Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Velocity 150
Photos
1/29
Rocktron Velocity 150

Sujet J'ai peur qu'il chauffe trop si je le fais bosser sous 4 Ohms.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 902 vues
  • 4 followers
1 J'ai peur qu'il chauffe trop si je le fais bosser sous 4 Ohms.
P'tit lu all...

Je suis en train de chercher des solutions pour obtenir une amplification neutre dite "Flat Response" avec mon Velocity 150 et une paire d'ADA Splitstack qui sont des 2x12" verticaux à pan coupé.

Pour l'instant, mes ADA disposent chacun d'un G12T75 en 16 Ohms et d'un Vintage 30 en 8 Ohms ce qui me donne une impédance pour chaque baffle d'environ 5,33 Ohms vu que mes HP sont montés en parallèle.

Je souhaite donc remplacer les HP par actuels par des modèles 12" de type sono pour une réponse la plus plate possible et ce dans le but d'amplifier un AXE-FX Ultra.

Le problème, c'est que de nos jours, la plupart des HP sono sont en 8 Ohms, donc, je me retrouverais forcément avec du 4 Ohms en montage parallèle ou du 16 en montage série. Le 16, c'est m^m pas la peine d'y penser car le Velocity 150 passe alors à seulement 2x35W dans ce cas.

En revanche, le 4 Ohms me fait un peu peur, car je trouve que mon Velocity chauffe déjà pas mal sous 5,33 lorsque je le pousse un peu, alors sous 4 Ohms, j'ai carrément la flip qu'il grille.

Ai-je de bonne raison de m'inquiéter?

Dans ce cas, ma seule solution si je souhaite vraiment garder mes 2x12", c'est de trouver absolument des HP en 16 Ohms et là, c'est pas gagné...

Ou alors, des HP en 4 Ohms histoire de les monter en série et ainsi obtenir du 8 ohms, mais là encore, c'est pas une impédance ultra répandue dans le domaine des HP sono... Bref, je sais plus trop quoi faire au point que j'envisage aussi la solution de bazarder mon Velocity et mes ADA pour une paire d'enceintes amplifiées de sono.

HELP pleaaaaaase!!!

Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Ce qu'il serait interressant de savoir, c'est si il est mentionné quelque part ( panneau arrière ou doc technique du Velocity ) la charge minimum qu'il peut supporter.
Pour info, la plupart des amplis de sono sont prévus pour fonctionner jusqu'à une impédance minimum de 4 Ohms.
Mais tu va me dire que ce n'est pas un ampli de sono, OK, mais sait-on jamais....

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Pas de 4 ohms pour rocktron
sauf si tu veux les rendre milliardaires
tu branches tes hp en series donc 16 ohms
tu auras 2x35 w en stéréo ou 1x65 en mono bridge avec tes 2 baffles dessus
t'inquuietes c'est amplement suffisant pour pourrir la vie des voisins

les histoires de power amp qui tournent/ 2 ohms c'est de la branlette sauf si tu tapes dans du crest amcown bref le haut de gamme
et cela ne sert qu'a mettre plusieurs clusters en // dans des grosse sono
en ziq je joue avec un 50/50 peavey, un velocity 150 et une tete classic 50 peavey et je fais largement chier le batteur et les autres :((( :((( :furieux: :furieux: :furieux:
les masters sont rarement en repets au delà de 1/3 et c'est déjà tres fort
Jelly roll
4
@Jelly.roll: Merci d'être passé, c'est sympa d'avoir participé, mais tu es totalement à côté de la plaque. Mon problème concerne l'impédance et non la puissance. Relis bien mon post, tu verras que ma question concerne le fait que le Velocity chauffe beaucoup ou pas en bossant en 4 Ohms, mon problème étant que je n'ai pas d'autre choix que de me tourner vers des HP en 8 Ohms à raison de 2 par baffle vu qu'il ne s'agit pas d'y monter des HP dédiés à la guitare mais A LA SONO. L'autre solution, ou plutôt, les deux autres solutions étant de passer sur des baffles 1x12" (ce qui m'ennuie vu que j'aime mes ADA et que je viens par ailleurs juste de revendre une paire de 1912) ou bien de virer mon Velocity et mes ADA pour prendre une paire d'enceintes amplifiées.

Le fond de mon post est que je ne souhaite pas travailler sous 4 ohms, préférant du 8 par sécurité pour mon PA, mais que je risque de ne pas avoir le choix vu l'absence de HP 16 Ohms dans les catalogues des fabricants de HP sono en 12".

Pour le reste, je te remercie de ton jugement quant au bien fondé de jouer fort ou pas, mais c'est pas le propos. Je joue depuis suffisamment longtemps en groupe pour connaître les tenants et aboutissants de la puissance sonore et mes acouphènes sont là pour en témoigner. Je le répète, je ne cherche pas une solution pour jouer plus fort mais pour jouer sur un système sans coloration me permettant d'amplifier à la fois mes synthés et mes guitares via l'AXE-FX.

