Sujet de la discussionPosté le 20/06/2014 à 14:13:03Graduation des potentiomètres et des vu-mètres d'un ampli
Bonjour,
En faisant des mesures de tensions sur un ampli, j'ai remarquer quelque chose de bizarre : je fais entrer un signal sinus à 50Hz dans une des entrées de l'ampli de telle sorte que le vu-mètre soit à la limite du peak (diode 0dB pleinement allumée). Je mesure alors 1,4V qui correspond bien à la sensibilité de l'ampli. Et en sortie je mesure 40V. Je diminue alors la tension d'entrée de moitié (0,7V). En sortie, la tension est également divisée par 2 (20V). Je m'attends alors à ce que le vu-mètre indique -6dB vu que tension/2 = -6dB. Et bien non, il indique -3dB o_O
Je retente l'expérience autrement : je remets 1,4V en entrée, soit 40V en sortie et 0dB sur le vu-mètre. Je baisse à présent le potentiomètre sur la position -3dB. Le vu-mètre indique aussi -3dB. Mais en sortie, à nouveau, j'ai 20V donc -6dB... (à noter que potentiomètre sur 0dB = à fond, -3dB = 3/4 de sa course et -6dB = moitié de sa course)
J'ai l'impression qu'ils ont mis une graduation linéaire sur un potentiomètre logarithmique... ou alors il y a un truc que je n'ai pas bien compris ?
Je précise que l'ampli en question est un Mac Mah SLX 450 II mais ce type de graduation se retrouve sur plein d'autres amplis.
mamamia
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 20/06/2014 à 15:07:26
Ton expérience est intéressante, et ton raisonnement me semble tout à fait correct (-3 dB = division de la tension par 2)... par contre je n'ai aucune réponse à te fournir.
Peut-être trouveras-tu une piste dans cette page du site SONELEC qui parle justement de potentiomètres et de gains : https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_pots_gain.html ? J'avoue que je n'ai pas tout lu en détail (mais cela est prévu dans un avenir plus ou moins proche ).
On parle bien de ce vue-mètre :
-20db -7db -3db 0db Peak
Lorsque l'on mesure au vue-mètre, c'est lorsque la led commence à s'allumer, pas du tout lorsqu'elle l'est pleinement.
Ensuite il faut repérer le niveau précisément sur la led en 0db : effectivement la valeur Peak peut correspondre à une valeur complémentaire de la tension d'alimentation qui elle est variable en fonction de la charge.
La meilleure manière de mesurer cela est de connecter l'ampli à un pc qui délivre une fréquence de 200hz en gros, si il s'agit de faire une mesure précise.