Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche ampli de puissance sono pour 2 hp de 250 w

• 25 réponses
  • 3 participants
  • 894 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche ampli de puissance sono pour 2 hp de 250 w
Bonsoir à tous,

Je me lance dans la sono et sonoriser nous-mêmes nos teufs : j'y vais donc étape par étape avant de voir plus gros. Inutile de préciser que je me renseigne au maximum et que j'ai beaucoup fouillé avant de vous poser cette question :clin:

Tout ce que je regarde est en 8 Ohms.
Je cherche à amplifier 2 enceintes maisons construites (& déjà testé à faible volume sur un ampli hifi de base) sur la base de ce tuto : https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/plan-de-construction-d-enceinte-sono-hp-25cm
avec ces HPs de 250 w rms: https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_102508a.htm

Pour les amplifier je suis vite tombé sur la gamme xls de crown ... mais je suis aussi vite tombé sur la nécessité d'avoir une puissance d'amplification de 2x500 w pour des HPs de 250 (par exemple 2 x 440 ici https://www.sonovente.com/crown-xls-2500-p35517.html)
De fil en aiguille je suis tombé sur des amplis bien trop puissants et chers. (5000VZ etc.)
Je vous avoue avoir du mal à trouver les bonnes recommandations pour cette puissance "intermédiaire" : en avez-vous svp ? Sachant qu'étant en phase de découverte je ne cherche pas forcément le top mais plutôt un bonne opportunité pour avancer !

Par ailleurs j'ai la même question pour un caisson de basse avec un HP de 280 w rms : pour le coup même un xls 1000 bridgé à 700 w semble trop https://www.sonovente.com/crown-xls1000-p35516.html ?

Enfin je suis à peu près sûr de poursuivre mes étapes et d'attaquer une paire d'enceinte plus grosses, disons 2 x 500 w rms dans le futur :
- est-ce que c'est "malin" de prendre direct un ampli de 1 000 w pour ma première paire quitte à faire très attention à la puissance ?
- ou pas du tout car il faudra de toute manière toujours amplifier cette première paire et ça pourra servir de complément au sein d'un système qui évolue ?

J'espère avoir été clair, merci pour votre aide qui me sera précieuse,

Xav

[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 23:59:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
volume intérieur = 3 x 3.5 x (2.5-0.7)
D'après le plan donc 18.9 litres hors tout.
Tu enlèves 2 litres en gros pour les hps.
Vu que la longueur d'évent donne du 64 cm² sur 24.08 cm de longueur en accord adapté c'est un peu tard pour corriger la caisse, d'où caisse inadaptée.
Oui la profondeur ce n'est que 18 cm.

C'est JBL SpeakerShop que j'utilise.
Normalement le volume de mise en œuvre pour ce hp est dans les 31 litres, modulable pas la puissance d'amplification max que l'on souhaite lui injecter en débattement de +-4mm, sur les différentes simus faites hier, à chaud et à froid ( le hp change de Re à chaud, ce qui en modifie la réponse ).

[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 11:41:04 ]

12
Ok il y a des choses que je capte et d'autres où j'ai du mal à suivre :

- "D'après le plan donc 18.9 litres hors tout." -> très clair pour ça
- "Tu enlèves 2 litres en gros pour les hps." -> ça me va bien de simplifier comme ça ;)
- "Vu que la longueur d'évent donne du 64 cm² sur 24.08 cm de longueur en accord adapté"
- Ok pour les 64 cm² des 2 évents triangulaires qu'on peut prendre comme un carré de 8 x 8
- "sur 24.08 cm de longueur" -> je ne comprends pas ces 24,08 cm
- "en accord adapté" -> là non plus, je ne comprends pas l'expression, je suppose que c'est en rapports avec d'autres valeurs du projet mais je ne te suis pas ici :)
- Je crois comprendre qu'il faut respecter un certain ratio surface d'évents / surface de la façade (ou volume ?) mais lequel stp ?
- "Oui la profondeur ce n'est que 18 cm." -> on est d'accord sur cette valeur également. Dans une caisse et dans le calcul du Vas total, la profondeur est-elle plus importante que hauteur et largeur ? Ou fait-il valider un certain ratio par rapport à une autre cote ?
- "c'est un peu tard pour corriger la caisse" -> je peux parfaitement démonter l'ensemble et refaire une caisse adaptée, c'est justement l'objet de mes questions, ça me semble un moindre mal plutôt que d'endommager tout ou partie du matériel sono ?
- "C'est JBL SpeakerShop que j'utilise." -> ok je n'avais pas compris que tu comparais avec une enceinte utilisant le même HP ;)
- "Normalement le volume de mise en œuvre pour ce hp est dans les 31 litres" -> ok donc pour faire simple, est-ce que je peux me contenter de reprendre ma caisse avec un volume plus élevé selon diverses recommandations ?
J'ai trouvé ce site avec simulations bien trop complexes pour moi :facepalm: qui s'approchent du volume que tu évoques : https://www.petoindominique.fr/
4808886.png
Bref pourrait-on imaginer un caisse de 38 x 26 x 30 (volume total de 35 environs pour Vas ultra simplifié de 33) ?
- J'en reviens donc à 2 sous-questions déjà posées plus haut :
- Faut-il également faire évoluer les évents en conséquence ?
- La profondeur (par exemple, ou une autre cote) doit-elle être validée d'une façon particulière par rapport aux autres ? (facile de constater par exemple que les caissons de grave sont plus "carrés" que d'autres enceintes)
- Egalement : quel rôle pour l'épaisseur des parois si ce n'est la robustesse (et l'impact sur les calculs évidement, notamment celui des évents ? Pour info j'ai du 16mm et non du 15)
- "modulable pas la puissance d'amplification max que l'on souhaite lui injecter" -> selon toi à quelles conditions cet ampli est bon pour alimenter une paire des HPs dont nous parlons https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm ?
- "n débattement de +-4mm, sur les différentes simus faites hier, à chaud et à froid" -> vu mon niveau, est-ce que je peux pour l'instant ignorer ces éléments dans ma démarche le temps que je comprenne mieux le reste ?