Citation : Ce qu'il serait interressant de savoir, c'est si il est mentionné quelque part ( panneau arrière ou doc technique du Velocity ) la charge minimum qu'il peut supporter.

Coucou Variaxounet!! ;)...
Le Velo150 est livré pour 2x75 sous 4 Ohms et il est déconseillé de le bridger sous cette impédance.
De toute façon, je ne veux pas bridger puisque je joue en stéréo.

Le problème, c'est que, je le répète, sous 4 Ohms, je crains qu'il ne chauffe quand m^m un peu trop vu que sous 5,33 comme c'est le cas actuellement, il est déjà passablement déshydraté le pauvre ;)...

Ce qui est relou, c'est que de tous les fabricants dont j'ai étudié le catalogue, aucun ne propose de 12" sous une autre impédance que 8 Ohms.
M^m en 4 Ohms, j'ai rien trouvé. Sans ça, je me poserais pas de questions, je prendrais 4 HP de 4 Ohms et je les monterais en série pour obtenir du 8, mais là, rien, mornes plaines. Y'a que du 8. Donc, soit je passe en 4, soit je passe en 16 mais avec une perte trop importante de niveau pour mon utilisation.

C'est pour ça que j'envisage de plus en plus, à contre-cœur, de remplacer tout par une paire d'enceintes actives. Mais j'aime vraiment le côté 2x12" verticaux à pan coupé pour la scène. J'ai pris l'habitude de placer mes deux ADA de manière à profiter de la stéréo tout en étant le plus possible dans l'axe du HP supérieur qui est incliné. Avec une paire d'enceintes actives, je perdrais ce côté "baffle guitare".

Mais bon, je crois que je vais devoir me faire une raison.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Si tu vends tes ada fais moi signe je peut être preneur si le prix est raisonnnable
pour le velocity 150 tourne sur 2 mesa 1x12 en electr voice /8ohms
j'avain un 4x12 jcm800 d'epoque dont je me suis separe pas als hauteur des mesa en terme de definition et de reponse dans les basses frequences comme quoi
1 4x12 contre 2 1x12 et le probleme est resolu
pou les ada c'est quoi les hp celestion ou autres il y a eu plusieurs versions
c'est plus pour les laisse sur place et evite de trimballer les mesa
cote pratique :mdr:
a plus
vas voir chez peavey il propose de hp sous differentes impedances peut -etre trouvera tu ton bonheur idem pour electr voice et jbl
pour ces dernier même en versions guitare c'est super droit rien a voir avec celestion fane et autre hhet eminence
:bravo:
Jelly roll
6

Citation : pour jouer sur un système sans coloration me permettant d'amplifier à la fois mes synthés et mes guitares via l'AXE-FX.


le mieux ne serait pas de jouer sur des enceintes de sono?
Les hp guitares colorent mais les caissons aussi car à l'inverse de la son et la hifi, la conception des baffles guitares recherche une coloration par la résonance du bois.
Peut être que le résultat des hp sono dans les 2x12 sera intéressant aussi bien ça réagira extrêmement mal du fait du manque de neutralité du caisson.

Sinon pour ta question de chauffe, j'imagine que si le constructeur preconise de brancher un baffle sous 4 ohm minimum; c'est que c'est pas dangereux pour l'ampli.
7

Citation : Le Velo150 est livré pour 2x75 sous 4 Ohms

Mais alors il peut supporter une charge de 4 Ohms sur chaque voie, où est le problème?

Bon, d'accord il chauffe trop, mais chauffe-t'il beaucoup plus qu'à l'origine ( si tu l'a eu neuf ), et depuis combien de temps l'utilise-tu?.
Si c'est le cas, il y a peut-être des composants qui fatiguent.

Et en installant un ventilo à l'intérieur, s'il n'en a pas déjà un, et s'il y a de la place bien sûr, çà ne peut qu'être bénéfique.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8

Citation : vas voir chez peavey il propose de hp sous differentes impedances peut -etre trouvera tu ton bonheur idem pour electr voice et jbl
pour ces dernier même en versions guitare c'est super droit rien a voir avec celestion fane et autre hhet eminence

Je viens de faire un peu le tour de leurs sites respectifs, et hélas, je ne trouve que du 8 Ohms pour des 12".
En plus, ils ne proposent pas tous des 12" destinés à la large bande.

Citation : le mieux ne serait pas de jouer sur des enceintes de sono?

