Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Résistance étrange

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 341 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Résistance étrange
6203892.jpg
6203893.jpg
Bonjour à tous!

J'essaie de dépanner un ampli de puissance ( Celto Acoustique T4.26 ( 4x2600W) sans aucun schéma ou pièces de rechange ) et il manque plusieurs résistances, prises il y a quelques temps pour dépanner un autre ampli par un ancien technicien, avec qui nous n'avons plus contact.
J'ai d'abord essayer de trouver cette résistance via Google Lens ( après avoir évidemment cherché par le tableau de couleurs, sans succès, une couleur ne correspondant pas. )
J'ai demandé à RS ( Radiospare ) via mail et téléphone, lui non plus ne comprends pas ce à quoi peut correspondre cette couleur en plus. Marquage du constructeur? Marque de qualité?
J'en ai dessoudé 4 pour tester la valeur, qui oscille entre 0,1 et 0,4 Ohms.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà vu cette étrangeté?

Merci d'avance!

show
show

[ Dernière édition du message le 12/09/2024 à 10:25:59 ]

2
6204747.png
0.1 ohms 5%
On dirait une résistance de 2 à 3 Watts.
3
ta resistance est verte car elle plus puissante ( on les appelle résistance de puissance ) que celle qui sont couleur marron clair ou couleur chair on vas dire fond 1/2 ou 1/4 de watt , tu a aussi des blanche en forme de rectangle la aussi ce sont des résistance de puissance , et pour finir tu en trouve couleur doré avec des ailette en acier et la aussi résistance de puissance , le top c'est de mettre la meme valeurs mais plus puissante en watt si d'origine elle fait 1 ou 2 watt derrière tu met jusqu'a 5 watt et elle resistera plus a la chaleur du au fonctionnement de ton ampli . apres si elle a peter a voir si ta pas d'autre composant avant la resistance qui sont deffectueux aussi , souvent quand un composant pete derrière d'autre aussi on souffert . bon courage
4
Bonjour, et cette 5ème couleur?
Serais-ce une tolérance de température?
5
Citation de LOULOU31140 :
ta resistance est verte car elle plus puissante ( on les appelle résistance de puissance ) que celle qui sont couleur marron clair ou couleur chair on vas dire fond 1/2 ou 1/4 de watt , tu a aussi des blanche en forme de rectangle la aussi ce sont des résistance de puissance , et pour finir tu en trouve couleur doré avec des ailette en acier et la aussi résistance de puissance , le top c'est de mettre la meme valeurs mais plus puissante en watt si d'origine elle fait 1 ou 2 watt derrière tu met jusqu'a 5 watt et elle resistera plus a la chaleur du au fonctionnement de ton ampli . apres si elle a peter a voir si ta pas d'autre composant avant la resistance qui sont deffectueux aussi , souvent quand un composant pete derrière d'autre aussi on souffert . bon courage

Voila une réponse précise! Je vais regarder de ce côté. Merci!!
6
Je me demande si ça n'est pas pour indiquer une particularité comme le fait que ça soit une résistance de type "surge" qui est faite pour encaisser des pics de puissance.
Vu la taille, je dirais que c'est entre 1 et 3W.
Je vais demander "à mon mentor" demain et fouiller dans les datasheets de vishay, yageo... pour voir si je ne trouve rien à ce sujet... on utilise surtout du SMD de nos jours donc plus vraiment l'habitude des codes couleurs.
7
Après avoir cherché un peu, je pense que la bande supplémentaitre signifie "flameproof". C'est commun dans les amplis.
8
Effectivement, une résistance faite pour encaisser des pics de puissance serait assez logique à cet endroit... Je vais regarder ça dans la journée, merci!
9
Ça peut être aussi le coefficient de température
10
C'est peut-être une inductance.

https://www.youtube.com/watch?v=R-5MRMy4gcY