Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall EL84 20/20
Photos
1/150
Marshall EL84 20/20

Ampli de puissance guitare de la marque Marshall

Sujet mon poweramp Marshall EL84 20/20 sent le cramé ! pourquoi ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 580 vues
  • 5 followers
1 mon poweramp Marshall EL84 20/20 sent le cramé ! pourquoi ?
Salut à tous,

J'ai acheté ce poweramp d'occasion et il a toujours pué le brulé et c'est de pire en pire, je ne peux plus du tout l'utiliser, pourtant il fonctionne encore mais l'odeur est insuportable et j'ai pas envie de mettre le feu.
J'avoue que je n'ai pas suivi le mode d'emploi à la lettre, je n'ai branché qu'un côté, donc utilisé en mono au lieu de stéréo .
Comme j'ai aucun baffle car je vis en appartement, j'ai branché un Koch Loadbox II 8ohm dans une des sorties 8ohm. Mais comme je vous ai dit, rien n'est branché de l'autre côté.
Certains font aussi ainsi sans avoir de problème mais moi le problème je le rencontre.

Alors les questions sont:

Croyez-vous que ça sent le brulé parce-que j'ai utilisé ce poweramp en mono ? Je vous rappel que j'ai acheté l'appareil d'occasion et qu'il a pué le brulé dès le début, l'ancien proprio devait déjà avoir le problème. Peut-être que lui aussi utilisait l'appareil en mono.

Deuxième question: Que puis-je faire pour régler le problème sans passer par un pro pour me diagnostiquer la source du problème ; pensez-vous que le transformateur est à changer?

Si quelqu'un s'y connais, faut pas hésiter à intervenir. Je suis vraiment désespéré. Ca me fait mal à la tête de pas pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

Merci d'avance pour votre aide.
Toute info est bonne à prendre.
2
Bon ben là est simple à comprendre.
etant donné que d'un coté tu n'est pas mis de charge=HP,l'OT=output transformer a cramé.
oui celà se change,mais voir aussis si il n'y a que celà à changer.

Il y aurait fallu retirer les deux EL84 de l'OT sans charge ,et là il n'y aurait pas eu ce bleme;
maintenant retire les deux pentodes EL84 ,pour evité cette odeur.
et tu peux à ce moment là ,faire fonctionner ton amp que d'un coté sans soucis.

Un OT se change sans probleme.
https://www.tubeampdoctor.com/index.php?cPath=27_48&sort=matchcode&page=3

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 07:56:04 ]

3
J'en ai achetté un, mon premier poweramp a lampe..... et je l'ai reçu défectueux, les 2 transfo de sortie était mort (merci l'ancien proprio qui me l'a vendu comme cela) et le pire, c'est qu'il sortait du son le bougre, sur le moment, je ne m'en suis pas rendu compte.

c'est un poweramp mal conçu (marshall Fidèle a ca réputation), pas de fusibles sur les tubes de sorties. un seul fusibles sur la haute tension surdimentionner a outrance.
le plus bizarre, c'est qu'il y a toujours une charge, certe faible mais ca devrait suffire (le line out fait office de charge (5.5k))

le meilleurs moyen de préserver son transfo comme l'a dit gratte10 et d'enlever les 2 tubes EL84 sur le canal non utilisé, c'est le moyen le plus simple. Apres, c'est modif.
4
Merci pour vos réponses rapides, j'apprécie bravo .
Vous êtes de bon conseil, je vais essayer en retirant les tubes d'un côté.
Vu que le son sort, peut-être que mon transfo fonctionne toujours, je veux dire qu'il n'est peut-être pas trop tard et qu'il n'est peut-être pas foutu. Ou vous pensez qu'il est déjà mort et qu'il faut le changer de toute façon. J'espère que rien d'autre n'est endommagé comme vous semblez le prévoir.
Je vais bien voir si ça pue toujours après avoir retiré les tubes.
Je vous tiens informé plus tard.
5
Si ca sent le cramé -> pas bon signe

prend des photos, poste les, on essayera de voir ce qui as cramé

ne te fait pas avoir comme moi, c'est pas parce qu'il y a du son que ca fonctionne bien. J'ai enfin reçu mes transfo de chez tubeampdoctor (je ne les ai trouver que chez eux, 2 mois de délai car il était en rupture), je vais enfin entendre comment le marshall sonne.
6

Bonsoir Ryback 08
Les resistances du line out, pris sur la contre reaction pour l'étage dephaseur,sont independantes pour la charge de l'OT,car le - du secondaire de l'OT,n'est pas pris en compte.

