Ashdown AAR1 Vinyl

Tous les avis sur Ashdown AAR1 Vinyl

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Ashdown appartenant à la série Radiator

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • NiconemoNiconemo

Idéal pour un guitare/voix petite salle

Ashdown AAR1 VinylPublié le 19/08/19 à 21:42
    Après 6 mois d'utilisation, j'édite mon avis et je rajoute la 5e étoile…

Le son est chouette, vraiment. Pas forcément le meilleur du meilleur, j'imagine, mais vraiment très, très, bien.

J'apprécie particulièrement le fait qu'il soit très compact. Même s'il est efficace en jeu en groupe (voir plus loin) il est orienté musicien solo guitare acoustique/micro avec juste ce qu'il faut de réglages en façade pour ces 2 sources.

Malgré ses dimensions le son a beaucoup d'amplitude grâce à sa conception. Dans un petit lieu il occupe bien l'espace à lui tout seul.

Après 6 mois d'utilisation, j'édite mon avis et je rajoute la 5e étoile…

Le son acoustique est clair, fidèle, puissant et bien défini même en répète avec un groupe rock qui se lâche sur les watt, ce qui n'était pas du tout le cas sur le petit Fender que j'utilisais avant.

Il sonn aussi bien avec la guitare en direct dessus, qu'avec les simulations d'ampli et effets que j'utilise en groupe.

Niveau puissance, il sera limité dans une plus grande salle… mais il y a une sortie tout à fait utilisable pour se brancher à une sono plus importante…

J'ajoute, qu'il a vraiment une belle gueule avec son look vintage, qu'il est de conception solide et soignée. Le genre d'ampli auquel on s'attache comme à un instrument.

Je ne suis pas un pro, juste un amateur… qui a trouvé exactement le petit combo qu'il lui fallait !
  • daandaredaandare

Ashdown AAR1 VinylPublié le 21/12/07 à 21:33
    Ampli transistor 100w. Entrée guitare et deux entrées micro chant, une jack et une xlr avec interrupteur pour micro condensateur. Règlages précis grave aigus séparés pour guitare et chant. Règlage résonance pour guitare (notch). Volume séparé guitare et chant. Master volume. Choix de plusieurs reverbs digitales. Mais reverb identique sur guitare et chant. Construction solide. C'est du costaud et cela inspire confiance. J'adore le look rétro chic.

La configuration est très simple. Je laisse les potars à midi, cela me va très bien, mais les règlages sont très efficaces. Je règle le médium sur ma guitare (takamine ean 10c). La reverb est SUPER. Le manuel (téléchargeable pour plus d'information) est simple et compréhensible. Le son est puissant. Beaucoup de présence, graves imposants et aigus précis.

L'ampli est excellent pour une électro-acoustique. Son pur, puissant. J'ai essayé ma strat et ma L'arrivée électrique, mais on obtient des sons semlables à un branchement sur chaine hifi. Ce n'est pas fait pour cela. Il faut aussi insister sur le fait que c'est un excellent ampli chant! Je viens de faire deux représentations en duo dans un restaurant avec une chanteuse, et le son était énorme pour la voix. On n'a pas poussé l'ampli, il y avait de la réserve et on couvrait bien tout le restaurant de taille moyenne. On a une sono Peavey qui date un peu (ampli table plus deux enceintes 100w). Il n'y a pas photo. La sono va rester au placard, d'autant qu'elle est 10 fois plus encombrante. Le seul compromis est de laisser le chant faire ses réglages de reverb et de les accepter. Mais, bon, cela ne me dérange pas outre mesure.

