Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un ptit coup de main!!!

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 807 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion un ptit coup de main!!!
icon_wink.gif  bonjour a tous voila mon ptit souci j ai un ampli de 2x 800 watts en 4 ohms
et des enceintes de de 350 watts rms (700watts max) chacune en 8 ohms!

je voulais deja savoir si tout sa est bien compatible?

je voudrais changer de boomer et passer en 400watts au lieu de 300 watts toujours en 8 ohms possible vis a vis de l ampli?
sa gene en rien l histoire de 4 et 8 ohms?
merci a vous Caro

2
quelles sont les références de tes enceintes/ ampli

Si tu as un ampli ibiza ou boost ou skytec... enfin tout ce qu'on peut trouver sur ebay... divises par 4 les puissances annoncées, c'est malheureusement ce qu'on qualifie ici d'attrape pigeons et c'est bon à rien...

Pour quelle raison veut tu changer le HP? Logiquement la réponse est non car une enceinte se résume pas à une boite dans laquelle on met un haut parleur: la caisse est calculée en fonction des haut parleurs et un échange standard est rarement possible, d'autant plus qu'il faudrait avec changer le filtre...autant acheter tout de suite de meilleures enceintes....

Info pratique, parce que je pense que ton pb est que tu manque de puissance: la puissance d'un haut parleur ne donne pas d'informations sur la pression sonore (le bruit) qu'il peut générer. La puissance indique uniquement ce que ton HP est capable de supporter avant de griller. Pour connaitre la pression qu'un HP est capable de générer, il faut en même temps tenir compte de la puissance qu'il va supporter et de la sensibilité qu'il a, la sensibilité indiquant la pression qu'est capable de générer le haut parleur à 1M avec 1W. Cette valeur est donnée en dB.
Chaque fois que tu multiplies par 2 la puissance que tu envoies, tu ajoutes 3dB. Tu peux bien évidemment envoyer dans le HP la puissance max supportée.

Prenons un exemple... un HP de 512W et 93dB/W/M...à 1M, tu récupères:
avec 1W -> 93dB
2W->96dB
4W-> 99dB
8W-> 102dB
16W->105dB
32W->108dB
64W->111dB
128W->114dB
256W->117dB
512W->120dB
1024W-> Boum le haut parleur... niveau maximal atteint à 1M: 120dB

Maintenant un HP de 128W et 100dB/W/M à 1M:
1W -> 100dB
2W->103dB
4W-> 106dB
8W-> 109dB
16W->112dB
32W->105dB
64W->118dB
128W->121dB
512->boum le HP....niveau maximal atteint à 1M = 121dB
Moralité, le HP de 128W sort un peu plus de son que celui de 512W... on comprend mieux les arnaques commerciales qui nous font bouffer des W en sachant ça...

Pour ton problème d'impédance, voici un forum sur lequel je viens de répondre avec lequel tu comprendras mieux: https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.411480,ampli-4ohm-avec-hp-8ohm.html
Grossomodo, les amplis sortent sous 8ohm environ 2/3 de la puissance annoncée sous 4. Pour 800W/4, ça fait 533W/8, on va donc dire 500W, ce qui est adapté pour une enceinte qui supporte 300 à 400W/8ohm (c'est une peu paradoxal aussi ça, le but c'est de pas amener l'ampli dans le rouge, ce qui a pour effet de démolir les enceintes, même si l'ampli est moins puissant).

Dj Ju