La Truite La Truite

« Un vrai Top Boost pour 10 kilos tout mouillé c'est possible? Ben ouais. »

Publié le 27/06/17 à 00:28
Comme déjà dit, il ne s'agit pas d'une reédition de l'AC10. C'est en gros un AC15 avec seulement le canal top boost.
Deux 12ax7 en preamp et deux EL84 en puissance.
Un HP de 10 pouces, c'est visiblement un G10 Greenback rebrandé Vox (30 watts / 95db).

L'ampli est un peu plus petit qu'un AC15 et beaucoup plus léger.
En gros 10cm moins large, 10cm moins haut et 10 kilos de moins (52x41 et 12 Kgs).
Le dos est quasiment clos, juste une petite fente en bas.

Sur la face supérieure on a l'input, potards gain, bass, treble, reverb, master, le switch ON/OFF et c'est tout. Pas de Standby, pas de Tone Cut, pas de tremolo.

Face arrière on a une sortie HP (16 Ohms) qui, lorsque l'on branche un câble hp, désactive le HP interne. C'est honnêtement la seule raison pour laquelle j'ai enlevé une étoile, je trouve le principe complètement idiot. J'aurais préféré pouvoir ajouter un baffle en gardant celui d'origine activé. Pas de sélecteur d'impédance donc, logique. C'est soit le 16 ohms interne soit un 16 ohms externe.

Sur la version européenne on a un petit switch 2 positions à l'arrière, qui, lorsqu'il est sur ON, éteint l'ampli automatiquement si aucun signal n'est reçu à l'entrée durant 2 heures. Bon j'avoue que j'ai du mal à comprendre que des mecs passent leurs journées à imaginer des trucs supers utiles comme ça mais bon, pourquoi pas.
J'aurais préféré une prise USB pour charger mon tel ou un cendrier rétractable mais bon, ça peut servir comme minuteur pour la cuisson d'un gigot donc j'enlève pas d'étoile pour ça.

La reverb est numérique et elle sonne super bien je trouve. Plus proche d'une plate ou d'une hall que d'une spring.
Le gain est bien progressif, on va du super clean au gros crunch. Le master est bien progressif aussi, c'est cool pour pouvoir jouer tranquille à la maison.

Alors le son, ben il est fantastique.
Bon, je fait partie de ceux qui aiment la production Vox récente (Korg) qui sont des amplis qui n'ont plus grand chose à voir avec les "vrais" et qui pourtant, je trouve, sonnent très bien, même sans HP alnico.
Pour tout dire je trouvais même que la première série des AC30 récents, sonnaient extrêmement bien avec leurs HP Wharfedale.

L'ampli est super puissant vu son gabarit et il a une projection qui fait peur, comme un "vrai" Vox. C'est assez surprenant, d'autant plus qu'il a beaucoup de headroom. J'ai pu jouer en clean (telecaster) avec mon batteur et le master à la moitié.

Le truc à savoir d'ailleurs c'est que le master ne rajoute pas de drive, juste du volume.
J'ai testé avec mon atténuateur et un baffle externe, l'AC10 master à fond ne sature pas plus qu'à 1.

L'égalisation est super efficace et super polyvalente. Si on pousse Bass et Treble les médiums se creusent, et inversement. C'est logique évidemment mais super intuitif et très pratique, on retrouve rapidement son réglage avec n'importe quelle guitare.

Alors un Vox c'est plus capricieux qu'un Marshall au niveau du choix des pédales à graouh et celui-ci ne déroge pas à la règle. Un tube screamer ramollit pas mal le grain Vox alors qu'une Rat fonctionne merveilleusement bien par exemple.

Par contre, un delay est super en façade, même avec le gain de l'ampli un peu poussé, c'est sale mais classe, sur un Marshall c'est souvent sale et sale.

Je n'ai pas encore vérifié mais je pense qu'il n'y a pas de brightcap sur le master. La modif est connue sur les AC30 récents pour qu'ils ne vrillent pas les zoreilles avec une fuzz, un treble booster ou autre disto mais là, je n'ai noté aucun symptôme de sa présence éventuelle. À vérifier au prochain changement de lampes.

J'en parle rapidement parce que vu que l'AC10 à le cul entre deux chaises niveau puissance, il est légitime de se demander s'il est plus proche d'un AC4 que d'un AC15.

L'AC10 sonne aussi fort qu'un AC15 et ne sonne pas du tout boxy comme l'AC4. Il développe beaucoup de graves et l'eq ne s'écroule pas quand on pousse le master.

Je fini mon pavé en parlant des lampes d'origine. C'est du noname chinois.

Abreuvé des témoignages lus un peu partout sur le oueb, je me suis empressé de les changer et, cool, pas de bias à régler. Il suffit d'acheter deux EL84 appairées et l'ampli est content.

J'ai testé avec deux T.A.D. en puissance et deux Mullard NOS en preamp, ben j'ai trouvé la différence très subtile. J'ai du coup remis celles d'origine et c'est bien aussi.

Si vous avez l'intention d'acheter cet ampli et que le son ne vous plait pas lors du test, n'espérez pas l'améliorer fortement en mettant de bonnes lampes, ce n'est tout simplement pas vrai.
On lit ce genre de trucs partout sur les forums et non, sur cet ampli, lorsque l'on change les lampes, ce n'est pas le jour et la nuit, loin de là.

Idem pour le HP d'origine d'ailleurs. Le changer pour un greenback 10 n'a aucun intérêt parce que c'est un GB10 rebrandé Vox. Si c'est pour passer sur de l'alnico ouais, ça va bien changer le caractère de l'ampli mais si un Vox avec greenback vous plait, celui d'origine est très bien.