J'ai l'ampli depuis début septembre. J'aime sa compacité et son son. Je n'ai pas essayé d'autre ampli electro avant, mais je ne suis pas déçu du tout de ce que j'ai entendu. Je l'ai acheté d'occasion sur ebay, 120 livres soit 180 euros à un vendeur anglais. C'est une super affaire. L'ampli est comme neuf et fabriqué en Angleterre. (Il parait que les derniers sont fabriqués ailleurs ... Avec l'expérience, je pense en acheter un deuxième pour la chanteuse!
  • BacbacouBacbacou

Ashdown AAR1 VinylPublié le 25/06/07 à 23:19
    Voir le site constructeur

Très leger, image sonore large, manuel concis mais suffisant. Le choix entre plusieurs reverb est sympa, par contre l'equalisation est VRAIMENT minimaliste, pas de coupe bas ni de reglages de medium, ça manque beaucoup.

Coté son, les aigues sont assez raides, sans grande personalité et les médiums largement en retrait, ce qui me pose pas mal de problemes de présence...
    Les basses sont bien rondes mais le HP sature assez facilement dès que l'on monte le volume...

Le seul avantage de cet ampli niveau son est une certaine chaleur, qui le rend assez agréable à écouter.

Je l'ai depuis deux mois, ce fait plus …
    Voir le site constructeur

Je l'ai depuis deux mois, ce fait plus de 10 ans que je joue.
    Cet ampli, est un très bon rapport qualité/prix (je l'ai payé 260€), idéal pour un guitariste chanteur folk qui joue seul.

Par contre, son manque de medium et le rendement ridicule de son HP fera que cet ampli pourra difficilement amplifier une guitare acoustique ou un chant dans un groupe (il sonne deux fois moins fort que mon carlsbro 65W !!!)...

Certe moins cher qu'un AER, mais certainement moins fiable et puissant.
  • NIGHTER-BEATSNIGHTER-BEATS

Ashdown AAR1 VinylPublié le 24/04/07 à 18:52
    Transistor
    60w
    Jack et XRL
    Reverb
    Equalizer

Trés simple
    Le son est excellent directement sans chercher pendant 3 heures.
    Le manuel est largement suffisant bien qu'en anglais.

Parfait pour brancher une demie caisse Jazz.
    Jouer en groupe.
    Travailler tous les jours.
    Utilisation trés polyvalente.

Style : Jazz, Bossa, manouche,blues acoustique

Parfait pour une demie-caisse Jazz ou toute guitare acoustique (folk, manouche, classique...)

Je fais cet avis pour dire que le son de cet ampli est remarquable à tous points vue.
    Transistor
    60w
    Jack et XRL
    Reverb
    Equalizer

Trés simple
    Le son est excellent directement sans chercher pendant 3 heures.
    Le manuel est largement suffisant bien qu'en anglais.

Parfait pour brancher une demie caisse Jazz.
    Jouer en groupe.
    Travailler tous les jours.
    Utilisation trés polyvalente.

Style : Jazz, Bossa, manouche,blues acoustique

C'est incroyable. Le son est chaud, limpide, avec une super dynamique. Il réponds trés bien et retranscrit de façon impressionnante le son de chaque instrument et meme l'angle avec lequel vous jouez votre médiator.
    Les reverbes sont de trés bonnes qualité et trés naturelles, elles mettent vraiment en valeur le son. L'intérêt c'est qu'il n'ya pas 36000 réglages et que ca sonne immédiatement.
    En fait ce qui est vraiment appréciable c'est que tous les réglages proposés sont trés efficaces et vraiment utiles. Rien que pour l'equalizer il vous suffit de tourner le potard ne serait ce que 5mm pour que le son soit modifié de facon audible.
    Cet ampli offre en fait une trés grande palette de son et à chaque fois de grande qualité

Je l'utilise depuis 2 mois. Et je suis pas prêt de le lacher.
    J'ai utilisé pas mal d'ampli avant celui là. J'ai essayé l'AER que je trouve triste et sans personnalité (c'est peut etre ce qu'on lui demande...)
    Perso pour une demie caisse jazz le Ashdown cest le top.
    Si vous pouvez vous en procurer un allez y foncez vous ne serez pas déçu!!!
    Le prix est plutot accessible.