D'ou des pepins se presentent,pensant qu'il y a une charge.

Une grosse resistance sfernice 50W en guise de charge,sur les jacks inter de sorties sont à preconiser.
Met un fuse de 100ma sur la HT,devrait suffir.

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 20:20:51 ]

7
Bon, j'ai retiré les lampes d'un côté afin d'utiliser le poweramp en mono mais y'a rien à faire, ça sent toujours le kramé.
C'est en effet une bonne idée de retirer les lampes pour être un mono, c'est très bon à savoir pour les novices mais je m'y suis définitivement pris trop tard, le mal est déjà fait.
Donc, je crois bien que la prochaine étape va être de changer le transfo (au passage, merci "gratte10" pour le lien du marchand).
Cette réparation, si je la fait moi même, c'est encore raisonnable au point de vue pécunier mais je croise les doigts pour que rien d'autre que le transfo soit à remplacer.*
Au fait question bête mais primordial pour la suite des opérations: dans ma situation, l'élément à remplacer, le transfo, c'est bien l'objet de forme ronde et de couleur blanche devant à droite de l'appareil juste derrière la grille d'aération?
C'est bien cet élément qui est en cause et qui pue le kramé? Il faut que je le remplace puis que je vois le résultat avant d'éventuellement réparer d'autres possibles dégâts.
Je sais que j'ai des questions d'extraterrestre mais je suis vraiment perdu en électronique.
Autrement je le vend comme "à réparer" puis j'investis dans un autre poweramp toujours d'occaz mais mieux conçu que le Marshall, le VHT me fait baver.
Aussi le Marshall a un sacré défaut, le bruit du ventilateur! c'est vraiment une plaie, surtout pour moi qui joue sans baffle, au casque ou sur des petites enceintes.
8
Si t'es perdu en électronique, pourquoi t'acharner à essayer de le réparer toi même?
Pourquoi ne pas faire appel à un technicien qui te dira exactement le problème et te fera un devis pour la réparation?
T'as peut être pas de problème, c'est peut être juste ton power amp qui en chauffant fait cramer la poussière accumulée dedans par le ventilo depuis des années par exemple (c'est qu'un exemple, j'ai pas dis que c'était ça).

Je dis ça je dis rien, mais quand j'ai mal aux dents, je vais chez le dentiste...
9
Le gros transfo torique (rond), c'est le transfo d'alimentation (qui transforme ton 220V edf en plein d'autre tensions)
et les 2 petits transfo près des tubes, c'est les transfos de sortie (qui transforme le signal haute tension audio en basse tension pour piloter ton HP)

si tu dit que c'est le transfo torique qui as cramé, c'est louche. la maladie sur cette ampli, ce sont les transfos de sortie (ceci dit, ca se peu). Apres, ca peu etre un problème de surconsommation qui a fait lâché ton transfo d'alim.
Si y'a pas de probleme ailleur, tu peu le remplacer sans souci, ca repartira.
Si y'a encore le problème, le transfo neuf finira par lâché.

Si tu as notions et que tu as un multimètre, tu peu retirer les fusibles (qui sont apres le transfo d'entrée) et vérifier les consommations avec ton multimètre en mode ampermètre. mais seulement si tu sais ce que tu fait, y'a de la haute tension la dedant.

VHT j'ai jamais tester, j'ai 2 engl, robuse et super bien concu (fabrication allemande) et ca grogne !!!.
par contre, toujours le même souci, c'est stéreo (pas d'utilité pour moi) et y'a 4 fois trop de puissance la dedant... et par concequant trop lourd.
10
Ok là,le PT est cramé,donc grosse reparation,car le filtre peut etre aussis.