Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions techniques sur les ampli de sono

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 936 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelques questions techniques sur les ampli de sono
Bonjour à tous j'ai plusieurs questions à propos des ampli sonos

1 • nous sommes d'accord si je met deux résistances en parallèle R1 et R2 la résistance équivalente sera de ( R1XR2)/(R1+R2) donc si je mets deux haut-parleurs 8ohm en parallèle sur une seule sortie de l'ampli, l'ampli devra délivrer 4 ohm pour alimenter les deux haut-parleurs ?

2• si ce que j'ai dit plutôt est vrai et que par exemple mon ampli délivré 400w sous 4 ohm par sortie et si je branche deux haut-parleurs 8 ohm sur une seule sortie est ce que l'ampli délivrera 2 × 200 W ou2 × 400 w ? j'ai recherché sur Internet mais tout le monde se contredit j'aimerais donc savoir qu'elle puissance délivrera-t-il.

3 • certain ampli possède une sortie bridge pourais-je appliquer se que j'ai dit plutôt à cette sortie ?

Je vous remercie de m'avoir lu et de votre réponse je pense que ce sujet te aider beaucoup de monde
2
Pour 1, vrai. Pour 2, sous 8 ohms t'as de facto 60% de la puissance délivrée sous 4. Enfin pour 3, attention! les sorties bridge ne s'utilisent pas toutes sous 4 ohms! souvent juste sous 8. ;)

P.S. L'impédance dépend des enceintes raccordées à l'ampli est n'est pas déterminée par ce dernier.

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 04:19:11 ]

3
Salut,

Citation :
l'ampli devra délivrer 4 ohm pour alimenter les deux haut-parleurs ?

Attention, contresens
L'ampli ne "délivre" rien, mais "voit" une impédance

Deux enceintes de 8ohms en parallèle forment une impédance de 4 ohms.
L'ampli "voit" donc une impédance de 4 ohms.

Pour la puissance sous 4ohms, il n'y a pas de règle de calcul par rapport à la puisance sous 8, car ça dépend de la capacité de l'alim à envoyer du courant. Alim faiblarde > puissance 4 ohms pas beaucoup plus élevée qu'en 8

Idem pour le bridge du coup ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 10:38:16 ]

4
C'est vrai que ça varie d'un ampli à l'autre, pour ce qui est du ratio puissance sous 4/8 ohms, le 60% c'est de manière générale. Précision utile, Chris.
5
D'accord merci pour vos réponse
Citation :
Pour la puissance sous 4ohms, il n'y a pas de règle de calcul par rapport à la puisance sous 8, car ça dépend de la capacité de l'alim à envoyer du courant. Alim faiblarde > puissance 4 ohms pas beaucoup plus élevée qu'en 8


L'ampli que j'ai actuellement fait 400w sous 4ohm et 300w sous 8ohm en bridge sous 8ohm 600w et sous 4 ohm 800w

Mais donc si je branche deux hp rcf 8ohm en parallèle sur le bridge l'ampli doit donc sortir 800w sous 4ohm mais cest 800w seront reparti en 2x400w ou bien 2x800w ?
6
Ce sera 2 x 400

Mais attention !!!
Très peu d'amplis supportent le bridge 4ohms
L'alim est beaucoup plus sollicitée
Et au final tu risques d'avoir un résultat moins bon qu'en utilisation stéréo classique

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
merci pour vos réponse rapide mais
Citation :
Très peu d'amplis supportent le bridge 4ohms

si sur la doc technique il est dit que lampli peut faire 400 w 4 ohm en bridge, je ne risque pas de détériorer lampli ?

Et dernière petite question si je branche plusieurs hp il y a t'il un moyen de faire remonte limpedance ? pcq si je branche plusieurs hp je risque d'avoir une impédance trop faible

8
La doc annonce un chiffre, mais brancher des compressions d'aigu et un sub c'est pas vraiment pareil ;)
Sur du sub faut éviter, durtout quentu gagneras pas grand chose

Si tu branches les HP en série les impédances s'additionnent, mais du coupc'est encore moins rentable !

En fait en règle générale le bridge c'est bien pour alimenter un seul caisson

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 13:23:18 ]

9
Je suis d'accord.
Bridge 8ohm revient aux contraintes d'un mode stéréo 4ohm. Si ton ampli n'est pas prévu pour fonctionner en stéréo sous 2 ohm, il ne tiendra pas le bridge 4.

Dans tous les cas, seuls les amplis très chers tolèrent bien ce mode sur du sub. Il ne faut pas oubilier que 2x la puissance, c'est que 3dB. Par contre, un ampli utilisé en stéréo sous 8ohm saura beaucoup mieux driver les haut-parleurs que le même ampli en bridge 4. En effet, il saura mieux gérer le courant que les HPs renvoient dans l'étage de puissance et "freinera" mieux les HPs à chaque "coup de basse". Il en résulte que la pression est souvent supérieur en stéréo sous 8ohm qu'en bridge 4 sur du sub, même si théoriquement, le HP reçoit 2x moins de puissance.
10
Citation :
quoIl en résulte que la pression est souvent supérieur en stéréo sous 8ohm qu'en bridge 4 sur du sub,te


Pour ma part je remplacerais le "souvent" par "des fois" tout de même.