Je referais sans hésiter ce choix.
  • openopen

Ashdown AAR1 VinylPublié le 29/12/06 à 09:04
    La Ashdown Radiator 1 est un ampli à transistor de 100W, doté de 2 canaux.
    Le 1er s'utilise via une entrée jack pour guitare avec micro actif ou passif.
    Le 2ème s'utilise via une entrée low Z jack ou XLR pour brancher un micro; avec un interrupteur d'alimentaton phantom.
    Chaque canal a un niveau d'entrée réglable, et un équaliseur minimum (mais néanmoins très efficace) : basse et aigu; pas de médium donc et on comprend vite pourquoi on peut s'en passer.
    La Ashdown Radiator 1 est un ampli à transistor de 100W, doté de 2 canaux.
    Le 1er s'utilise via une entrée jack pour guitare avec micro actif ou passif.
    En commun aux 2 canaux on a le niveau de sortie (volume output), la reverb (choix entre les types hall/plate et les modes long/short, plus un bouton de réglage), et un led jaune/vert/rouge de niveau d'entrée facilitant un réglage optimum quelque soit le volume d'écoute souhaité.

A cela il faut ajouter pour le canal 1 la possibilité de contraster les aigus et basses avec un bouton (shape) très efficace dans le cas de jeu accoustique type picking, un bouton phase qui minimise le l'effet de larsen (très utile lorsqu'on joue sur une guitare à caisse), et un filtre notch pour éliminer les effets de résonance à fort volume.

Derrière la façade on trouve une sortie line jack, une entrée + une sortie pour effet, une prise XLR pour post Eq D.I

A noter : pas de voyant power, c'est à mon sens la petite ombre au tableau car on peut vite oublier d'éteindre la bête... (le bouton power est derrière)

A l'usage, les différents réglages s'avèrent très efficaces, on va a l'essentiel, chaque paramètre est réellement utile, pas de gadget.

En utilisation de base, il suffit de régler le niveau d'entrée du canal, le niveau de sortie, et laisser tout le reste en position par défaut (midi); l'appareil est alors opérationnel pour restituer avec une grande fidélité et expressivité le son d'une guitare accoustique ou électrique en son clair.

Le manuel succint est à lire une fois pour se familiariser avec la logique des réglages, après on peut le ranger.

Je joue sur cet ampli avec une guitare electro-acoustique nylon Esteve équipée d'un pré-ampli fishman, et une epiphone 3/4 de caisse jazz emperor équipée de micro bartolini.
    Avec mes 2 instruments, le son est littéralement transcendé.
    Avec la classique, on comprend qu'on a affaire à un ampli électro-acoustique d'une grande qualité; lors de mon 1er essai en magasin, j'ai eu l'impression de jouer sur une guitare de concert haut de gamme; impressionnant.
    Avec la jazz, les possibilités sonores sont très intéressantes, chaque nuance est respectée : la rondeur des basses, le son cristallin des aigus, les attaques plus musclées au mediator, le jeu plus soft au doigt en accords ou en octave, magnifique.
    Même les sons retravaillés de mon pédalier KORG AX-1500G donnent des résultats des plus satisfaisants.
    Les sons produits correspondent précisément à ce que je cherchais depuis longtemps : une variation de sons clairs très précis.
    Idéal pour jouer : jazz / bossa et éventuellement acid-jazz/groove/funk.

La puissance est bien là, avec juste ce qu'il faut pour pouvoir jouer en configuration trio ou quartet sans forcément utiliser un ampli très puissant.

A noter : le canal 2 en micro chant est d'une efficacité remarquable, mon épouse chanteuse a été scotchée par la qualité de l'équaliseur de la réverb et la chaleur du son.

Depuis longtemps je recherchais un ampli de puissance honnête et polyvalent pour mes 2 guitares, et j'ai tout d'abord pensé au Roland AC-60, ou AER Compact 60.

Je jouais jusqu'à présent avec un Fender Deluxe 85, puis un Roland Micro Cube.

Il a fallut un essai de 30 minutes en acoustique et en jazz avec cet ampli pour me persuader que je ne pourrai jamais plus m'en passer...

