< Tous les avis Mesa Boogie 2:20 Dynawatt
Mesa Boogie 2:20 Dynawatt
Mesa Boogie 2:20 Dynawatt
lagrelle lagrelle
Publié le 19/12/05 à 01:00
Ampli de puissance tout lampes (3x12AX7 & 4xEL84).
-1 Volume et 1 présence par canal (pas le cas sur le concurrent de chez Marshall)
-2 sorties 8 ohms 4 de 4 ohms et 2 "slave" pour alimenter une section puissance plus importante.

Dans l'ensemble, la conception est meilleure que le Marshall EL/84:
-les contrôles sont dispo pour chaque canal
-La ventilation est mieux conçue et le ventilo plus silencieux (le Marshall a de gros problèmes de fiabilité à ce sujet, le ventilo est poussif et certains utilisateurs vont jusqu'à percer la tôle supérieure au dessus des lampes pour éviter la surchauffe)
-Le changement de lampes se fait sans dévisser la partie supérieure de l'ampli

En revanche pas de "deep" comme sur le Marshall, c'est le seul point où ce dernier prend le dessus sur le Mesa

Utilisation très simple, on allume l'ampli, on le fait chauffer 1 petite minute et on enclenche le standby.
Attention à deux choses toutefois:
-ne pas se gourrer dans les impédances
-faut y aller molo avec le volume (même si la puissance n'est que de "seulement" 2x20W), le son "arrive" relativement vite, les potards sont bien progressifs.

Je joue sur un préampli Mesa Studio pre et un baffle Thiele Design 1x12 équipé Electro Voice, toujours de chez Boogie, soit une config' Mesa à 100%, dans laquelle je branche une Lag The Beast.
Et là ça tabasse sévère. Comparé au Marshall, le Boogie sonne un poil moins précis mais là où le Marshall apporte en plus une coloration british qui a tendance à dénaturer le Studio Pre, le Boogie conserve parfaitement le grain Mesa, rauque, brut et sombre. Le son a plus d'ampleur, les basses en palm mute sont mieux encaissées.En son clair la dynamique est également très bonne, je trouve le son plus rondouillard et moins droit par rapport au fifty/fifty que j'avais avant.

C'est du super matos, à recommander évidemment en premier lieu pour amplifier un préamp Mesa Boogie sans trahir le grain propre à la marque.
La puissance pour un 2X20W est tout bonnement insolente, à se demander à quoi peut bien servir un 2x90 ou même un 2x50, surtout vu le poids, 6 kgs seulement!
A 600€ d'occaz en moyenne c'est plus cher que le concurrent Marshall mais sa conception et son grain me le font préférer à ce dernier.