ça fait beaucoup de questions, toute réponse même à un seul de ces points me sera utile, je me répète : merci pour votre aide et votre temps :)

13
Prends un volume de 35.3 litres pour un évent de 64 cm² sur 10 cm de long ou 2 évents de 32 cm² sur 11.6 cm de long, si on part d'un volume hp de 2 litres + volume des évents à rajouter en plus de ce qui est indiqué dans ce présent post.
Tu obtiens ainsi une réponse à 56Hz de coupure pour du 125 watts de tenue en puissance plein pot. ( fr=fb vas=vb ).
Vu que c'est du large bande un ampli 2x250W/8 ohms voir un peu moins avec un passe-haut 50Hz peut faire l'affaire.

Après tu peux adapter le hp en HiFi mais la tenue en puissance sera bien moindre, genre 70 à 80 watts pour une fréquence d'accord de 50Hz pour une coupure à 48Hz.

[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 15:55:17 ]

14
Je suis désolé tu me guide et tu me perds en même temps à chaque fois :mrg:

"Prends un volume de 35.3 litres pour un évent de 64 cm² sur 10 cm de long ou 2 évents de 32 cm² sur 11.6 cm de long, si on part d'un volume hp de 2 litres + volume des évents à rajouter en plus de ce qui est indiqué dans ce présent post"
- Je pars sur une caisse plus grande, 35, Litres, ok !
- Pour les évents, il me faut au moins 64 cm² pour le volume de cette caisse et le HP cité : ok !
- La différence de 10cm ou 11,6 cm minimum selon que c'est 1 ou 2 évents vient d'une longueur minimum en fonction de l'occupation intérieure voire d'autres variable du HP si je comprends bien ?
- "+ volume des évents à rajouter en plus de ce qui est indiqué dans ce présent post" -> tu veux dire que si j'ai d'autres éléments comme un tweeter par exemple il faut que j'ajoute de la surface aux évents ?

"Tu obtiens ainsi une réponse à 56Hz de coupure pour du 125 watts"
- Pourquoi arrive-t-on finalement à 125 watts pour un HP de 250 watts rms ?

"un ampli 2x250W/8 ohms voir un peu moins avec un passe-haut 50Hz peut faire l'affaire"
- 2x250W/8 ohms : j'ai pris l'ampli t.amp E 800 de 2 x 350 watts sous 8 Ohm : par rapport à tes 250 conseillés je suppose qu'il faudra que je ne monte pas au delà des 2/3 de la puissance ?
- un passe-haut 50Hz : ici tu parles bien de filtrer le signal de l'ampli vers l'enceinte pour ne pas que le HP ne reçoive une fréquence inférieure à ce qu'il ne peut rendre ? Il faut donc que je m'attaque à ça https://sti2d.ecolelamache.org/iii_exemple_dun_filtre_passehaut.html ? ça marcherait avec un eqalizer ? J'ai celui-là mais je suppose que ça ne fera qu'atténuer et ne filtrera pas ?

