Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour 2 enceintes et un sub

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 232 vues
  • 3 followers
1 Quel ampli pour 2 enceintes et un sub
Salut à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je ne l'ai pas trouvé.

J'ai 2 enceintes faites maison 2 voies qui viennent du car-audio (Ce sont des MacAudio) et un caisson de basses qui vient aussi du car-audio que je veux absolument utiliser. Je vous parle ici d'un caisson passionné qui date d'il y a 20ans, pas un caisson de 2022 avec les soit disant 1500w et qui tabasse pas du tout aha😉

Donc voilà, dans la voiture j'étais sur un ampli qui sortait 4x150W les enceintes étant branchées chacune sur un canal et le sub en bridge sur 2 canaux.

J'aimerais passer l'installation à la maison et me demande donc QUEL AMPLI CHOISIR? Idéalement un ampli en occaz pas trop cher. Je ne sais pas si un 2 canaux en mettant les enceintes en parallèle pourrait faire le taff, ou s'il faut obligatoirement un filtre ou un 4 canaux,... Dites-moi tout😉

Les enceintes sont sur du 150W Rms 4Ohm
Et le Sub sur du 150W RMS 8Ohm (sans certitude pour le sub, mais la config bridge sur l'ampli 4x150W fonctionnait extrêmement bien)

PS : Je ne m'y connais pas des masses en sonorisation

Merci à vous,

Giu😉
2
Il faudrait que tu précises le "pas trop cher".
Si tu veux garder la stéréo sur les satellites, il faut utiliser la même astuce : un ampli 4 canaux avec le sub en bridge. En pas trop cher, on trouve par exemple les "T.amp" (E4-130 ou TSA4-300). Il te faudra effectivement un filtre externe. Certains amplis ont des filtrages intégrés, mais ça fait grimper le prix.
Si tu te fiches un peu de la stéréo, tu peux te contenter d'un ampli 2 canaux, avec le sub sur l'un et les satellites en parallèle sur l'autre. On trouve des amplis avec filtre intégré, comme le Behringer NX1000 (filtre basique) ou NX1000D (processeur complet).
3
solution à compléter avec un filtre actif
à pas cher
un filtre actif de car-audio + une alim 12v de vielle box ADSL pour alimenter ce filtre actif
ou DSP 4x4 mini

Hp de sub en 8 ohm?
rare en car-audio
ou sub équipé d'un Hp à 2 bobines ( 2*4ohm) mises en séries
Hp qui a servi avec les 2 bobines en parallèle en car-audio ?

possible que le caisson soit à recalculer pour bien exploiter le Hp
tu ne bénéficie plus du gain apporté par le petit volume de la voiture dans le grave

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 00:04:48 ]

4
Re,
Merci pour vos réponses ;)

@NickZefish, dans le cas ou je mettrais le sub sur une sortie et les satellites en parallèles sur l'autre sortie il me faudrait un 2x300W? Pour correspondre avec l'ampli car-audio que j'avais? Ou bien le calcul est différent?

@michel.29, le filtre actif est présent sur les enceintes mais pas sur le sub, tu parles d'un filtre actif supplémentaire pour toute l'installation?
En ce qui concerne les ohms du sub, je ne suis pas certain de ce que je dis mais je pense vraiment que c'est du 8ohm. La marque du sub est FanatiQ (c'est de la bombe). Je ne trouve aucune specs dessus mais il parait que c'est de l'audax PR rebadgé et si tel est le cas, le modèle serait un Audax PR330M0, 8 ohm, 334.5 mm (c'est vraiment le même que ce que j'ai, sauf la marque qui n'y est pas indiquée).

Le caisson a déjà un bon rendement selon moi, mais à voir la différence d'un coffre à une pièce. Le caisson est un 50L ou 52L avec un évent de 10cm.

Pour finir, si jamais vous devez essayer un nouveau sub, et que mon sub est bien un rebadgé, testez la marque Audax PR, ça tabasse vraiiiiiiiiment fort ;)
5
Oui 2x300W sous 4 ohm ça devrait convenir. Ca peut être un peu plus ou un peu moins.
6
Top!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre😉