< Tous les avis Vox AC15H1TV
savardgiom savardgiom

« 2 VOX à l'ancienne en 1. »

Publié le 13/07/11 à 14:33
Ampli à lampes. VOX. 15 watts.
Il offre les reproductions (hand wired) d'un circuit de 1958 et d'un circuit de 1963.
J'ai ouvert, c'est vrai. Y'a bien deux transfos, etc.

Ampli à l'ancienne, même la résistance du HP est différente d'1 ohm (par respect).
Pas de standby, mais on s'y fait.

Les 2 circuits apportent des nuances appréciables. Les réglages sont efficaces et permettent d'accepter de nombreuses guitares. D'ailleurs, il ne met pas cet ampli : il magnifie les belles guitares et ... n'apprécie semble-t-il pas les guitares de moindre qualité.

Comme tous ces compètes à lampes, il fait gentillement son poids (voir le site de vox).
La puissance est énorme. 15 W à lampes pour les habitués, c'est pas tout-à-fait fait pour les petits appartement. En club, bar et concert, c'est parfait.

Pas de grain, donc tout se fait au volume (ou pas de volume et tout se fait au gain). Ça crunch joliment quand il est bien poussé. Il reste d'un magnifique son clair VOX sinon. Typique, recherche.
C'est agréable un ampli qui réagit si bien à l'attaque.

Je le préfère 100 fois au Blues Jr de Fender (mais ce n'est pas la même maison ... faut être dans le Deville, le Bassman ou les Reverb et Twin à mon goût chez Fender).
Revers de la médaille, par rapport à un Twin Reverb, il rend moins bien les basses. C'est un ampli "de guitariste" exclusivement.

Depuis plus d'un an. J'ai déjà joué pas mal de truc.

En conclusion : un bel ampli pour choisir un son Vox, à l'ancienne, avec plus de réglage que les AC4, etc., sans l'armada (un poil moderne à mon goût) des AC15 et 30 récents. Un look superbe. Et il accepte à merveille les pédales.