Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet IMG STA-500 vers des Enceintes passives JB systems TSX

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 593 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion IMG STA-500 vers des Enceintes passives JB systems TSX
Bonjour,

Je donne un coup de main à une école dont la matériel à fonctionné l'année dernière mais on ne retrouve plus le cable qui va de l'ampli aux enceintes.

L'ampli est un STA-500, https://medias.audiofanzine.com/images/normal/img-stage-line-sta-500-ii-2049236.jpg

On peut trouver des photos de la STA-500 sur internet, j'ai ai posté une au-dessus.

Les haut-parleurs sont des gros JB Systes TSX dont voici une photo ci-dessous.

http://www63.zippyshare.com/i/YYCxzsb2/3953/IMG_20180215_120820.jpg

Je connais quel les cables XLR mais la je suis paumé. Cela serais des cables Jack 6,35 vers XLR ?

grand merci d'avance pour votre aide.




[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 13:49:12 ]

2
Bonjour,

Tes enceintes doivent dater des années 80/90, car à cette époque le connecteur Pro pour les HP était le XLR
x
Hors sujet :
(pratique car même si ce n'était pas recommandé, on pouvait toujours rallonger un câble HP trop court avec un câble micro)

Depuis les sorties HP se sont normalisées sur les connecteurs type Speakon, ce dont est équipé ton ampli

La solution la plus pro, sans faire de modification serai de brancher les sortie speakon de l'ampli sur les entrées XLR femelles de tes enceintes.
Par contre il y a là une difficulté qui est que le brochage des XLR sur les circuits HP n’était pas, lui, normalisé, ce qui veut dire que tu dois sortir l'ohmètre ou devisser la plaque de raccordement pour vérifier le câblage des XLR (lesquelles des 3 broches sont utilisées pour les 2 fils des HP ?)

Dans ton cas, tu as une solution plus simple c'est d'utiliser les sorties ampli fil, cosse ou banane (dans le cas des bananes il faut enlever le bouchon de protection des bornes) et d'utiliser le même principe sur les enceintes. Bien sur tu relie l'ampli aux enceinte avec selon le cas, du fil dénudé aux extrémités ou équipé de cosses fourche ou de fiches banane.
Attention, enlever les bouchons des bornes de l'ampli revient à contrevenir aux règles de sécurité, et autre chose, quel que soit le mode de branchement que tu choisis, si les enceintes sont à portée de mains, essayes d'isoler leurs bornes métalliques afin d’éviter tout contact avec le public (le mieux serai d'utiliser les XLR et carrément de débrancher ces bornes trop accessibles à mon goût)

x
Hors sujet :
un dernier point, par expérience le STA500 est très bruyant (Ventilation)

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 15:00:37 ]

3
tu n'aurais pas le temps de remplacer un des socles XLR par un socle Speakon NL4MP
puis tu achètes ou fabriques des câbles Speakon
4
Wow grand merci des réponses, je pensait pas que cela allait être si difficile ;)

Le cable speakon vers XLR me semble le plus facile, je connaissais pas la connectique Speakon (jamais vraimé touché à de la sonorisation)
Si cela semble standard comme connectique (Speakon->XLR) pourquoi doit'on vérifier le cable XLR en dévissant la plaque de raccordement ?

Lorsque je regarde cette photo img-stage-line-sta-500-ii-2049236.jpg Je vois donc 2 sorties speakon et 2 sorties Jack.

La solution Speakon->XLR semble effectivement la mieux mais si tu serais juste m'expliquer la vérification supplementaire que je dois faire pour que cela focntionne ?

Grand merci.




5
Bonjour,

Citation :
pourquoi doit'on vérifier le cable XLR en dévissant la plaque de raccordement ?


je te l'ai déjà dit et en plus cela me parait évident, je détaille :

Du coté ampli, tu as par sortie HP deux fils qui arrivent, coté HP tu as deux fils aussi par HP ou ensemble de HP. Par contre sur une XLR de tes enceintes tu as trois bornes : trois bornes pour deux fils implique qu'il faut savoir lesquelles deux bornes sont utilisées, et pour cela le plus simple est de démonter la plaque de raccordement pour regarder à l'arrière des socles XLR

6
On y est retourné voir et on a trouvé ;)

Alors encore du jamais vu en ce qui me concerne.

Coté ampli on branches sur le jack 6.35, du coté haut-parleur on arroche des fils denudées qu'on attache comme les chaines des années 80. Leur fixation semble solide.

Ca j'aurais jamais deviné, par ailleurs les cables étaient à coté des haut-parleurs mais vu leur connectique, cela ne m'avais par parlé.

Encore désolé d'avoir posé la question et trouvé la réponse tout seul.

7
Bonjour,

Citation :
Encore désolé d'avoir posé la question et trouvé la réponse tout seul.


Il n'y a aucun mal.

Par-contre, pour des raisons de sécurité, (les enfants de l'école) et de responsabilité des opérateurs du matériel et du chef d’établissement, et afin qu'il n'y ai pas de pièces nues sous tension à portée de main, voila ce que j'imposerai au minimum si je devais mettre en œuvre ce matériel :

Sur les enceintes, débrancher les bornes de jonction non isolées du câblage interne, et ensuite fabrication d'un câble Speakon/XLR tel que je te l'ai préconisé précédemment :

Il est considéré par les normes NF C15-100 et NF C18-510 qu'au-delà de certains niveaux de tensions, un contact (direct ou indirect) avec des pièces nues sous tension peut générer des courants électriques dangereux pour l'homme entraînant une électrisation ou une électrocution, pour simplifier des que l'on dépasse 50 volts en courant alternatif (limite haute de la TBT très basse tension)

Théoriquement le STA500 sort au maximum un peu plus d'une trentaine de volt par canal donc vous êtes normalement dans les clous, mais moi, dans les circonstances précitées (école, enfants possiblement incontrôlables au cours d'une fête) . . .) plus la possibilité d'une défaillance dans l'ampli, je ne prendrais aucun risque.
En plus, pour 10/12€ deux fiches Speakon et deux fiches XLR (le câble vous l'avez déjà) le jeu n'en vaut encore moins la chandelle !

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 14:39:57 ]

8
Plop,
+1 pour les fiches.
En fait je suggèrerais carrément de virer les xlr et de les remplacer par des speakon

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard