24 Juin 2026 à 18:46Ampli Crest 6001 qui disfonctionne
Bonjour à tous ,
J ai un 6001 qui produit sur un canal le bruit d une radio mal réglée . De temps en temps il ne le fait pas . Je l
Allume , il
Ne se met pas en protection et dès qu il devient vert ce bruit bizarre . Quand je monte le volume le son est bon derrière ces crachats .
J ai vérifié mes câbles .
Évidemment mes enceintes .
Fait des inversions partout . Mode bridge ou stéréo c pareil ça crache .
Il grésille sur les enceintes même lorsque les autres amplis et filtres . sont éteints ou débranchés .
Je n ai Pas de problème de masse .
Il fait ce bruit indépendamment du
Volume , même à zéro .
J ai
Beau tourner autour ce n est pas un périphérique .
Quelqu’un aurai t il
Une idée ? Poubelle ou réparation ?
Merci d avance !
Ipwarrior
8638
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
24 Juin 2026 à 21:16 (modifié le 25 Juin 2026 à 07:23)
Normalement cela est dû à des condensateurs chimiques défectueux, sur la chaine de contre-réaction.
En gros si sur la chaine de contre-réaction les condensateurs commencent à crever, il n'y a plus de filtrage pour bloquer les fréquences radio, donc tu entends l'amplitude équivalente en basse-fréquence audio.
Il faut donc faire passer l'ampli en réparation pour remplacement des condensateurs qui ont commencé à mourir.
LOULOU31140
520
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
25 Juin 2026 à 11:08
petit conseil en plus si tu peut le faire quand tu remplace tes condensateur chimique , exemple sur ton condo fait 100yf 50v 85 degres , alors remplace le par un 100yf 80v 105 degres , du moment que tu garde la bonne valeurs en farad si tu veut que ton ampli dure dans le temps augmente le voltage et le degres de temperature , ça risque rien pour l'ampi et le condo gagnera en durée de vie , qui t'a dessoudé aussi faudrais les remplacer tous plutot que uniquement celui qui fuit ( defaillant )
Teddybear81
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
25 Juin 2026 à 14:38
Super merci ! 🙏
Ça file en réparation
davidcab
1280
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Juillet 2026 à 18:04 (modifié le 16 Juillet 2026 à 17:21)
Oui ça peut être ça dit précédemment et/ou les transistors de l'étage différentiel d'entrée qui ''bruitent'', ce qui nécessite, vu les modules, de tout enlever du dissipateur, car il n' y a aucun accès aux soudures.
Une bombe de givrant peut-être utile afin de repérer la zone suspecte.
Une 1iere chose à faire, permuter les cartes en mezzanine sur module de puissance et voir si le pb persiste, si c'est le cas soucis est sur la carte puissance... Et...
Attention au valeurs de Bias
À suivre 🙂
Post technique déposé gracieusement.
L'électronique demande un certain niveau d'études, de compréhension, de maîtrise et d'expériences.