Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli sono triphonique pour groupe

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 367 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ampli sono triphonique pour groupe
Bonjour à tous,

Je ne suis pas expert en sono donc je m’excuse d’avance pour le langage approximatif :)

Je souhaite faire une sono pour groupe type tri-phonique (1 sub + 2 HP) pour des petits concerts 100-200 personnes pour au minimum amplifier 2 lead singer et la grosse caisse.
J’ai à ma disposition 2 enceintes passives médium/aigu (je ne connais pas les références mais c’est de la qualité et ça envoie, de ce côté pas de soucis) que je vais monter sur pied et deux caissons de basses passifs.
Pour des questions pratiques je souhaite donc transformer un caisson basse en combo amplifié pour y brancher simplement les deux enceintes (type HK Lucas…)
Et la question se pose, quoi prendre comme ampli et comment faire ? J’ai un peu regardé, on dirait qu’il me faut un ampli 4 voix mais je peux me tromper… des idées ou des marques à éviter ?
Dans un budget raisonnable mais qui tient la route.

Voilà si vous avez besoin de précision n’hésitez pas à me demander. Merci pour votre aide.
Cordialement

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 14:16:01 ]

2
Tu peux faire avec un 4 canaux dont deux seront bridgés . Il faut penser au filtrage.

Il existe des amplis 3 canaux avec filtres intégrés, ce serait l'idéal.
3
J'ai bien peur que ça soit compliqué ton histoire. Ça sera bien plus simple d'acheter un ampli 4 canaux léger et un filtre et de tout mettre dans un fly. On trouve des Chevin Q6 d'occase dans les 600 euros. il y a des amplis 4 canaux pour vraiment pas chers chez Thomann (TSA4-700 pour moins de 400 euros). Un filtre actif coût moins de 100 euros, ou 200 pour un processeur de diffusion comme le T.Racks.

Le risque du truc bricolé:
- il faudrait trouver un module d'amplification qui va bien. Bien sûr que des boîtes en font (pour d'autres boîtes). Mais ça ne se trouve quasiment pas sur le marché au détail. Ça risque de coûter la peau des f****
- il y a probablement des questions d'évacuation thermique à prendre en compte. Si tu les mets de coté, peut-être que ça marchera très bien, ou pas. Mais si c'est un module avec ventilateur, tu ne peux pas le mettre dans le caisson, car l'ouverture du ventilo aura un effet énorme sur la comportement acoustique.
- le jour où tu veux changer de système, ton truc bricolé est invendable, quelle que soit la qualité du bricolage. Personne n'aura la confiance d'acheter ça.
4
Bonjour et merci pour vos réponses rapides.

Je crois avoir compris le soucis. En fait faire un "combo" c'est pas obligé, c'était juste une idée.
Je peux par exemple juste garder un sub passif et acheter un ampli que je laisse séparé c'est mieux ?

Par contre je suis pas sûr de comprendre, le filtre actif est obligatoire ? Ca se règle pas manuellement ça ?

Merci encore pour votre aide, je vais jeter un oeil sur les amplis que tu m'as proposé
5
Oui, tu peux avoir un ampli séparé. Et oui, le filtre est pour ainsi dire obligatoire, il va séparer les fréquences les plus graves qui iront vers le sub, et les fréquences médium-aiguës qui iront vers les enceintes.
6
Oui, surtout pour le sub qui doit impérativement ne pas recevoir de hautes fréquences!
7
Merci pour cette précision,

Par contre l'ampli proposé par Nick Zefish à l'air bien mais c'est pas une sous marque à éviter ? C'est le générique de Thomann non ?
Aussi pour la puissance ca fait pas beaucoup trop, le t.amp E4-250 suffit-il ?

Bien à vous
8
La gamme thomann est globalement ce qui se fait de mieux en entrée de gamme, comprendre que c'est hyper pas cher et pourtant fiable et pas mal, comparé aux autres daubes hyper pas cher et hyper merdiques x)
9
Ben de toute façon c'est purement et simplement une question de budget. Si tu cherches un ampli 4 canaux en neuf pour quelques centaines d'euros, ça sera forcément une "sous marque à éviter". La seule alternative est l'ampli pro d'occasion. Le Chevin Q6 se trouve assez facilement d'occasion et ils sont très fiables. Lab.gruppen, Powersoft, QSC... font tous des amplis 4 canaux très biens... dans les mêmes tarifs que le Q6 voir bien plus chers.
Si tu as un budget de 2000 ou 3000 euros, tu peux avoir un ampli 4 canaux bien pro et neuf. Mais j'ai le sentiment qui si tu avais un tel budget tu ne serais pas en train de te poser des questions sur des bricolages.

Faut pas devenir parano non plus: Y'a plein de gens qui achètent des sous-marques à éviter, et ça leur convient parfaitement. Dans ce créneau-là, acheter un ampli dans une enseigne sérieuse et avec une garantie de 3 ans minimise les risques.

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 11:08:08 ]

10
Bonjour,

Que pensez vous de cet ampli ?
http://www.monacor.fr/amplificateur-digital-professionnel-3-canaux.html
J'ai un ami qui à 45% de réduction, donc je l'ai à 220€. C'est sufisant ?

Merci pour votre aide