< Tous les avis ENGL E820/20 Tube Poweramp
ENGL E820/20 Tube Poweramp
ENGL E820/20 Tube Poweramp
lagrelle lagrelle
Publié le 28/07/06 à 08:29
Ampli de puissance stéréo à lampes: 3x12AX7 et 4xEL84 format rack 2U.
Contrôles de volume et présence pour chaque canal, 2 entrées, 2 sorties (8 et 16 ohms) par canal, refroidissement par un imposant ventilateur.
2 grosses poignées frontales pour porter le poweramp qui avoisine les 8-9 kilos.

L'ampli est très bien foutu dans l'ensemble, si on le compare aux deux autres 2X20 W de chez Boogie et marshall.
On notera par rapport à ses deux concurrents la présence d'un switch gain, qui permet de baisser le niveau de -15 dB, et surtout la présence d'un standby par canal. Autre avantage non négligeable: la bonne progressivité des potards, surtout en volume.

De la folie furieuse, tout bonnement!!!!
Ce poweramp ravira les métalleux, même si il sonne aussi d'enfer dans les autres registres.
Je me suis amusé à le comparer pendant une heure avec mon autre ampli de puissance.
Tests réalisés avec une Vigier Excalibur (en son clair) et une Lag the Beast (en saturé), studio Préamp Mesa, Poweramps Mesa 20/20 et ENGL 2x20, le tout sortant sur un 1x12' Mesa/Boogie.
En son clair, le ENGL sonne très droit et cristallin, avec une dynamique énorme, mais un peu plus sec que le Mesa, qui lui est plus rondouillard, plus chaleureux.
En disto par contre on passe aux choses sérieuses.
Le Mesa a des basses et un bas médium imposants, avec un caractère sombre mais relativement doux, le son n'est pas agressif à l'oreille. Pour du gros métal on sent qu'il manque un petit quelque chose.
Les sonorités du ENGL sont clairement orientées haut médium, avec également de bonnes basses mais cependant légèrement moins marquées que sur le Mesa 20/20. Cela lui donne un côté nettement plus sauvage et râpeux, tout en sonnant un peu plus précis. Et là les amis pour les heavy, thrash and Co il est nettement plus à l'aise que son concurrent.
A noter que le réglage de présence décuple la palette des sons et est super efficace, même si on veillera à ne pas trop la pousser, car le son devient vite criard.
La combinaison Préamp MESA et Poweramp ENGL est exceptionnelle, chacun apporte sa couleur, je me retrouve avec un son "intermédiaire" à la fois sombre et aggressif, ce mix est tout simplement exceptionnel
Concernant la puissance elle même, tout comme pour le Mesa et le Marshall, les Watts sont bien là, ça envoie même sévère!!!!! Le switch gain permet d'avoir -15dB en entrée, ce qui permet de faire saturer l'étage de puissance à volume modéré.

Au final si on devait dresser un bilan:
Les + :
- ampli très robuste
- poignées de transport très pratiques
- les options absentes chez la concurrence (1 standby par canal, switch gain)
- Ventilateur imposant et silencieux
- Un son très précis et de très bonne qualité, idéal pour le métal

Les - :
- Bouffe 2U d'espace
- Un peu plus lourd que le Mesa et le Marshall

Mais c'est à mon sens le choix parfait pour amplifier un préamp Engl, tout en respectant le
grain de la marque. Il se marie aussi bien avec d'autres préamps, en tout cas pour avoir testé Mesa, Marshall et Engl en poweramps 2X20W (à ma connaissance il n'en existe pas d'autres), il est le plus convaincant dans le registre métal, tout en restant très bon en clair et crunch.