Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Amplification

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 100 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel Amplification
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide

Voilà je viens de récupérer des enceintes avec deux caissons de basse équipés chacun d'un haut parleur Eminence Kappa 15LFA 600WRms 8Ohms, deux caissons medium équipés chacun d'un haut parleur Eminence Delta 12A 400WRms 8Ohms et deux caissons aigu équipés chacun d'un moteur compression Eminence EPSD2002A 80WRms 8Ohms avec pavillon Altec 511B.

Question : Quels ampli (3 voies), filtre (actif ou passif) serait le plus adapté pour cette configuration.

Merci
2
Salut
Il n'y a aucun filtre dans les caisses ?
3
Il faudrait un budget.
En gros, ça va te coûter plus cher en actif qu'en passif. Par contre, c'est là que tu auras le meilleur résultat car si tu investis dans un processeur numérique, tu pourras corriger la réponse de chaque haut parleur et aligner les HPs avec les delays, ce qui fera gagner en cohérence. A mon sens, le résultat sera meilleur avec des amplis moyens et un processeur en amont qu'avec 1 super ampli et un filtrage passif.
Une autre alternative serait de faire un filtre passif pour les têtes et d'avoir un ampli dédié aux subs. En effet, en tout passif, tu ne pourras pas avoir un filtre qui coupe assez bas les caissons avec une pente assez raide. En gros, tu auras toujours du médium sur les caissons. ça sonnera plus comme une 3 voies que comme un ensemble sub/sat (grave moins profond et pas de possibilité de booster ce registre parfois très demandé).

Quoiqu'il en soit, un filtre passif se fait sur mesure, il faut les compétences pour le faire ou le faire faire par un pro. Il y en a 1 ici qui sait te faire ça facilement, c'est Samuel Corde. Il est artisan à Paris et conçoit ses enceintes. J'ai pu écouter 2 de ses conceptions, ça sonne très bien. Il te dira certainement par contre qu'il n'aime pas les compressions eminence...pour avoir des PSD2002 dans les promann, je confirme: je dois atténuer à partir de 2kHz et à 16kHz, je suis à -9dB de correction au proce sinon ça pique.

En processeur abordable: DS2/4 si tu filtres en passif les têtes et DCX2496 si tu choisis une solution full active. Si tu peux te permettre de mettre plus, du DBX qui sera plus dynamique que les modèles entrée de gamme précités. Le processeur est vraiment un appareil dans lequel il vaut mieux dépenser 100€ de plus que pour un bête filtre actif. Il permet également la protection des HPs, une égalisaion et un alignement.

En puissance d'amplification, si tu as un proce en amont pour protéger les HPs, comptes 1,5 fois la puissance sur grave/médium et 2x sur les compressions (plus tu descends en fréquences, plus c'est le niveau moyen qui importe, plus tu montes en fréquences, plus tu bosses sur des crêtes. Attention néanmoins à sur-dimensionner un peu l'ampli des sub car l'alim est beaucoup sollicitée et l'ampli ne sait pas donner longtemps la puissance annoncée).
Sans protection des Hps, rapport 1 à 1,2 pour les HP et 1,5 pour les compressions (eminence est généreux sur les puissances annoncées) et surtout ne pas faire cliper les amplis, ce qui détruirait les HPs
Tout dépend aussi de la musique: si c'est pour du live, prends un rapport 2.Si c'est pour de la disco généraliste, les facteurs précités sont bons. Si c'est pour du Hardcore, un facteur 1 sur les HP est déjà très dimensionné car le signal de base est distordu et a une densité spectrale de puissance supérieure à ce qu'annonce le constructeur de l'ampli.
4
Bonjour

Merci pour vos explications.

brikabrak : Non est je trouve ça bizarre

Ju nad be : Si je comprend bien (corrige moi si je me trompe) il me faudrait un ampli de 2x900WRms pour les basses, un ampli de 2x600WRms pour les médiums et 2x160WRms pour les têtes avec un proc style DCX2496.

J'aurais un budget de 600€ environs par ampli.

Autre question : Quel serait pour vous le bon compromis sur la marque, le modèle d'ampli.

Merci encore
5
Pour les amplis, celui des sub sera plus cher que ceux des têtes. Pour cette section, il faut un ampli avec une bonne alim.
Il y a pas mal de choix dans cette gamme de prix.
HPA fait des amplis de bon rapport Q/P.
Dans les marques pro, tu as QSC qui risque d'être un peu cher mais fait de très bons amplis. Crown, les XLs sont abordables et fonctionnent pas trop mal (j'ai écouté un 1500 sur un sub cerwin pavilloné. C'est pas de l'ampli taillé pour du sub mais c'était correct). Il y a aussi les XLi qui sont un peu moins chers mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Personnellement, j'utilise du QSC PLX1804 sur les têtes et du Mac mah VZX2.5 bridgés sur les sub.
Les QSC ont une excellente définition dans le médium-aigu mais comme tout les amplis à alim à découpage de ce prix, on sent que l'alim est dimensionnée tout juste pour la puissance de l'ampli sur du sub (ça reste un peu sec, il est impossible de sortir du 30Hz au même niveau que le 100Hz). La qualité d'assemblage et de conception est remarquable.
Les VZX sont des amplis chinois mais taillés pour du sub: une alim traditionnelle énorme et beaucoup de transistors de puissance qui font qu'ils chauffent très peu, savent driver des HPS assez lourds et descendre bas en fréquence. Bien évidemment, le médium-aigu est plus coloré et moins dynamique que sur les QSC, mais sur du sub, les VZX sont meilleurs. Même si la réputation de mac mah n'est pas terrible, cette série sort du lot. La qualité des PCB est moins bonne que dans les QSC, ils sont plus fins et la colle du cuivre tient moins bien (ça justifie la gamme de prix en dessous). Par contre, l'assemblage est aussi propre. J'ai les miens depuis 2012...RAS, jamais allumé les led clip.
6
Merci pour ta réponse.
Et je vais suivre ton conseil, je vais partir sur un ampli Mac-mah VZX PRO 2.5 pour les basses, un ampli Crown XLS 2500 pour les têtes et un processeur DCX2496.
7
Plutôt un 3.2 pour les basses. 600W avec des HP de 600W c'est limite. Les proline de chez thomann jouent également dans la même cour. Attention par contre, ça pèse un âne mort.

Attention, au niveau des têtes, il te faut 2 amplis si tu bi-amplifies. Si tu filtres en passif pour les têtes, un DS2/4 suffit en processeur et Samuel Corde peut certainement te designer le filtre passif. A toi de voir selon ton budget.
8
Donc configuration final un HPA D300, un crown XLS 2500, un VZX 3.2 et un Ds2/4
9
Non. Si tu filtres tout en actif, le DCX2496 est obligatoire. Il te faut 5 voies, le DS 2/4 n'en a que 4.

Comme dans ton précédent post, tu disais 1 ampli pour les têtes et 1 pour les sub, je pensais que tu allais mettre un filtre passif dans les têtes, auquel cas 1 seul ampli pour les têtes aurait suffit et le DS 2/4 également.

Pour les amplis, je n'avais plus pensé, mais tu as les GX chez QSC qui se sont fait une réputation...
En réglant correctement le limiteur du proce pour ne pas griller les compressions (des amplis de 150W pour des compressions, les pros n'en font malheureusement pas), je prendrais un GX3 pour les compressions, un GX5 pour les grave/médium et un VZX3.2 pour les sub. Je trouve toujours plus intéressant d'avoir qqch d'homogène dans le rack...
10
La gamme GX ne se bridge pas...
Bon après chacun fait ce qu'il veut.