< Tous les avis Zvex Impamp
fungusimperator fungusimperator

« Etonnant ! »

Publié le 07/09/18 à 15:19
On m'a proposé ce petit ampli à lampes en échange d'une carte pour Buchla 208 que je fabrique, j'ignorais son existence mais j'avais déjà une Nano Head qui m'avait agréablement surpris. C'est par curiosité que j'ai accepté l'échange, je n'avais jamais entendu l'iMPAMP et ne l'aurais jamais acheté au prix auquel il se vend neuf - 670€ ! - car pour ce montant on peut avoir un ampli de bonne qualité plus puissant et plus polyvalent.

Je l'avais brièvement essayé à la réception sur des petites enceintes pas fameuses, il fonctionnait mais ne m'avait pas impressionné plus que ça et il a ensuite pris la poussière dans un coin pendant plus d'un an, jusqu'à ce que je me dise que j'allais le revendre car je ne m'en servais pas. J'ai publié une annonce ici-même il y a quelques jours et l'ai testé pour être sûr que tout allait encore bien, mais cette fois sur de bien meilleures enceintes : des Focal Aria 926. C'était plutôt un gag car la puissance minimale recommandée pour ces colonnes est de 40W par canal et le petit nain sort à peine 0,75W par canal sous 8ohms.
Bien m'en a pris, quelle claque !
Il est tout à fait possible d'avoir un volume correct et ça sonne vraiment bien. Aucune distorsion tant qu'on ne met pas tout à fond. Il n'y a évidemment pas la même précision dans les aigües et dans les basses qu'avec mon ampli hi fi habituel mais l'iMPAMP est très musical et dynamique, excelle dans les mediums, on distingue bien les instruments, l'image stéréo est large. Tout comme la Nano Head, il sonne "gros" même sans aller fort. Le plaisir des lampes. Je suis resté scotché toute la soirée à écouter et ai retiré mon annonce aussitôt, je le garde.

J'ai eu la chance de trouver une paire de Focal Aria 906 (les petites soeurs des 926) à bon prix, elles se marient très bien avec l'iMPAMP et ça me fait un super petit système secondaire que j'ai branché sur mon ordi, un monde, un univers, de différence avec les petits hp actifs de base qu'il avait avant.

On pourrait lui reprocher de ne pas avoir de bouton de volume mais c'est tellement rempli à l'intérieur qu'il n'y a pas la place et il est de toute façon surtout destiné à amplifier le signal d'un appareil qui a un réglage du volume de sortie intégré : ordinateur, iTruc, tablette, walkman...

C'est aussi un très bel objet, sobre et massif qui respire la solidité et la qualité.
Je n'aime pas les LEDs bleues en général mais ici la façon dont elles se diffusent dans le plexi en illuminant le logo gravé avec en arrière-plan les filaments orangés des lampes est du plus bel effet. Elles indiquent le bias des lampes et le niveau d'entrée.

Je pensais lui mettre seulement 4 étoiles car le rapport qualité/prix ne vaut pas le rapport qualité/encombrement mais finalement, il mérite les 5.
Zvex n'a jamais été particulièrement bon marché, on est dans du haut de gamme. Sur des enceintes de qualité l'iMPAMP est surprenant et révèle ce qu'il a dans le ventre, et il y a beaucoup, comme disait cette vieille pub pour une bagnole de quand j'étais gamin "petite à l'extérieur, grande à l'intérieur". Bon, en même temps il y en a qui payent beaucoup plus cher que ça pour un morceau de câble. La frontière entre audiophile et idiophile est parfois ténue... :-D

Edit : j'ai contacté Zvex via le site pour savoir comment changer les lampes. Un tech très serviable m'a répondu en moins d'une heure avec toutes les infos nécessaires. Il m'a ensuite même proposé de m'envoyer gratuitement (j'ai juste payé les fdp) un PCB vierge pour pouvoir placer les lampes et plier leurs pattes à l'avance, ce qui facilitera grandement leur placement. Ca c'est ce que j'appelle un bon service à la clientèle. :bravo: