< Tous les avis Vox AC30CC1
Vox AC30CC1
Vox AC30CC1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

k-tophe k-tophe
Publié le 19/04/06 à 13:07
-Ampli à lampes de 30W classe A
-HP 12" Celestion neodog
-lampes de puissance EL84
-2 entrées(normal & top boost)
-réglage bass et treble (uniquement pour l'entrée top boost)
-commutateur brillance (pour l'entrée normal)
-réverb
-trémolo
-Master volume
-Footswitch A/B

Au dos de l'ampli:
-connectique pour baffle externe avec selecteur d'impedance
-boucle d'effet
-commutateur pour réglage bias (22W ou 33W)
-commutateur pour réglage "vintage" ou "modern"

Alors, des l'ouverture du carton, on sent la qualité, la finition de l'ampli est exemplaire. (Et oui, c'est pas parceque c'est "made in china" que c'est forcement mois bien!)
Ensuite, on regarde un peu la bête, et on s'apperçoit qu'il y a quand même pas mal de potards et de commutateurs, c'est un peu déroutant et on ne comprend pas trop a quoi ils servent. Donc, pour ne pas se tromper, on ouvre la notice. Bonne surprise! elle est en français. C'est assez agréable a lire. C'est écrit d'une façon conviviale avec une pointe d'humour.
Une fois tout compris, on branche, et ça sonne!, même avec tous les potards de réglages au mini.

-Canal normal:
Ce canal est destiné aux sons clairs. Très peu de reglages. Volume, master volume et brillance.
Le son est très chaleureux, très bien défini, de bonnes basses. Un super son clean! J'adore.
On peu s'amuser avec le trémolo, c'est vraiment pas mal. On se croirait dans "kill bill"

-Canal top boost:
Alors ce canal est plus destiné pour la distortion. Il crunch plus facilement. Mais il faut savoir que cet ampli n'est pas fait pour de la grosse disto de bourrins.
Pour avoir de la disto, il faut pousser l'engin. Et 30W en classe A, ça arrache! Donc on met le potard de volume a fond, on baisse le master volume et on s'éclate. Mais attention aux oreilles!
Sur ce canal, l'égalisation devient active, on peu donc jouer sur bass et treble.
Pour l'instant j'ai pas pu trop tester cette config. J'ai opté pour une autre alternative, afin d'avoir une plus grosse disto et à un plus faible volume sonore. J'ai pris une pédale Vox cooltron bulldog distortion, branchée sur le canal normal. Et c'est vraiment bon, on obtient des sons bien pêchus, un peu à la Marshall JCM 800. On peu jouer facilement du AC/DC, du metallica (les premiers albums surtout). Après à vous de jouer sur le réglage de la pédale.
En gros, c'est que du bonheur!

Petite mise a jour du 26/01/06:
J'ai pu faire de plus amples essais sur le canal top boost, et c'est...woah!
Volume a fond et master plus bas (pour ne pas péter les vitres!), la disto est tout bonnement d'enfer!!

Ca ne fait qu'une semaine que je possède cet ampli, et pour l'instant je ne regrette pas mon choix. En fait, au départ j'avais acheté un Engl screamer que j'ai gardé que 10 jours. Le son ne me plaisait pas du tout, trop moderne, trop criard (c'est un avis perso). Je l'ai donc rendu au magasin et j'ai pris le Vox AC30cc à la place. Et la je suis enfin satisfait de mon son. C'est très vintage, très chaud. Il est à la hauteur de sa réputation.
Alors certains me dirons "mais c'est pas le vrai AC30 de l'époque!" Je répondrais "oui et alors? il est dans le même esprit sonore, même qualité et en plus il est plus pratique, car il peut très bien être utilisé en maison, vu qu'il possède un master volume, contrairement à son prédecesseur. En fait Vox a repris tout ce qui était bon dans les anciens AC30 et a apporté quelques améliorations. Alors pourquoi ce gener!
Avec une bonne pédale de disto, on obtient de très bon résultats, a un niveau sonore relativement raisonnable.
Par contre, c'est pas fait pour du metal. J'aime bien aussi le metal, et peut être qu'un jour je prendrais un autre ampli fait pour ça, mais je garderais quand même celui-la! Chacun sa spécialité. Finalement j'aime pas trop les amplis polyvalents, car il y aura forcement un compromis a faire.
Cet ampli est une pure merveille. Pour moins de 1000 euros, vous avez un ampli de légende.

Petite mise à jour du 18/04/06
Je viens d'apprendre que les AC30 ne sont plus équipés de lampes "china" en préampli, mais de lampes "Tung-sol".
Donc pour ceux qui auraient entendu parler de problèmes de fiabilité et de microphonie du à ces lampes, sachez que c'est fini, ces nouvelles lampes Tung-sol sont bien meilleures.
J'ai pas encore vérifé, mais normalement le miens doit être en Tung-sol.
Sinon les 4 lampes de puissance sont toujours des electro-Harmonix. (pas de problème de ce coté là)
Bravo à Vox d'avoir réagit et d'avoir corrigé ce petit problème !!