Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec mon sub alpine

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 246 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème avec mon sub alpine
Bonsoir à toute et à tous , j’ai un problème et en même temps une question : j’ai actuellement un subwoofer alpine ( SWR-12D4 ) 1000 watts rms 3000 peak double bobine 2x4ohms . J’ai donc branché mon sub sur mon ampli hifonics qui fais 1000 wrms en 2 ohms ( j’ai branché mon sub en 2 ohms ) je lui es fais un rodage de 50 heure à 10% de sa puissance , une fais fais dès que je monte un peu le volume le sub sent légèrement le cramé . Je précise qu’il n’es pas mort la membrane bouge librement et il n’as pas fumé non plus . Ma question es la suivant pourquoi mon sub fais sa ? Esque mon ampli es pas assez puissance ?
Pour plus de précision les gain du l’ampli es a la moitier avec les boost Bass a meme pas un quart . Que faire
2
Salut
Quels sont tes branchements précisément ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Au niveau du sub - sur - + sur + ( pour faire du 2 ohms schéma pris sur le site officiel alpine
4
Si le hp est neuf il est possible qu'une odeur se dégage lors des premières sollicitations importantes.
Si ça sent clairement le cramé c'est qu'il y a trop de puissance envoyée.
5
Bah sa sent clairement le cramé mais ce que je comprend pas tu me dit qu’il y a trop de puissance envoyé au sub mais il fais 1000 watts rms et mon ampli également il ne peux pas avoir trop de puissance envoyé de base je pense que c’était mon sub qui avais un problème et vue que j’avais exactement le même également neuf je l’ai donc branché sur mon ground zero qui fais 600 watts rms en 2 ohms et également le même problème alors la je ne comprend plus pourtant il fais 400 watts rms de moins que le sub donc dans la logique il ne peux pas trop envoyé vue qu’il es déjà sous dimensionné…. , est-ce possible que c’est plutôt l’inverse que meme mon ampli qui 1000 rms ne sois pas assez puissant et que je dois plus tôt passé sur un ampli 1500 voir 2000 rms ?
6
bin non, plus tu mets de watts, plus ça chauffe.
Ton hp est plutôt annoncé pour 600w, ce qui est déja beaucoup pour une bobine 2,5".
7
Diamètre interne de la bobine acoustique (D), mm 65,2
Impédance nominale, Ohm 4 + 4
Cadre matériel bobine En aluminium
Matériau de fil Cuivre
Bandage Noir polymère
Hauteur de châssis de bobine (H), mm 80
Hauteur d'enroulement (H), mm 40
Colle Haute standard adhésif
Diamètre extérieur de la bobine acoustique (D), mm 70
Forme de fil et type d'enroulement Rond, enroulement simple latéral
https://fr.aliexpress.com/item/1005002527062930.html
Equivalent surface : 740W en 240°, la bobine ne supportant que 180° cela réduit à 540W AES, il faut ensuite voir la taille de l'entrefer.
Xmax de 21 mm sur une bobine de 40 mm cela sous-entend alors : marge en 10% sur l'entrefer : le meilleur Xmax en 10% de distorsion est de en 24 mm d'entrefer pour 14 mm de Xmax
Pour du 21 mm cela semble ubuesque, mais on va faire le calcul histoire de voir : entrefer de -4 mm.
Bref y'a du pipo dans l'air et en 24 mm d'entrefer on doit effectivement pousser vers 800W mais au delà cela me semble optimiste.
Sans compter le non-respect du Xmax dans les 10% en 21 mm ça ressemble à un produit pour kéké...
La documentation du produit :
https://vault.alpine-usa.com/products/documents/OM_SWR-10D2_4_12D2_4.pdf
Qts 0.48 pour du 28hz, 84.9db/W/m dans la doc il y a tout pour faire un petit caisson.

[ Dernière édition du message le 18/02/2024 à 13:12:36 ]