< Tous les avis Mesa Boogie Simul-Class 2:90
Mesa Boogie Simul-Class 2:90
kinder_guano kinder_guano

« Artillerie lourde »

Publié le 24/12/05 à 12:18
- Ampli de puissance 2x90 watts tout lampes en classe A/B (trois 12AX7 et huit 6L6GC, attention, prévoir ça dans le budget au moment de l'achat...).
- Format 19" 2 U.
- 20 kg mal répartis (tout sur l'avant...).
- Une entrée à droite/ une à gauche, format jack 6.35. Un selecteur de niveau d'entrée (ligne/instrument).
- 3 sorties footswitch pour les fonctions Deep, Half et Modern (footswitch non fourni.. pas bien...).
- 6 sorties HP: 2 8/16 ohms et 4 en 4 ohms.
- un volume et une présence pour chaque canal (très pratique, on peut jouer en mono en coupant le volume et en poussant la présence à fond du canal non utilisé!).
- un selecteur on/off et un pour le standby (au passage, l'action de ces selecteurs est très douce, sans cran ni *pop*, contrairement à, disons, un Marshall).
- Une diode power on bleue (sympa!), et une diode pour chacun des 3 modes.
- Un fusible général en façade, 2 fusibles pour chacun des groupes de lampes de puissance à l'arrière.
- Un ventilo à vitesse variable sur les lampes de puissance, montées à l'horizontal à l'arrière de l'ampli (comme pour le Triaxis). pratique, l'ampli ne prend que 2 U au lieu de 3 comme les Marshall, pas pratique au moment de les changer, il faut avoir des doigts fins...

- J'aurai bien mis 10/10, mais avec ce foutu poids et ce déséquilibre, b'en nan!

- Hyper bête à utiliser, on le connecte d'un côté à son préamp, de l'autre à un baffle en respectant bien évidemment l'impédance.
- Notice Mesa en Anglais, 6 pages, doc très claire et simple.
- On joue à tourne potard pour que ça sonne, bête comme un Marshall!
- On peut l'utiliser en mono.
- Les fonction Deep/Half/Modern sont activables par footswitch/midiswitcher. Tranquillou!
- Connectique complète!

- B'en là, j'ai pas encore connu mieux au niveau ampli de puissance!
- A la base, sans les 3 modes activés, l'ampli a déjà sa personnalité! Je l'utilise avec différentes guitares, via un Triaxis et un Gmajor. En fin de chaîne, un 1960A en Celestion G12T-75. Il remplace la section de puissance de mon vieux Marshmall Jcm 900 4102.
- L'ampli restitue très bien le grain du Triaxis, tout en ajoutant le sien: doux et rond, ou plus compressé, avec toujours pas mal de dynamique. Il adore les graves et les restitue à merveille à condition que le baffle suive. Ce qui n'est bien évidemment pas le cas avec des HP G12T-75... on se rend vite compte que ces HP sont très limités avec du Mesa, je suppose aussi avec du VHT, Soldano, etc. Alors qu'avec du Marshall, on croit que ces HP sont honnêtes... je le sais, je l'ai cru moi aussi jusqu'à maintenant!
- La puissance est ahurissante! 90 watts Mesa, ça cause sacrément plus fort que 100 watts JCM900! Alors 2x90 watts, c'est largement trop pour jouer chez soi, pareil en salle de répèt'! Impossible pour l'instant de mettre le volume à fond, c'est de la folie!
- Mais je l'ai acheté d'une part pour sa dynamique fabuleuse, et d'autre part pour son côté Monsieur Plus: les 3 modes Deep, Half et Modern.
- Commençons plutôt par le plus traditionnel: le Half. B'en, il permet juste de baisser la puissance sur les 2 canaux à la fois. On a alors le choix entre 2x90 watts, 1x90, 2x45 ou 1x45! Pas mal, non?
- Le Deep est un filtre active qui boost et embellit les graves. Très efficace, on se place juste devant son baffle et on a les jambes de son pantalon qui s'agitent au rythme des HP! Trop fort! Bon, les voisins vont pas forcément aimer!
- Le Modern booste les aigus et les hauts-mediums, un peu comme la Presence, mais en rajoutant un poil de compression naturelle et de dynamique, en saturé ça donne un son encore plus rageur! Le volume sonore s'en trouve par ailleurs encore augmenté! une merveille!
- Je pilote l'activation de ces trois modes via les MIDI switchers de mon Triaxis. a chaque preset, je peux programmer l'activation de la boucle d'insertion et des chacun de ces 3 modes. Très pratique! Mais on peut aussi les activer avec un footwitch ou, mieux, par un MIDI switcher genre Rockman Octopus ou ENGL Z11.
- Utilisé en mono ou en stereo, il ne perd pas en dynamique.
- Dernier aspect excellent, il sonne déjà superbement à faible volume, sans powersoak! C'est tout bonnement merveilleux!

- Je suis conquis! Il est tellement addictif et sonne tellement bien que je suis devenu super difficile au niveau matos maintenant...
- Son poids est pénible, mais 2x90 watts lampes, il faut s'y attendre!
- Au moment de changer les lampes, 11 tubes, ça fait mal au porte-feuille! Surtout quand le bias est plus ou moins bloqué pour n'utiliser que des lampes badgées Mesa. Mais ça passe aussi sans problème avec des Svetlana! (merci d'ailleurs à Gillou pour ses conseils pertinents, sa gentillesse et sa patience!)
- Reste maintenant à investir dans un baffle qui suive le niveau de ce couple 2:90/triaxis, c'est à dire des HP Eminence ou Vintage 30, mais surtout pas du G12T...

Ajout du 24/12/2005: revendu pour une config tête+baffle il y a plus d'un an.

Photos liées à cet avis

• photo