Aide pour branchement ampli de puissance Paso P4201-E
- 6 réponses
- 3 participants
- 294 vues
- 3 followers
Acide Folklorique
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2023 à 09:20:43Aide pour branchement ampli de puissance Paso P4201-E
Bonjour à tous !
J'ai fait l'acquisition d'un ampli Paso P4201-E de 1988, en très bon etat.
Le souci c'est que je ne comprends pas comment brancher les enceintes dessus. Je joins une photo de la face arrière au post.
J'ai deux enceintes diy qui étaient alimentées avant par des amplis 90w, j'ai mesuré leur impédance à 4ohms. Sur les enceintes il y a deux prises Jack qui permette de les chainer.
Donc pour brancher les enceintes j'ai mi le fil - sur le 0 dans le bornier du bas et le fil + sur le 8ohms dans le même bornier. Et j'ai branché une deuxième enceinte en parallèle sur la deuxième prise jack de la première enceinte.
Pour envoyer le son dans l'entrée de l'ampli j'ai utilisé la prise "input".
Et pour l'alimentation en électricité j'utilise la prise 220v ( donc pas la prise batterie).
Du coup comme ça, ça marchait bien mais au bout d'un bon moment (2-3h) l'ampli chauffe et coupe même par intermittence. En baissant le volume et en enlevant la deuxième enceintes ça remarchait bien.
J'aimerais savoir comment brancher les enceintes au mieux ou si c'est l'ampli qui déconne et chauffe. Et j'aimerais savoir pourquoi le deuxième bornier sur l'ampli est sous un couvercle en plastique comme si on ne devait pas brancher des trucs dessus.
Merci d'avance pour les réponses
J'ai fait l'acquisition d'un ampli Paso P4201-E de 1988, en très bon etat.
Le souci c'est que je ne comprends pas comment brancher les enceintes dessus. Je joins une photo de la face arrière au post.
J'ai deux enceintes diy qui étaient alimentées avant par des amplis 90w, j'ai mesuré leur impédance à 4ohms. Sur les enceintes il y a deux prises Jack qui permette de les chainer.
Donc pour brancher les enceintes j'ai mi le fil - sur le 0 dans le bornier du bas et le fil + sur le 8ohms dans le même bornier. Et j'ai branché une deuxième enceinte en parallèle sur la deuxième prise jack de la première enceinte.
Pour envoyer le son dans l'entrée de l'ampli j'ai utilisé la prise "input".
Et pour l'alimentation en électricité j'utilise la prise 220v ( donc pas la prise batterie).
Du coup comme ça, ça marchait bien mais au bout d'un bon moment (2-3h) l'ampli chauffe et coupe même par intermittence. En baissant le volume et en enlevant la deuxième enceintes ça remarchait bien.
J'aimerais savoir comment brancher les enceintes au mieux ou si c'est l'ampli qui déconne et chauffe. Et j'aimerais savoir pourquoi le deuxième bornier sur l'ampli est sous un couvercle en plastique comme si on ne devait pas brancher des trucs dessus.
Merci d'avance pour les réponses
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 14/08/2023 à 11:47:42
Salut
Si les enceintes font effectivement 4 ohms, le fait d'en mettre deux en parallèle équivaut à 2 ohms, ce qui est trop bas.
Essaye déjà en branchant le + sur la borne 4 ohms, ça devrait aller mieux.
Si les enceintes font effectivement 4 ohms, le fait d'en mettre deux en parallèle équivaut à 2 ohms, ce qui est trop bas.
Essaye déjà en branchant le + sur la borne 4 ohms, ça devrait aller mieux.
Acide Folklorique
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 14/08/2023 à 12:32:08
Okay merci !
J'ai oublié de noter dans le sujet de départ mais j'avais essayer sur le 0 et la sortie 4 ohms avec une seule enceinte. Et le son était dégueu, faut que je réessaye avec les 2.
Et pour le deuxième bornier, est ce que tu as une idée de à quoi il peut servir ?
Sur la photo, il est au dessus et entouré de plastique transparent, on voit pas sur la photo mais c'est noté en dessous 0 50v 70v et 100v.
Et pourquoi il est "caché" ?
J'ai oublié de noter dans le sujet de départ mais j'avais essayer sur le 0 et la sortie 4 ohms avec une seule enceinte. Et le son était dégueu, faut que je réessaye avec les 2.
Et pour le deuxième bornier, est ce que tu as une idée de à quoi il peut servir ?
Sur la photo, il est au dessus et entouré de plastique transparent, on voit pas sur la photo mais c'est noté en dessous 0 50v 70v et 100v.
Et pourquoi il est "caché" ?
venuxdeluxe
3856
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 14/08/2023 à 13:12:59
Citation :
OUCH ! ! ! Attention , tu as mesuré la résistance pas l'impédance qui elle varie suivant la fréquence et est au plus haut à la fréquence de resonance ! Pour ne pas " fatiguer " ton ampli tu dois brancher tes enceintes en série ( 4+4 = 8 ) afin de ne pas surcharger la sortie de l'ampli qui dans le meilleur des cas se met en sécurité . Le PASO est un ampli de " public adress " et les borniers servent à brancher des accessoires fixes ( micro d'appel , sonnerie , diffuseur son ) et les autres borniers sont pour les sorties , généralement 4/8 ohms , 70 Volts , 100 Volts , pour "attaquer" les lignes trés longues sans pertes , mais les enceintes doivent avoir également un transfo d'adaptation inverse ( 70-100Volts ....4/8 Ohms ) J'ai deux enceintes diy qui étaient alimentées avant par des amplis 90w, j'ai mesuré leur impédance à 4ohms. Sur les enceintes il y a deux prises Jack qui permette de les chaîner.
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
venuxdeluxe
3856
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 14/08/2023 à 13:18:53
Et si tu veux faire de la musique au milieu des champs , deux batteries de 12 Volts bien chargées ( pas forcément énormes , des 60 A/h suffisent ) en série ( résultat tu as 24 volts ) et hop hop hop , let's rock !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
venuxdeluxe
3856
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 14/08/2023 à 13:36:12
https://www.rondson.com/accessoires-haut-parleurs/609-transformateurs-audio-ligne-100v.html
Le son produit par un ampli sur transfo a quelque chose d'étonnant ! J'ai eu un ampli STUDER A 68 avec son unité transfo de sorties et j'ai rarement " entendu " un son aussi propre et puissant malgré la relative modestie de la puissance de l'ampli ! Je ne te parles pas du prix ..... Les amis Suisse sont riches !
Le son produit par un ampli sur transfo a quelque chose d'étonnant ! J'ai eu un ampli STUDER A 68 avec son unité transfo de sorties et j'ai rarement " entendu " un son aussi propre et puissant malgré la relative modestie de la puissance de l'ampli ! Je ne te parles pas du prix ..... Les amis Suisse sont riches !
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 14/08/2023 à 15:55:46
Le bornier du haut ne sert que pour les lignes de public-adress comme décrit plus haut.
Il est caché par sécurité.
Il est caché par sécurité.
- < Liste des sujets
- Charte