Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Validation de branchement 4 enceintes 8ohm sur un Peavey CS4080

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 9 584 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Validation de branchement 4 enceintes 8ohm sur un Peavey CS4080
Bonjour a tous,

Voici le matos que j'ai a ma disposition:

4x enceintes JBL Pro SRX 712M (800W continu sous 8ohm)
http://cn.jblpro.com/china/products/portable-market/srx700-series/srx712m

2x ampli Peavey CS 4080hz annoncés comme:
- 2040 Watts RMS par canal sous 4 Ohms
- 1250 Watts RMS par canal sous 8 Ohms
https://www.sonovente.com/peavey-cs-4080hz-p13841.html

Il s'agit d'une soirée qui va aller de minuit a 5h du mat avec du tout venant niveau son, provenant d'une table de mix A&H Xone 23 et d'une Traktor S4.

J'ai donc 2 options:
A) chaque ampli prends 2 enceintes sous 8 ohm et ça ils ne devraient pas trop souffrir (1250 > 800)
B) un ampli prend 2 enceintes 8ohm sur chaque canal ce qui donne du 4 ohm (2040 > 1600) selon ce schéma:
l-impedance-d-un-haut-parleur-1.jpg

2029868.gif
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Raccord%20enceintes%20et%20amplis/ampli4%20enceintes8%20parallele.htm

Mes questions sont :
- entre le A et le B qu'est ce qui est recommandé pour 5h de sons variés?
- les inputs Jack 1/4 sur chaque canal sont en mono

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 03:29:04 ]

2
Cet ampli a les capacités pour tourner sans problemes sous 4 ohms. Par contre, Une enceinte qui est dite en 8 ohms ne fait pas 8 ohms sur toute la bande passante, il y a un courbe d'impédance et meme si l'enceinte est annoncée comme faisant 8 ohms, a certaines fréquences elle peut descendre par exemple a 6 ohms. Donc si 2 enceintes comme ça en parallèles ce ne sera plus 4 ohms mais 3 ohms par moment.
Le CS4080hz n'etant pas fait pour descendre en dessous de 4 ohms, dans un cas de figure comme celui la, il risque de chauffer.

Puisqu'il y a deux amplis a disposition autant ne pas prendre de risque et de brancher une paire d'enceinte par ampli. Il fonctionnera en 8 ohms, chauffera moins donc aura une meilleure qualité.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Merci pour ta réponse. Je comprends la logique de ce que tu dis mais je suis en revanche assez surpris : si le constructeur annonce une enceinte a 8ohm et que tous les utilisateurs se basent la dessus et qu'en fait elle descend a 6ohm comme tu le dis... vois les risques encourus !

Concernant la question sur le type d'input mono/stereo par canal d'entrée, une idée?
4
Citation de @tomX :
Merci pour ta réponse. Je comprends la logique de ce que tu dis mais je suis en revanche assez surpris : si le constructeur annonce une enceinte a 8ohm et que tous les utilisateurs se basent la dessus et qu'en fait elle descend a 6ohm comme tu le dis... vois les risques encourus !

Concernant la question sur le type d'input mono/stereo par canal d'entrée, une idée?


Salut,
Le 8ohms est une norme. De mémoire si la courbe d'impedance ne passe pas sous 6,3 ohms on reste dans la classe 8ohms.
Ensuite, les 6 ohms c'est pas sur toute la bande. Tu peux considérer "qu'en moyenne" tu as 8ohms

Pour les jacks, c'est du mono symétrique. Il faut donc un jack "3 anneaux ou TRS par côté dans l'idéal

Mais étant donné que la xone23 sort en XLR, autant entrer directement en xlr

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Citation de Chris :


Pour les jacks, c'est du mono symétrique. Il faut donc un jack "3 anneaux ou TRS par côté dans l'idéal

Mais étant donné que la xone23 sort en XLR, autant entrer directement en xlr


J'ai 3 amplis a brancher, du coup je vais devoir utiliser la sortie Monitor en 2x RCA aussi. je me pose la question donc du cable a prendre = RCA vers Jack mono ou stereo d'ou ma question.

La réponse est donc de prendre un "jack 3 anneaux ou TRS par côté dans l'idéal" comme tu dis.

Comment différencier un Jack mono symétrique = 3 anneaux et un jack stéréo = 3 anneaux aussi ?
6
la série d'avant, les vieux peavey CS400 chauffaient beaucoup, mais ça ne semblait pas trop les gêner. Le CS4080 est plus récent, je ne sais pas s'il se comporte comme ses ancêtres

sinon tu peux essayer de brancher les 2 amplis à l’identique : 2 enceintes sur une voie, et une seule sur l'autre, pour répartir les problèmes de chauffe sur les 2 amplis (mais c'est peut être une mauvaise idée, faut voir ça avec les professionnels). De toute façon il n'est pas évident que tu y gagnes à brancher 6 enceintes au lieu de 4

Non je ne mettrai pas de pull

7
J'en ai "que" 4 d'enceintes a brancher :) sur les 2 peavey
et aussi 2 autres sur le 3eme ampli.

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 13:45:47 ]

8
Re,
Si tu n'as pas besoin de différencier le niveau entre les trois amplis, tu peux te fabriquer un câble en "Y" mais avec trois branches au Y :)

L'autre solution mais plus chère c'est un splitter

Edit: jack trs 3 anneaux, jack mono deux anneaux

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 14:43:24 ]

9
j'ai lu trop vite icon_facepalm.gif

Non je ne mettrai pas de pull

10
J'ai pris 6 ohms commme ça pour l'exemple. La norme c'est 20% de tolérance.
Pour qu'une enceinte soit considérée comme une 8 ohms, il ne faut donc pas que sa courbe d'impédance passe en dessous de 6.4 ohms. C'est généralement le cas mais a l'époque ou sonomag faisait des tests complets sur les enceintes et mesurait toutes les courbes cela arrivait de voir des enceintes de 8 ohms avec des "accidents" autour de la fréquence de raccordement du filtre.

La série CS de Peavey avait des amplis capables de fonctionner sur 2, 4 et 8 ohms. C'etait le cas du CS4000 et la pas de probleme pour mettre 2 enceintes de 8 ohms en parallèle quelque soit la courbe d'impédance.
La seule exception c'est le CS4080HZ qui a ete optimisé pour un fonctionnement en 8 ohms, il est capable de fonctionner correctement sous 4 mais pas du tout sous 2..
Je doute que les JBL descendent en impédance en dessous des 20% de l'impédance nominale mais puisqu'il y a deux amplis a dispo, autant ne pas prendre de risques et fonctionner la ou les amplis sont le plus optimisés. Du moins, c'est ce que je ferais pour une soirée de 5 heures si les amplis sont poussés et que le Dj se lache sur les egalisations de la table en poussant des db sans trop faire attention.

Sur une utilisation plus "soft" des amplis, sur des JBL dont la courbe d'impédance est un minimum maitrisée il n'y aurait pas de soucis a utiliser les 2 enceintes par canal. Le CS4080Hz a des protections thermiques en cas de chauffe il devrait se mettre en protection avant de casser.

Pour le branchement a la table, c'est clair qu'avec un seul ampli c'est plus simple, une paire d'XLR entre la sortie Main Out de la table et les entrées D et G de l'ampli et c'est fait.
Pour l'utilisation de deux amplis, il faut soit faire un Y comme le dit Chris, soit utiliser une paire d'XLR pour un ampli et éventuellement un cable RCA/XLR ou RCA/Jack en utilisant les sorties RCA MONITORS de la Xone 23.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.