Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet salle omnisport

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 835 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion salle omnisport
salut
on envisage d’équiper la salle de sport au boulot par sonorisation fixe pour des événements sportif ou conférence . la salle est 22m x 35m avec une petite tribune , le toit est en charpente métallique et terre cuite d une hauteur moyen 7 m .
ma question est a propos d ampli (puissance) et nombre enceintes et leur positionnement
et merci

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 18:56:42 ]

2
Bonjour, quand il s'agit d'équipements fixes dans des lieux publics, le meilleur compromis est la ligne 100v. En gros, tu alimente un gros nombre de petites enceintes avec un seul ampli (ampli spécial! des amplis de sono "classique" ne font pas l'affaire dans ce cas :) ) pour essayer d'avoir un son homogène dans tout l'espace.
pour les enceintes, voici deux exemples de modèle pas trop cher et plutôt corrects: https://www.thomann.de/fr/rcf_mr_44wt.htm (perso, ma préférée) ou https://www.thomann.de/fr/apartmask6tbl_paar.htm

niveau ampli, perso, je prendrais celui là: https://www.thomann.de/fr/interm_pam340_a.htm j'en possède quatre (en version 120W et franchement niveau fiabilité, il n'y a pas mieux dans cette gamme de prix ;-) ) et en 340w tu auras de la réserve: plus l'ampli est puissant, plus tu pourras mettre d'enceintes. Bien sur, il faut que la somme des puissances totales des enceintes ne dépasse pas celle de l'ampli.

après, si on avait une idée du budget, ce serait plus facile de te conseiller :bravo:

bonne journée

Lvsono

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 12:49:13 ]

3
merci pour votre repose assez riche en information , le service achat du boulot ont achete cette table de mixage
BETA PMX-612D 1907131.jpg
Puissance: 2x 250W sous 4 Ohm
6x entrées mono avec EQ paramétriques
4x entrées ligne stéréo
EQ graphique 7 bandes sur master
1x processeurs d’effets SPX internes
2x départs d’auxiliaires

et 6 enceintes de puissance Max 600 w , comparer a vos explications ça avéré non fonctionnelle.
peut on travailler avec cette table en essayant d adapter les enceintes comme vous avez expliquer ?
et merci
4
bonsoir,
Il y a moyen de faire des choses avec ce matériel, ce sera peut être moins top que ce que je proposais, mais s'il est déjà acheté on va faire avec, tant pis :-)
Du coup, oubliez ce que j'ai pu dire dans le dernier poste.

Je ne connais pas du tout cette marque de table de mixage, et je n'arrive pas à trouver de doc, mais elle parait vraisemblablement active (c'est à dire avec amplificateur audio intégré) du coup, on va raisonner comme si elle était active, mais ceci reste à vérifier (si tu avais éventuellement quelques photos de cette table et surtout les différentes connectiques, je pourrais te dire si c'est le cas ou pas) :bravo:

Faire tourner ces 6 enceintes en les alimentant uniquement avec cette table de mixage: A OUBLIER! :non: elle est capable d'alimenter au max 2 paires (2 enceintes par sortie). C'est une histoire d'impédance, une enceinte classique a une impédance de 8Ohms, donc lorsqu'on en mets deux en parallèle, ça nous fait du 4ohms (formule: impédance totale = (impédance1 x impédance2)/(impédance1 + impédance2). La table ne descendra pas sous 4ohms à coup sur! :-)

solutions:
-n'utiliser que 4 enceintes
-acheter un ampli de sono qui alimentera la paire d'enceintes restante.

bonne soirée :bravo:

Lvsono

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 21:38:39 ]

5
Bonsoir,
Tu ne peux pas brancher 6 enceintes sur 1 seul ampli pour des raisons d'impédance. Si tu branches 3 enceintes de 8ohm par canal, tu descends à 2,66ohm. L'ampli de la table accepte un minimum de 4ohm. L'ampli va griller si tu branches les 6 enceintes dessus.
Pour adapter, il faudrait des transfos d'un côté et de l'autre mais ça coûterait plus cher que d'acheter directement du matos prévu pour de la ligne 100V.
La puissance des enceintes, on s'en fout clairement, c'est un paramètre totalement inutile donné seul. D'autant plus que ça ne sert à rien d'avoir des enceintes qui encaissent 600W si tu les alimentes avec 240/3 = 80W.

Bref, ton service achats aurait dû attendre avant de passer commande, leurs choix sont malheureusement très mauvais.
6
merci pour vos réponses
j essayerai de connecter deux enceintes(600 w max chacune) sur chaque sortie de 250 w en parallèle, souhaitant avoir un bon son.
sinon je proposerai d acheter
- 2 enceintes de 120 w 8 Ohms sur une sortie .
- 4 enceinte de 60 w 4 Ohms (connecter 2 en série puis parallèle avec les 2 autres en série. impudence sera 4 Ohms )

ou proposer moi une configuration dont laquelle on changera les enceintes de 600 w.
merci

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 22:35:46 ]

7
En fait, le mieux serait d'avoir des enceintes de 16ohm pour ta console.
Dans ce cas, tu peux monter à 8 enceintes (4 en // par sortie).
C'est ce que je te conseille si tu gardes cette consoe. La multi-diffusion est la solution la plus appropriée pour une vaste zone où tout le monde doit entendre mais personne ne doit être assourdi.

La puissance n'est pas le paramètre le plus important, loin de là.
Il faut tenir compte de la sensibilité des enceintes.
Une pression sonore se mesure en dBa. Un constructeur sérieux donnera une pression sonore avec 1W, mesurée à 1M de l'enceinte. Sur une enceinte sono bas de gamme avec un 15" et 2 piezo, tu es généralement entre 92 et 94dB avec 1W à 1M. Une enceinte de sono correcte tourne plus entre 97 et 99dB/W/M. La différence est simplement énorme. Avec la même puissance aux fesses, tu as un ressenti d'environ "1,5 fois plus fort" avec l'enceinte correcte, sans compter la qualité sonore très supérieure et moins agressive.

Attention:
Citation :
- 4 enceinte de 60 w 4 Ohms (connecter 2 en série puis parallèle avec les 2 autres en série. impudence sera 4 Ohms )

Cette solution ne peut pas marcher. En effet, la caisse de l'enceinte est calculée pour une impédance nulle en entrée de l'enceinte (la sortie d'un ampli a une impédance de quelques milliohms). Si tu ajoutes une impédance en série avec le HP, tu dois en tenir compte pour le calcul de la caisse. Il en est de même pour le filtre: le filtre de l'enceinte est calculé pour une impédance d'entrée nulle. Si tu ajoutes une impédance, tu changes les fréquences de coupure du filtre.
8
9
+1 pour les ld sat 62 g2 en 16 ohms :bravo:
+1 les watts donnés seuls n'ont aucun intérêt :bravo:
bonne journée ;) ;)

Lvsono

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 07:23:16 ]

10
salut
Citation de lvsono :
(si tu avais éventuellement quelques photos de cette table et surtout les différentes connectiques, je pourrais te dire si c'est le cas ou pas)

voila quelques images
sortie
1907114.jpg

table de mixage
1907115.jpg
1907116.jpg

les encerintes
1907117.jpg

vue sur la salle omnisports

1907033.jpg

et merci

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 18:48:18 ]