Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transistors

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 912 vues
  • 5 followers
1 Transistors
Bonsoir,
Je voudrai bien être éclairé sur des transistors svp. J'ai 2 "TIP29C" (npn) et 2 "TIP30C" (pnp) mais 2 model différents existe sur les 2 modèles. Comment choisir le bon ? Merci
2
Il peut y avoir différents critères : type de boîtier, gamme de température, tension de travail max, plage de gain certifiée, etc.
Tout ca est normalement spécifié dans la datasheet du composant.
3
Citation de Jimbass :
Il peut y avoir différents critères : type de boîtier, gamme de température, tension de travail max, plage de gain certifiée, etc.
Tout ca est normalement spécifié dans la datasheet du composant.

J'ai bien les caractéristiques des nouveaux mais pas de anciens. Sur les site j'ai le le chois entre 15 et 75 hFE mais mon multimetre quand je teste je tourne au alentour de 1 500 Hfe. Je pense que je doit prendre le 15 Hfe ?
4
La fiche technique du TIP29 (Motorola) donne un Hfe >= 20
Quel est donc ce site qui vend ces transistors avec un hfe de 15 ?

JP
5
Citation de Jyvoipabo :
La fiche technique du TIP29 (Motorola) donne un Hfe >= 20
Quel est donc ce site qui vend ces transistors avec un hfe de 15 ?

JP
https://fr.farnell.com/search?st=Tip29c
6
ST-micro annonce effectivement un gain mini à 15 dans des conditions défavorables
le datasheet
https://www.st.com/resource/en/datasheet/tip29a.pdf

pas de classe de gain certifiées ici comme on en voit parfois, surtout chez les japonais ( Sanken , Hitachi, Toshiba...)
7
En fait, le seul qui est dispo chez Farnell c'est le premier de la liste = TIP 29CG de marque ON la mention '15 hFE' (Gain en courant DC hFE 15hFE)
amplis-de-puissance-2425549.jpg
Mais la 'datasheet' auquel il est fait référence est une ancienne fiche Motorola rebaptisée ON qui mentionne Hfe > 20. Il y a donc une coquille à quelque part et cela m'étonnerait que ce soit dans la fiche Motorola.

Bah, dans l'application que j'imagine, ce paramètre est assez secondaire et ces transistors iront très bien.

Rem : Pour le prix, Farnell aurait au moins pu faire une description qui soit correcte.

JP

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 09:44:04 ]

8
Si ils ne convienne pas les transistors de puissance ne risque rien ?
9
Autant en commutation, ça peut passer, autant en analogique, on choisit les composants autour en fonction des paramètres des transistors choisis...
Ce que tu demandes, c'est comme dire: "les injecteurs de ma clio sont HS. J'ai des injecteurs de Peugeot 207. Est-ce que je peux les monter à la place?"
La réponse est clairement non.
ça pourrait éventuellement être compatible avec des paramètres proches mais l'idéal serait d'avoir le schéma global pour calculer la polarisation et le modèle petit signal du montage. L'électronique ne s'improvise pas...les boîtiers étant standards, il y a des milliards de références qui ont le même mais des paramètres complètement différents.

A mon sens, soit tu confies ton ampli à un électronicien compétent qui a du temps libre et ne te fera payer que les pièces soit tu as intérêt à acheter un ampli correct et pas cher comme un E800 qui sera largement plus performant que l'ampli dont tu disposes actuellement.
Le soucis est que si tu changes les composants pour tout et n'importe quoi, tu vas fumer 100€ de composants avant de jeter ton reste d'ampli à la poubelle.
Même en remplaçant tous les composants par des rigoureusement identiques, il n'est pas certain que ça fonctionne. Pour certains amplis, les transistors doivent être appairés. Il te faudra dans tous les cas régler le courant de repos. Bon courage sans procédure et sans avoir un canal fonctionnel pour avoir une idée. Si le courant de repos est trop élevé, les transistors chaufferont inutilement. A contrario, s'il est trop élevé, il y aura une disto.
10
Citation de Ju :
Autant en commutation, ça peut passer, autant en analogique, on choisit les composants autour en fonction des paramètres des transistors choisis...
Ce que tu demandes, c'est comme dire: "les injecteurs de ma clio sont HS. J'ai des injecteurs de Peugeot 207. Est-ce que je peux les monter à la place?"
La réponse est clairement non.
ça pourrait éventuellement être compatible avec des paramètres proches mais l'idéal serait d'avoir le schéma global pour calculer la polarisation et le modèle petit signal du montage. L'électronique ne s'improvise pas...les boîtiers étant standards, il y a des milliards de références qui ont le même mais des paramètres complètement différents.

A mon sens, soit tu confies ton ampli à un électronicien compétent qui a du temps libre et ne te fera payer que les pièces soit tu as intérêt à acheter un ampli correct et pas cher comme un E800 qui sera largement plus performant que l'ampli dont tu disposes actuellement.
Le soucis est que si tu changes les composants pour tout et n'importe quoi, tu vas fumer 100€ de composants avant de jeter ton reste d'ampli à la poubelle.
Même en remplaçant tous les composants par des rigoureusement identiques, il n'est pas certain que ça fonctionne. Pour certains amplis, les transistors doivent être appairés. Il te faudra dans tous les cas régler le courant de repos. Bon courage sans procédure et sans avoir un canal fonctionnel pour avoir une idée. Si le courant de repos est trop élevé, les transistors chaufferont inutilement. A contrario, s'il est trop élevé, il y aura une disto.

Donc même si j'arrive à trouvé les pièces exacte avec les bonne valeurs, il y a des chances que cela ne fonctionne pas ? A quoi sert ma fonction Hfe si elle ne peut pas me permettre d'avoir la valeur d'un transistor qui fonctionne encore ?