Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CPX1500 sur batteries de voitures/camions

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 802 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion CPX1500 sur batteries de voitures/camions
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous se sont déjà aventurés à alimenter leurs amplis de puissance avec des batteries auto par exemple en bypassant son alimentation en se reliant après les condensateurs de filtrage de l'ampli. Le but étant d'être indépendant quelques heures sans utiliser un groupe électrogène ou un onduleur question de rendement. Je pense faire ceci sur un CPX1500.

Merci de votre aide.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

2
Je ne suis pas expert, mais j'ai peur que la tension ne soit pas suffisante. Un CPX1500 peut délivrer 50V en sortie, il me semble que la tension d'alimentation doit être au moins égale à cette valeur. Et en plus, il faut probablement une alimentation symétrique.
3
Bonjour,

et si vous utilisiez, tout simplement, un gros ampli de "tuning" car-audio ?

(ces engins ont certe la réputation d'annoncer des puissances surestimées, et d'être déstiné aux "kéké" , mais ça marche pas si mal, si on en prend d'une bonne marque ...Ca emmène des enceintes de sono sans problème et de telles enceintes sono ont souvent un meilleur rendement que les HP de "car-audio" ! Et puis ça se branche directement sur du 12V sans aller trafiquer les alimentations ! )

Attention toutefois a ne pas vider complètement la batterie, ces engins consomment allègrement 20 à 40 Ampères !

Nota : Si vous utilisez un tel ampli "car-audio" , dont les tensions d'alimentation sont justement de l'ordre de 50V, vous utiliserez quand même et sans vous en rendre compte, un onduleur ...Puisque , pour obtenir des tensions de l'ordre de 50V a partir du 12V de la batterie, il y a , tout bonnement, un onduleur et un transfo torique , incorporé dans l'ampli lui même ! (le principe d'un ampli audio pour voiture , donc en 12V , est le même qu'un ampli sono en 220-230V sauf que l'alimentation secteur est remplacé par un onduleur faisant partie de l'ampli pour pouvoir fonctionner en 12v continu au lieu de 220-230V alternatif !)
4
Citation :
Nota : Si vous utilisez un tel ampli "car-audio" , dont les tensions d'alimentation sont justement de l'ordre de 50V, vous utiliserez quand même et sans vous en rendre compte, un onduleur ...Puisque , pour obtenir des tensions de l'ordre de 50V a partir du 12V de la batterie, il y a , tout bonnement, un onduleur et un transfo torique , incorporé dans l'ampli lui même ! (le principe d'un ampli audio pour voiture , donc en 12V , est le même qu'un ampli sono en 220-230V sauf que l'alimentation secteur est remplacé par un onduleur faisant partie de l'ampli pour pouvoir fonctionner en 12v continu au lieu de 220-230V alternatif !)


J'aurais plutôt pensé à un convertisseur DC/DC
5
de plus si ont prend en compte les progrès énorme en matière d'ampli embarqué surtout avec le numérique ont arrive à des puissance vraiment énorme qui arrive à alimenté de bonne enceintes de sono ( ont trouve même des filtre actif embarqué )
6
Merci pour vos réponses quel ampli voiture me conseilleriez vous donc pour deux HK Pro 12? Je n'y connais rien au monde du car audio

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

7
Je crois que les blaupunkt fonctionnent bien. Les Xplod (sony) sont corrects également.

Après, il faut pas rêver...les batteries vont pas tenir 3H... dans une voiture, tu as l'alternateur qui recharge la batterie... et encore...pas mal de gens ajoutent un gros condo à côté des amplis sinon à chaque coup de basses, tu as une chute de tension.

Je pense que s'il faut de la puissance, la seule solution viable reste le groupe électrogène.
8
Citation :
Je pense que s'il faut de la puissance, la seule solution viable reste le groupe électrogène.

+1
En fait si c'était pour diffuser de la voix (théâtre de rue par exemple), ça serait envisageable. Une puissance de quelques dizaines de watt suffirait, il n'y aurait pas de basses, la consommation serait assez faible et ça pourrait tenir un certain temps. Mais si c'est pour faire des soirées, il faut un groupe électrogène.
9
Bonjour,

j'utilise avec succes de tels amplis de voitures (de marque blaupunkt) associé a de grosses batteries (de Renault Master ou de Ford Transit ...) pour des fêtes à la campagne ...mais ces fêtes sont majoritairement diurnes, et surtout, détail important ...les batteries ne sont pas seule (sinon, elle seraient vite vidées ! ), mais associé a des panneaux solaires , disposé sur site assez tôt ou la veille, et orientés plein sud (ce qui les rechargent , sans l'inconvénient du bruit de moteur, ni des émanations de gaz d'échappement ...mais cela suppose que le site de la fête soit au soleil toute la journée !)

Si on ne met pas tout le temps la musique a fond, et si on dispose d'environ 2 m² de panneaux solaires, ce système est viable, et permet , une fois le soleil couché, d'avoir 2 à 4 h d'autonomie ...
(Bon, ça revient assez cher a l'achat initial, et c'est très encombrant ...mais ensuite, on a l'avantage d'un fonctionnement silencieux et d'une énergie primaire gratuite )

sloup

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 13:00:14 ]

10
Merci à tous pour vos retours. 2 à 4h d'autonomie cela me convient parfaitement. Avec quel système?

Quelle est la capacité de tes batteries ou même mieux leur référence?
Tu as essayé de mettre des batteries de même force électromotrice en parallèles pour doubler l'autonomie et la capacité en courant de l'installation par exemple?

Bonne idée les panneaux pour la recharge après concernant celle ci je pensais faire cela simplement avec un chargeur à la maison.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)