< Tous les avis AER Compact 60
Berzin Berzin
Publié le 22/05/07 à 12:10
Il s'agit d'une version de l'AER Compact60-2 habillé de bois. Le mien est en pin je crois (bois clair). Il existe une version plus foncé (palissandre je pense). Il offre un canal avec prise jack, gain, basse, médium, aigu, contour (ça change la couleur) et réglage du niveau d'entrée (pour micro actif ou passif). Le second canal a une entrée mixte jack Xlr (avec alim fantôme), gain, basse aigu, niveau d'entrée. Au général : volume, réglage et selection de l'effet (plusieurs reverb et un chorus), balance (pour l'effet entre les deux canaux). Derrière : sortie à émulation de hp en jack et Xlr, sortie accordeur et boucle d'effet. Dommage qu'il n'y ait pas une sortie hp pour un satellite afin d'augmenter la diffusion. Sinon, il fait 60 w et dispose d'une technologie à transistors et d'un Hp de 8 à double cône.

C'est simple à utiliser, le manuel en anglais n'est pas indispensable.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Obtient-on facilement un bon son?</span>
L'ampli étant très fidèle : tout dépend de l'instrument qu'on lui branche. Mais je n'ai jamais vu quelqu'un critiquer le son de cet ampli.
Le poussoir pour libérer la prise Xlr est dur à manipuler.

Je l'utilise pour amplifier des guitares acoustiques (Martin 000C16, Yamaha GC31C, Aria MM20), par le biais de différents micros. Je m'en sers aussi pour du jazz avec une Gretsch 6120, une Gibson ES335 et une Les Paul). Le son est sompteux. Ca marche du tonnerre pour peu qu'on le réhausse pour bien diffuser. Les gens sont souvent surpris du son qui sort de cette petite boîte. Même à fort volume, il ne sature pas. La puissance est vraiment exploitable.

Il paraît que le coffre en bois modifie un peu le son, je connais l'AER standard, je n'ai pas vu de différence. Mais la version bois est tellement plus belle.

Je l'ai depuis un an et demi. Au début, j'ai eu des problèmes avec le module de reverb. Deux passages en SAV, un coup de gueule et tout va bien. La force de cet ampli réside à la fois dans le son très fidèle et qui marche autant avec des cordes en nylon que metalliques, que dans sa portabilité extrême. Il pèse moins de 10 kg et la housse livrée pour le transport est bien conçue. J'aime aussi sa discretion. Quand on fait du classique, on n'aime pas venir sur scène avec un trois corps comme un rockeur. On cherche l'appareil le plus discret, qui amplifie en se faisant oublier.
Il est cher, mais je n'ai rien trouvé de mieux à ce prix. Et de loin. Par contre, j'aimerais essayer les Accoustic Image qui ont l'air très bons aussi.