Si, je pense que c'est le plus logique des choix. Mais pour le moment, la seule paire d'enceintes actives que j'ai à dispo sont mes EVP-X15P Wharfedale actives de 400 Watts destinés à sonoriser mon groupe pour les petits bars. C'est trop puissant, et surtout, je n'en suis pas totalement satisfait côté qualité sonore pour de la sono, alors pour une utilisation aussi particulière que ce que je compte en faire... :noidea: ...
J'ai déjà testé mon AXE-FX dessus, évidemment, et c'était correct sans plus. Mais de toutes manière, en cas de décision portée sur cette solution, je serais obligé d'acheter une nouvelle paire d'enceintes actives car mes Wharfedale sont utilisées dans les locaux de mon école toute la semaine pour les cours de basse/batterie. Or, j'utilise mon matos environ 8 à 10 heures/jour soit pour mes propres cours de guitare soit pour mon travail perso. Il me faudra donc forcément un autre jeu d'enceintes pour le travail de tous les jours.

Citation : Les hp guitares colorent mais les caissons aussi car à l'inverse de la son et la hifi, la conception des baffles guitares recherche une coloration par la résonance du bois.

Oui, je le sais bien, mais tu n'as jamais vu de Splitstack de près ;)... Le coffret de ce baffles est un coffre fort. Ca vibre pas d'un iota ;)...
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'envisage quand m^m la solution d'y monter des HP large bande en plus du côté pratique du pan coupé et du côté "look d'enceintes guitare malgré tout".
Je sais, pour ce dernier point, on s'en fout un peu, mais psychologiquement, je crois que je ne suis pas encore totalement prêt à me dire que je joue sur des enceintes de sono ;)...
Sans compter que sur scène, les baffles amplifiés de ce type ont un axe de projection assez ciblé qui m'obligerait à utiliser un pieds pour chaque enceinte afin de m'entendre sans devoir être repiqué en sono. C'est autant d'encombrement en plus que les pans coupés m'évite avantageusement. A moins de trouver un modèle d'actives avec le profile qui va bien pour couvrir à la fois le public et la scène, mais bon, c'est pas gagné...

Citation : Bon, d'accord il chauffe trop, mais chauffe-t'il beaucoup plus qu'à l'origine ( si tu l'a eu neuf ), et depuis combien de temps l'utilise-tu?.

Non, c'est une occase que j'utilise depuis 3 ou 4 ans. Il bossait en 8 Ohms au début car j'utilisais une paire de 1912 Marshmal. Et puis j'ai voulu un peu plus de diffusion, et je me suis mis en tête de dégoter une paire de Splitstack que j'avais déjà possédé par le passé. J'en ai trouvé mais elles avait été modifiées. Chacune contenait le G12T75 d'origine en 16 Ohms, mais le précédent proprio avait remplacé les deux HP inférieurs par des Peavey (un Bluemarvel et un Sheffield) tous les deux en 8 Ohms. C'est à ce moment que je suis donc passé en 5,33 Ohms par canal. Ca marchait pas trop mal malgré une chauffe visiblement plus importante du Velocity, alors j'ai remplacé les deux Peavey par des Vintage 30 en 8 Ohms également.
J'utilisais jusqu'à il y a peu un GT-Pro en FX et un Piranha en préamp, et puis, depuis un peu plus d'un mois, je suis passé sur l'AXE-FX Ultra. Et là, c'est un autre monde dont je veux profiter pleinement en le connectant à un système flat response. Or, jusqu'à présent, j'avais toujours besoin d'une sono pour mes sons de synthé en parallèle de ma guitare. Mais je me dis qu'en passant sur un ampli Flat, je pourrais du coup en profiter pour y balancer également mes synthés, et ça, ça me séduit pas mal. Donc, voila où j'en suis.

Citation : Et en installant un ventilo à l'intérieur, s'il n'en a pas déjà un, et s'il y a de la place bien sûr, çà ne peut qu'être bénéfique.

Hélas, le Velocity 150 n'a une hauteur que d'une seule unité. Un peu short pour y monter un ventilo...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Sinon j'ai lu ur un autre forum des avis sur des electro voice evm 12l disant que ces hp sont assez neutre et ne saturent pas donc peu de coloration.
Ils sont apparemment cher mais reste tout de même des hp pour guitare
peut etre une piste à suivre
10
Salut
personnelement ce sont pour moi les meilleyurs hps que j'ai eu l'occasion de testes en 28 ans de gratte
cela enterre totelement les celestion fane enimence s seuls les jbl arrive,t a rivaliser mais sonnent plus froid là c'est subjectif
tous mes baffles en sont equipés mesa et rivera

le peavey 5150 s'en rapproche pas mal mais il manque qulque chose cette transparence dans les aigus

j'ai trouve le graale en matriere de hp
apres c'est pareil chaqu'un a ses propres gouts;;;;

jelly :aime:
Jelly roll