Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler l’impédance d’un ampli (t.amp 1500)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 516 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Régler l’impédance d’un ampli (t.amp 1500)
Bonjour,
Je viens juste poser une simple question, j’ai un t.amp 1500 qui dois alimenter un caisson en 4ohm
Cependant il y a aucun réglage de sortie sur ses t.amp entre le 4 et 8ohm (mise a part pour le bridge). Est ce que cela se fait automatiquement ? Quelle branchement de sotie je dois faire sinon ?
Merci
2
Salut,

on peut considérer que cela se fait "automatiquement", dans la mesure où en vrai il n'y a pas de notion de réglage :-D

Pour résumer, l'ampli est un amplificateur de tension.
On entre une tension en entrée, qu'il transforme en une tension de sortie.

Ensuite, le lien entre cette tension et la puissance, c'est l'impédance de l'enceinte.

Par exemple:
tension d'entrée: 0.775V
gain de l'ampli: 35dB (valeur classique)

la tension de sortie devient 56V (on trouve des calculatrices en ligne pour le faire)

ensuite, P = U²/R

Donc:
> Avec un enceinte de 8ohms branchée derrière, P = 56*56 / 8 = 392W

> Avec un enceinte de 4ohms branchée derrière, P = 56*56 / 4 = 784W

En pratique, on constate que la puissance sous 4 ohms annoncée n'est pas 2 fois la puissance sous 8 ohms, c'est parce que l'ampli n'arrive pas à fournir suffisamment de courant sous 4 ohms.

Voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Citation de Chris :
Salut,

on peut considérer que cela se fait "automatiquement", dans la mesure où en vrai il n'y a pas de notion de réglage :-D

Pour résumer, l'ampli est un amplificateur de tension.
On entre une tension en entrée, qu'il transforme en une tension de sortie.

Ensuite, le lien entre cette tension et la puissance, c'est l'impédance de l'enceinte.

Par exemple:
tension d'entrée: 0.775V
gain de l'ampli: 35dB (valeur classique)

la tension de sortie devient 56V (on trouve des calculatrices en ligne pour le faire)

ensuite, P = U²/R

Donc:
> Avec un enceinte de 8ohms branchée derrière, P = 56*56 / 8 = 392W

> Avec un enceinte de 4ohms branchée derrière, P = 56*56 / 4 = 784W

En pratique, on constate que la puissance sous 4 ohms annoncée n'est pas 2 fois la puissance sous 8 ohms, c'est parce que l'ampli n'arrive pas à fournir suffisamment de courant sous 4 ohms.

Voilou


Alors là, merci beaucoup ! Je connais les lois pour calculer et tout mais j’ai toujours un peu de mal avec le fonctionnement théorique et réel d’un ampli !
En tout cas c’était clair et précis merci beaucoup !
Bonne soirée
4
Pas de quoi :)

bonne soirée à toi aussi !


P.S: l'essentiel dans ton montage / réglage, c'est qu'en utilisation la LED "clip" de l'ampli ne s'allume pas ou alors de façon très épisodique, car elle signale que l'ampli sature >>> danger pour les enceintes/caissons, quelle que soit la puissance de l'ampli vs puissance du caisson

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Hey, je relance le forum pour savoir si quelqu’un connait l’amplification en db du t amp e 1500 (pour calculer le limiteur). J’ai trouvé 41db sur la notice mais ça me parait énorme.
6
Salut,
Le mieux est de le mesurer, c'est assez simple :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Une puissance de 850W sous 8ohm avec une sensibilité de 0.775V, ça donne bien un gain d'environ 41dB. C'est élevé, mais c'est normal pour une sensibilité d'entrée de 0.775V, qui est très basse. C'est adapté à du matériel semi-pro avec des sorties RCA, mais il y aura intérêt à baisser le gain si on utilise des sorties avec un niveau plus solide (qui peut avoisiner les 10V). Dans le monde pro, les gains usuels sont plutôt de l'ordre de 26 à 32dB.

Attention, les 41dB ne sont valables que pour l'ampli en mode stéréo sur une charge de 8ohm. Il faut refaire le calcul (ou la mesure) si la configuration est différente.