas quand on pousse le master.

Je fini mon pavé en parlant des lampes d'origine. C'est du noname chinois.

Abreuvé des témoignages lus un peu partout sur le oueb, je me suis empressé de les changer et, cool, pas de bias à régler. Il suffit d'acheter deux EL84 appairées et l'ampli est content.

J'ai testé avec deux T.A.D. en puissance et deux Mullard NOS en preamp, ben j'ai trouvé la différence très subtile. J'ai du coup remis celles d'origine et c'est bien aussi.

Si vous avez l'intention d'acheter cet ampli et que le son ne vous plait pas lors du test, n'espérez pas l'améliorer fortement en mettant de bonnes lampes, ce n'est tout simplement pas vrai.
On lit ce genre de trucs partout sur les forums et non, sur cet ampli, lorsque l'on change les lampes, ce n'est pas le jour et la nuit, loin de là.

Idem pour le HP d'origine d'ailleurs. Le changer pour un greenback 10 n'a aucun intérêt parce que c'est un GB10 rebrandé Vox. Si c'est pour passer sur de l'alnico ouais, ça va bien changer le caractère de l'ampli mais si un Vox avec greenback vous plait, celui d'origine est très bien.

philfactor713/04/2017

L'avis de philfactor7"Vox AC10C1"

Vox AC10C1
Ampli acheté pour remplacer un Marshall TSL122 devenu trop encombrant et trop puissant pour mon logement...
Je ne l'utilise que chez moi et n'ai pas eu l'occasion de le tester en répétition mais à mon avis si vous avez un bucheron comme batteur, la puissance risque d'être juste juste...
Les sons clairs sont à tomber (bien compressés naturellement), je l'ai acheté pour ça. Pour la distortion j'utilise une pédale Marshall car celle de l'ampli ne me plait pas trop, mais ça c'est une question de goût et de guitare bien sûr.
Les réglages sont efficaces même la reverb.
Par contre la finition Chinoise manque de sérieux, le vinyl noir se décolle sous l'ampli alors qu'il n'a jamais été déplacé... Je ne mets que 3 étoiles pour cette raison.
fuzzbox8508/04/2017

L'avis de fuzzbox85"Le crunch légendaire... sans devenir sourd."

Vox AC10C1
Brian May, Rory Gallagher, Les Stones, The Edge, Les Beatles, Radiohead... Quelques noms parmi tant d'autres qui vendent le rêve de la légende Vox à tous les guitaristes à la recherche du "son".

Sauf que voilà: Un AC-30 pour le faire sonner il faut habiter dans le désert - et aussi un chameau pour le transporter. Un AC-15 ça passe en répèt mais à la maison c'est encore une fois inexploitable.
Arrive le Vox AC-10, réédition d'un des premiers amplis de la mythique marque à la grille. Sauf que dans les faits, pas du tout: L'AC-10C1 est un tout nouvel ampli pour Vox qui reprend le son du Top Boost gérable à un volume neighbour-friendly.

Pas de canal normal ou de tremolo, cet ampli est davantage destiné aux amateurs de l'inimitable crunch Vox.
Au niveau des contrôles on peut difficilement faire plus simple: Gain, Bass, Treble, Volume et une Reverb. Celle-ci est d'ailleurs numérique et de qualité, que ce soit pour mouiller un peu le son ou pour se la jouer grand canyon, au début je ne la trouvais pas terrible mais avec le recul elle se marie parfaitement avec les sonorités de l'ampli.

Soyons honnêtes, les lampes d'origines sont ignobles: son écrasé et criard, pas de basse, une saturation rikiki... J'ai vite viré ça pour une paire de JJ et là ça change tout.
En gardant le gain assez bas on obtient un clean très satisfaisant qui accroche un peu comme les Vox savent si bien le faire, mais passé le quart de la course on obtient se crunch granuleux et doux aux accents de rock british. Les contrôles de tonalités sont progressifs et la réserve de volume largement suffisante pour jouer en groupe.

J'appréhendais le HP 10" mais il encaisse bien mieux les basses que l'AC-4 par exemple. Le manque de définition est par contre assez flagrant... sur le mien un Celestion Greenback 10" a été installé et là bonheur total, on y est: Ce son tellement désirable qui respecte la guitare utilisée et le jeu du musicien, cette saturation immédiatement reconnaissable même au milieu d'un groupe de 15 musiciens.

En conclusion, avec les upgrades c'est du bonheur à tartiner! D'usine, bof...mais il est vrai qu'une fois le HP changé (fortement recommandé) et les lampes remplacées (indispensable!) la facture s'élève vite vers les 700€. Mais selon moi c'est largement justifié pour enfin accéder à ce son légendaire.

