< Tous les avis Vox AC4TV Mini
Vox AC4TV Mini
Vox AC4TV Mini

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

tremonti tremonti

« Le son Vox à petit prix »

Publié le 23/06/12 à 20:49
Combo à lampes : 1 12ax7 en préamp et 1 el84 en puissance
1 input, une sortie baffle 16 ohms
1 tone, 1 volume, 1 sélecteur de puissance : 1/10w, 1w, 4w
1 HP 6.5'
Connectique assez dépouillée, pas de boucle d'effet mais il y a le principal.
Et quel look! Blanc crème avec le panneau marron, sur mon baffle Peavey en tweed il donne bien! Même la poignée critiquée ça et là ne me choque pas et en général je suis assez tatillon sur le look! Après les goûts et les couleurs...

Config ultra simple, on branche, on laisse chauffer 2-3 minutes, on sélectionne la puissance désirée, le niveau de volume et l'équalisation adéquate.
A ce propos l'équalisation (tone) n'est pas "régulière"; elle n'est pas mat quand le potard est tout à gauche ou brillante quand il est tout à droite, c'est plus complexe, ça bouge selon le niveau de volume où vous êtes.

Alors tout d'abord j'avais hésité avec la version tête (AC4TVH), mais les circuits étant les mêmes j'ai opté pour le plus petit combo car moins cher déjà et 1/10watts sur un HP de 6.5' ça permet de faire cruncher la bête à moindre volume pour une utilisation en appart. Ajoutez à cela qu'avec la sortie 16ohms (tout comme la version tête) vous pouvez le relier au cab de votre convenance (essayé sur 4*12, 2*12 et 1*12), je ne voyais plus trop l'intérêt de prendre la tête.
D'ailleurs pour l'avoir essayé sur différents HP je note que je n'aime pas trop la combinaison avec un V30 (trop criard à mon goût), sur mon 4*12 Epiphone So-cal avec HP Eminence Lady Luck (assez vintage dans l'esprit) ça donne déjà mieux mais c'est avec le G12h30 qu'il sonne vraiment. Il faudrait que j'essaie avec un Greenback, sur le papier ça promet!
A noter aussi, et je l'avais lu sur des forums anglo-saxons, que lorsque l'on pousse la position 1/10w dans ses derniers retranchements une odeur de brûlé vient vous chatouiller les narines, autant vous dire que je l'ai repassé direct en 1w mais là c'est tout de suite plus compliqué, notamment en appart, de monter la sauce.
Il faudrait que j'essaie de brancher ce petit monstre sur un 2*12 voire un 4*12 en répèt', je suis sûr qu'en overdrive on doit pouvoir passer au-dessus de la batterie. Pour les sons clairs en revanche ça m'étonnerait (et je suis d'une nature optimiste en général).
Avec ma Goldstar (copie Strat) le son est vraiment excellent! Petits plans à la Frusciante en 1 limite crunch, sons clairs en 4w type "Day Tripper" des Beatles, tout sonne vraiment super! Je rêve de l'emmener dans un petit bar et de jouer trankilou avec une basse et une légère rythmique, ça doit bien le faire!
Je mets juste une MXR GT-OD et une Holy Grail+ et ça suffit largement pour garder ce petit son bluesy et aller du côté d'un rock plus mordant.
Avec les doubles (Tokai LS80 ou Flying V) on est tout de suite dans quelque chose de plus chaud, peut-être moins polyvalent mais tout aussi appréciable. Personnellement je vais chercher plutôt des sons à la Gary Moore, Santana et je les trouve vraiment très bons!
En funk, reggae, blues, rock, vous ne pourrez pas le prendre en défaut. Pour des styles plus extrêmes j'avoue ne pas avoir trop regardé ce qu'il donnait mais comme l'engin est de qualité, il ne m'étonnerait pas qu'une bonne pédale de disto sonne comme il faut dessus.

Je l'utilise depuis quelques semaines maintenant.
Possédant des têtes Peavey (Delta Blues transformé en tête), Orange (Dual Terror) et Jet City (JCA100H), je n'avais pas encore vraiment goûté au son Vox si ce n'est au travers d'un guitariste avec qui je jouais qui amenait en répèt' un Vox à technologie de modélisation qui ne m'avait pas convaincu, c'est le moins que l'on puisse dire... Et bien c'est chose faite avec celui-ci!
C'est bien simple, je l'adore! J'ai un super son très vintage à bas volume, le fait de changer de position (1/10w, 1w, 4w) change le son, je peux le brancher sur un cab de mon choix, bref sans en avoir l'air il est vraiment polyvalent et je peux l'emmener partout!
Manque une boucle d'effet mais à ce prix c'est presque logique. Si vous êtes bricoleur je pense qu'il y a 2-3 mods pas trop compliquées à faire qui doivent encore le rendre meilleur!
Du tout bon, ne passez pas à côté si vous cherchez un petit combo de qualité et vraiment pas cher qui a en plus une super bouille (ce qui ne gâche rien!..).