Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Graduation des potentiomètres et des vu-mètres d'un ampli

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 259 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Graduation des potentiomètres et des vu-mètres d'un ampli
Bonjour,

En faisant des mesures de tensions sur un ampli, j'ai remarquer quelque chose de bizarre : je fais entrer un signal sinus à 50Hz dans une des entrées de l'ampli de telle sorte que le vu-mètre soit à la limite du peak (diode 0dB pleinement allumée). Je mesure alors 1,4V qui correspond bien à la sensibilité de l'ampli. Et en sortie je mesure 40V. Je diminue alors la tension d'entrée de moitié (0,7V). En sortie, la tension est également divisée par 2 (20V). Je m'attends alors à ce que le vu-mètre indique -6dB vu que tension/2 = -6dB. Et bien non, il indique -3dB o_O

Je retente l'expérience autrement : je remets 1,4V en entrée, soit 40V en sortie et 0dB sur le vu-mètre. Je baisse à présent le potentiomètre sur la position -3dB. Le vu-mètre indique aussi -3dB. Mais en sortie, à nouveau, j'ai 20V donc -6dB... (à noter que potentiomètre sur 0dB = à fond, -3dB = 3/4 de sa course et -6dB = moitié de sa course)

J'ai l'impression qu'ils ont mis une graduation linéaire sur un potentiomètre logarithmique... ou alors il y a un truc que je n'ai pas bien compris ?

Je précise que l'ampli en question est un Mac Mah SLX 450 II mais ce type de graduation se retrouve sur plein d'autres amplis.
2
Ton expérience est intéressante, et ton raisonnement me semble tout à fait correct (-3 dB = division de la tension par 2)... par contre je n'ai aucune réponse à te fournir.

Peut-être trouveras-tu une piste dans cette page du site SONELEC qui parle justement de potentiomètres et de gains : https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_pots_gain.html ? J'avoue que je n'ai pas tout lu en détail (mais cela est prévu dans un avenir plus ou moins proche :mdr:).
3
On parle bien de ce vue-mètre :
-20db -7db -3db 0db Peak

Lorsque l'on mesure au vue-mètre, c'est lorsque la led commence à s'allumer, pas du tout lorsqu'elle l'est pleinement.
Ensuite il faut repérer le niveau précisément sur la led en 0db : effectivement la valeur Peak peut correspondre à une valeur complémentaire de la tension d'alimentation qui elle est variable en fonction de la charge.
La meilleure manière de mesurer cela est de connecter l'ampli à un pc qui délivre une fréquence de 200hz en gros, si il s'agit de faire une mesure précise.