+ La possibilité d'avoir accès au son crunch Vox à volume raisonnable
+ Le format / poids
+ La reverb de qualité
+ Facilement upgradable pour atteindre l'excellence

- Le HP d'origine pas folichon
- Les lampes d'origine franchement dégueulasses, à changer d'urgence.
Jumikael01/06/2016

L'avis de Jumikael"Mon meilleur ampli à ce jour"

Vox AC10C1
Je ne vais pas comparer le Vox ac10 aux autres Vox AC15 et Vox AC30 que je ne connais que trop peu. Je les avais découverts toutefois en répétition et les avais adoré. J'ai déjà possédé quelques amplis à lampes : ibanez valbee, un epiphone, un vht copie de fender deluxe, et un orange TH30 (désolé pour l'imprécision des noms, je compléterai quand ils me reviendront). J'ai aussi pas mal utilisé un torpedo cab avec plein de preamps à lampes différents, et une sono line 6 l2t.
J'ai revendu ce système basé sur les IR, ne prenant guère plaisir à jouer dessus (je me suis entêté pendant une bonne année, sinon plus, et ça aurait pu m'écoeurer de la musique si j'avais continué ainsi). Finalement je récupère cet ampli, le vox ac10 c1 dont un ami m'a parlé (lui joue sur un ac15). Il sait ce que je recherche : un bon son, chaleureux, vivant, un bon master pour pouvoir jouer à des volumes maîtrisés (je suis dans un modeste t1). Me rappelant comme j'avais été impressionné par un ac30, et lisant nombre d'avis positifs sur des sites US, je me lance et achète un bstock chez un célèbre revendeur allemand.

À la réception je me précipite pour essayer et, là, quel son ! Toutes mes attentes sont comblées ! Chaleur, dynamique, un master ultra efficace, tout y est. Les contrôles sont assez simples : gain, master, treble et bass qui interagissent ensemble, et une reverbe numérique qui fait l'affaire sans être transcendante. Pas de trémolo malheureusement...
Rappelons que ce vox AC10 correspondrait au canal top boost de ses grands frères. Et qu'il n'aurait que peu à voir avec le premier AC10.

Je ne regrette pas l'absence d'un 12 pouces dans ce combo. Le 10 pouces projette bien, et avec de bonnes basses (même si certains suggèrent de le remplacer) et permet à l'ampli de rester assez léger (moins de 13kg).

Les sons clairs et crunch sont superbes. Certains regretteront que l'ampli "torde" assez vite. Cela dit, la réserve de volume en son clair me paraît suffisante pour un petit concert avec un batteur pas trop bourrin. Car oui, si l'ampli ne fait "que" 10W, il peut monter assez haut en décibels.

Ayant tung sol et des sovtek el84 appairées sous la main, je procède au changement des lampes chinoises (avec lesque lesquelles le son est déjà très bon). Il faut dire que sur chaque ampli je sentais l'apport du changement de lampes ! Ici c'est pareil. J'adore décidément les tung sol qui restent mes lampes de preamp favorites en v1.

Mais quelque chose me chiffonne. Un bruit de fond assez important dès que j'augmente le gain... une semaine se passe et je pense devoir vivre avec ce défaut qui est bien le seul que je trouve à l'ampli. Finalement, un soir, je tente quelque chose. Je débranche la livebox et mon ordinateur de bureau. Au fur et à mesure que les appareils s'éteignent j'entends le Vox ac10 devenir chaque seconde plus silencieux. C'était donc ça ! Et finalement aujourd'hui je ne trouve plus un seul défaut à cet ampli que je vais garder j'en suis sûr très très longtemps.
Je m'excuse auprès de ceux qui attendent un avis plus expert sur cet ampli car je ne sais pas dire autre chose que allez-y, il sonne, il a une présence formidable, et il peut être joué et apprécié même à bas volume. Je suis certain d'une chose : c'est qu'on ne trouvera pas facilement un combo d'une telle qualité à ce prix. Personnellement j'ai de toute façon arrêté de chercher.

edit : suite à des questions sur la comparaison avec AC4 et AC15, je ne peux que citer des avis sur des forums étrangers. Unanimement, l'AC10 est bien meilleur que l'AC4. Moins "boxy" ai-je pu lire. Par rapport à l'AC15, la réserve de volume serait la même (peut être pas sur le son clair toutefois). J'ai pu lire des avis enthousiastes de personnes qui préféraient l'AC10 à l'AC15 - et l'inverse. Le mieux étant que vous fassiez aussi vos recherches ;)