Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (Dépannage) Ampli Peavey CS4080 en secu = quelles tensions mesurer et ou ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 134 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion (Dépannage) Ampli Peavey CS4080 en secu = quelles tensions mesurer et ou ?
Hello et bonne année à la communauté !

J'ai deux ampli Peavey CS4080, un d'occasion et l'autre quasi neufs, les deux se mettent en sécu a l'allumage = diode DDT reste allumée sur les 2 canaux sans s'éteindre = pas possible de s'en servir.

Inutile de demander l'historique des appareils, je ne les ai pas.

Quelques détails importants:
- je n'habite pas en France mais en Cote d'Ivoire, avec un accès très limité a des réparateurs agrées ou compétents en la matière, ici beaucoup d'éléctronique se répare "à la débrouille".
- je ne suis pas éléctronicien mais je sais prendre des tensions / résistances avec un testeur (j'ai réparé des TV plasma il y a 10 ans pour me faire un peu de sous quand j'étais étudiant lol)
- je connais 1-2 réparateurs sérieux qui veulent bien m'assister et s'y connaissent un peu en amplis

voici le lien des schémas:
https://elektrotanya.com/peavey_cs3000_4000_4080.pdf/download.html

En gros ce que je cherche c'est de trouver la/les panne(s) sur les ampli et réparer si possible.
Si les amplis se mettent en sécu dés le démarrage, il doit y avoir moyen de mésurer quelques tensions clefs sur certains points et determiner d'ou pourrait venir la panne (un transistor grillé, un capa explosé, etc...)


Merci pour votre aiguillage !

Hey @"Michel.29" je suis preneur de tes avis :)

Jeremy

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 04:25:29 ]

2
çà va pas être facile à distance
le CPX3800 dont j'ai mis les photos sur l'autre fil était passé pour nettoyage approfondi
pas de pannes dans le Crest

as tu essayé tes 2 amplis avec le capot absent pour éliminer le risque de court-jus entre le radiateur et le capot
si même défaut il y a des pannes

certaines choses peuvent être vérifiées si tu comprends comment fonctionne cet ampli
vu comment est fait l'ampli peu de choses sont vérifiables sans tout sortir de la caisse

une chose est vérifiable sans démontage
as tu du continu qui traîne dans une sortie
pour le savoir
mesures une tension entre chaque radiateur et la masse de l'ampli
les gros radiateurs sont reliés à la sortie
la masse est accessible sur les bornes "-" des sorties Hp ou en 1- des speakon
si tu trouves des tension de l'ordre de + ou -90V sur le radiateur , il y a de la casse dans l'étage concerné
si c'est + ou -180V il y a aussi de la casse dans la commutation de tension

les étages de puissances sont en classe H

il y a 2 alims positives et 2 alims négatives pour la puissance
à priori peu de risques de pannes dans ces alims mais des tensions élevées
à priori + 90 et +180VDC côté positif
-90 et - 180v pour l'autre côté
gare aux pattes , entre les 2 extrêmes il y a 360V DC çà peut tuer
les condos peuvent garder ces tensions pendant des heures suivant les pannes
prévois une résistance telque 100ohm 20w avec des fils pour décharger les condos si tu dois y mettre les pattes
les tensions d'alims sont vérifiable sous la carte (après démontage) entre la masse et les pattes des 8 gros condos çà demandera de mettre l'ampli sous tension alors qu'il sera démonté sur l'établi

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 08:47:26 ]

3
Merci Michel, je vais verifier ça.

J'au aussi vu ça:
www.youtube.com/watch?v=SyhV9NNJg8s

le canal qui reste en DDT (sécu) a un souci sur un transistor, il verifie ça en prenant la tension a sa sortie, c'est assez bien expliqué... qu'en penses-tu ?
4
pas tout compris car en anglais
mais intéressant
il décrit le fonctionnement de la classe H de ces amplis ( les transistors de commutation sont sous le petit radiateur

seule différence probable , les tensions d'alim seront plus élevées sur tes CS4080 que sur le CS3000

il a bien mentionné le fait que le gros radiateur est à relié la sortie du canal
puis il donne une solution pour faciliter la recherche d'un transistor de sortie claqué en levant les résistances grises ( sous le radiateur)


son ampli avait une panne dans le circuit de protection
possible que çà soit pareil pour toi
mais déja essaue le sans capot et mesures les tension disponibles sur les gros radiateur
çà donnera déja une piste:
transistor claqué dans un canal ou panne dans le circuit de protection

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 21:49:06 ]