Encore merci et à bientôt :)
15
Un seul évent, 10 cm
2 évents, 11.6 cm
C'est à cause de l'effet de bord : je te recommande un seul évent si c'est possible.
Pour les 125Watts c'est en respectant le Xmax, on peut sans doute aller un peu au delà mais ce n'est pas conseillé.
Lorsque tu mets 250W en signal musical bien souvent tu es à 40 watts de moyenne en sortie : c'est le facteur de crête de la musique qui est de 8 db typique sur les 80's.
Vu que le volume des évents approche le litre on est sur du 36 litres quasiment.
Pour l'ampli je vais voir si il y en a un hormis le EP2000 qui te permet une coupure.
Genre un NX3000D par exemple en 349 euros : tu a s tout dedans : limiteur, coupure, équalisation pour du 2x400W ( à la limite tu peux limiter plus bas ).

Ensuite il faut ce que tu as en tweeter / chambre de compression.
C'est quoi ton filtre et ton tweeter ?
16
Re :)

- j'ai mis ce tweeter : https://www.toutlehautparleur.com/tweeter-piezo-monacor-mpt-016-145-x-67-mm.html
- et j'ai réalisé ce filtre :
4810068.png
Le tweeter étant piezo ce n'est pas un condensateur dans mon cas mais cette résistance : toutlehautparleur.com/resistance-non-inductive-haute-precision-tlhp-rni3-3-ohm-5-3w-5x12-mm.html

Pour l'ampli si je suis déjà parti sur autre chose sans coupure je n'ai pas d'alternative ?

Encore merci ?
17
La documentation du piezo :
http://122.55.220.155/piezo/files/KSN-1016A-Datasheet.pdf
Le site de production du piezo :
http://122.55.220.155/piezo/products.php
L'impédance de ce piezo est assimilable à une capacité de 0.13µF.
La coupure donc pour du 3khz en 47 ohms : 1.13µF / 80 volts pour être tranquille.
Il faut donc une résistance de 47 ohms et un condo de 1.13µF ou un peu plus.
La résistance est en parallèle sur le piezo et le condensateur en série avec celui-ci.
Le but est d'éviter que le piezo se prenne toute la tension d'entrée qui peut éventuellement le faire claquer.
Une résistance de 2 watts peut faire l'affaire.

Ce piezo est néanmoins pas adapté au hp car il a rendement inférieure au hp de grave employé et il ne supportera pas une puissance supérieure à 75Watts/8 ohms si il est mis en parallèle tel quel sur le hp de grave.
J'ignore qui a pu te conseiller cela même si sur la courbe cela se raccorde à peu près, ça encaissera pas plus de 100Watts et dans le temps il est possible que le piezo se dégrade.
Le piezo n'est pas un composant super précis : cela ne sert à rien donc de mettre des composants très précis pour le filtre. du 2% à 5% ça peut le faire, limite 10% pour la valeur du condensateur si elle est majorée.
Typiquement dans les piezo c'est de la résistance +-10% je crois, par exemple à l'intérieur d'un KSN1025.

[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 00:20:21 ]

18
Pour l'ampli le RMX1450 est le plus en correspondance avec tes enceintes pour son filtre intégré à 50hz et à 30Hz débrayable ( il y a 2 choix de fréquence de coupure ).
Après c'est une question de choix et de ce que l'on souhaite faire.

Citation :
Pour l'ampli si je suis déjà parti sur autre chose sans coupure je n'ai pas d'alternative ?

Ton hp coupe vraiment haut. Sinon c'est du 100W de bon aloi en mode HiFi pour du 50Hz en accord dans la caisse.

x
Hors sujet :
Je te rassure moi aussi je pense à un truc fou : un 12 250 TC en 128.3 litres pour un fb de 47.3 Hz.
C'est un truc de fou parce que le delay est énorme et donc on ne devrait pas le faire.
Mais c'est pour le plaisir du calcul en +-3db 40Hz 16 ms.

[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 13:17:01 ]

19
Hello, merci pour tes réponses, j'étais en festival je reprends tout ça prochainement ;)
20
Re :)

Alors j'ai deux questions sur la volumétrie de la caisse & sur la fréquence du HP :
- Volumétrie : j'aimerai refaire une caisse plus grande et correspondant au Vas conseillé du HP, mais pour tester la différence à l'oreille j'aimerai bien comparer avec la caisse trop petite que j'ai déjà construite : est-ce que mécaniquement je risque quelque chose à tester avec cette caisse trop petite ou c'est purement musical ?
- Fréquence : est-ce que je risque d'endommager les HPs si l'ampli envoie une fréquence qu'ils ne gèrent pas (sous 50 Hz par exemple) ou idem c'est uniquement que musicalement ces fréquences-là ne "sortiront" pas ?

Merci encore :)