Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réparation YAMAHA AX590

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 111 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réparation YAMAHA AX590
Bonjour à tous ,

J'ai récupéré un ampli d'une ami un YAMAHA AX590 qui as pris l'eau lors d'une soirée, j'ai vu que sur le forum il existait déjà quelqu'un qui avait posté pour un ampli similaire grillé mais sans réel intérêt pour moi.
Je suis acheteur dans l'électronique (on conçois et fabrique des cartes d'alimentations) donc on a tout le matos chez nous pour faire une réparation propre et pro.
Mon problème est le suivant dès que j'allume l'ampli les fusibles sautent , j'ai donc vérifié les transistors de l'étage de puissance ----> verdict sur 6 il y en a 3 grillés , du coup je souhaiterai les remplacer , je cherche donc à remplacer les MOSFET Toshiba C3181N 5H par une autre référence le hic c'est que je trouve pas la fiche technique pour procéder à une équivalence en avez-vous?
Deuxième point sur la résistance R289/R288, celle qui sert à confirmer l'idling current , je suis censé trouver 680 Ohm or je trouve 191 Ohm je vais donc la changer.

J'ai commencé à mesurer quelques composants sur l'étage de puissance (capa/trans/résistance) et pour le moment les valeurs correspondent au schéma.
Mais pouvez-vous m'éviter de me taper les 7 pages de mesures et me dire ou mon regard doit se porter et quels composants mesurer sachant que je sais lire les schémas et faire les mesures proprement.

Merci d'avance
2
quand un canal d'ampli claque
remplace tous les transistors de puissance
ici çà serait 2sc4467 et 2sa1694 2 de chaque

assures toi que les drivers , 2sc3421 et 2sa1358 soient sains
si douteux remplaces
assures toi que les 2 résistances "sucre" soient bonnes ( 2x 0,22R)

ou se trouve ton 2sc1381 ?
pas de mosfet ici , ce sont tous des transistors bipolaires ( BJT)

vérifies R131 et R132 (1K)
pour les R288 et R289 , il y a une 270R en parallèle dans le schema
R287 et R286, à priori bon

le service-manual , provenance Hifi-engine
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/medias/autres/a.play,m.479930.html

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 20:28:57 ]

3
Bonsoir Michel ,

Merci pour ta réponse , effectivement je me suis trompé c'est bien des BJT , j'ai trouvé toutes les références sauf 2SC3421 , Toshiba propose un remplacement par un TTC004B , et le 2SA1358 par un TTA004B par contre il y a une différence sur le DC gain peux tu me dire si cela posera problème à l'écoute?

Je commence le changement ce weekend, je te tiens au courant , merci encore pour tes infos.
4
gain ?
à vérifier
il y a une classe de gain sur tes transistors
O ou Y pour tes 2SC3421
si possible à respecter , pas sûr que çà s'entende mais çà peut rendre l'ampli plus fragile

équivalents
rien ne t'oblige à rester en toshiba

il faut trouver un transistor qui supporte autant sur les critères principaux
avec des courbes de gain proches

il m'est arrivé une fois de passer de Toshiba à ON-semi dans un ampli