Le prix auquel on peut le toucher (475€) justifie pleinement l'achat compte tenu de la qualité du produit.
  • fredfocfredfoc

Ashdown AAR1 VinylPublié le 19/08/06 à 23:44
    Ampli transistor, délivrant une puissance annoncée de 100 watts, en façade, deux canaux :
    canal 1, en jack classique
    canal 2 en jack et en XLR (avec une alim fantome)
    Chaque canal dispose de ses propres réglages de gains et d'équalisation.
    Le canal 1 propose en outre un switch actif/passif, un inverseur de phase et un filtre.
    Un notch permet de choisir une fréquence et d'éliminer les feedback éventuels.
    Une reverb disposant de quatre réglages et d'un potard pour le gain d'effets.
    On finit sur un réglage de volume en sortie.
    A l'arrière :
    Le commutateur on/off
    une boucle d'effet
    une sortie pour linker vers un autre ampli
    une prise direct pour entrer dans une table (cette prise ne prend pas e…
    canal 1, en jack classique
    canal 2 en jack et en XLR (avec une alim fantome)
    Chaque canal dispose de ses propres réglages de gains et d'équalisation.
    Un notch permet de choisir une fréquence et d'éliminer les feedback éventuels.
    Une reverb disposant de quatre réglages et d'un potard pour le gain d'effets.
    On finit sur un réglage de volume en sortie.
    A l'arrière :
    Le commutateur on/off
    une boucle d'effet
    une sortie pour linker vers un autre ampli
    une prise direct pour entrer dans une table (cette prise ne prend pas en compte le niveau de sortie, mais tout le reste)

Configuration ultra simple, on branche ça sonne, les régalges tombent sous le sens, c'est tranquille, pas de prise de tête avec un manuel hyper compliqué.
    Le son est typé, surtout quand on utilise le filtre (ce qui est mon cas). Joli aigus, super graves, les médiums un poil creusés. Le haut-parleur dispose de deux tweeters et d'un baffle de 10 pouces (enfin je crois que c'est du 10 pouces, mais je ne suis plus sûr...)
    Franchement, si vous cherchez un son type tuck andress (ce qui est mon cas), c'est parfait.
    En concert, je m'en sers comme retour et je branche le DI sur la table directement.

Voir la rubrique du dessus pour le son. J'ajoute juste que le spectre reste très pur (à mes oreilles en tout cas), et que les harmoniques sont bien présentes. e l'utilse avec une godin nylon slim ACS et une godin LG (micro tetrad, splittés, sélecteur en position 4). Entre l'ampli et mes guitares, j'ai un compresseur aphex et une pédale de volume (le compresseur aphex me permet juste d'éviter les pertes de gains et de trop monter le son en concert - il est alimenter par le canal deux via l'alim phantom et un cable XLR : une particularité de la pédale aphex). C'est d'ailleurs la seule chose que je reprocherais à cet ampli : quand on monte en puissance, on perd de la clareté et le son devient trop claquant. Mais c'est le cas de la majeure partie des amplis acoustiques que j'ai essayé (fishman, AER, Marshall) et qui sonnent soit trop claquants (AER), soit trop typés (MArshall) ou neutres (Fishman)

Je l'utilse depuis 1 an, j'en suis pleinement satisfait. D'ailleurs je n'utilise plus que cet ampli. Ca correspond exactement au style que je recherche (jazz acoustique, swing, blues). Oubliez le si vous voulez y coller une disto, ou si vous voulez un ampli qui restitue le son de votre guitare et uniquement ça (le AER est suremment bien mieux, mais pour ma part, je le trouve d'une froideur très frustrante - en même temps, mes guitares ne sont pas de véritables acoustiques).
    Mon modèle ( 550 € acheté d'occaz sur ce site) est un modèle anglais, je sais que maintenant ils fabriquent en corée, mais un ami en a acheté un récent en angleterre (350 euros frais de port compris...) et hormis les potards un peu plus cheap et la poignée plus petite - peut-être aussi la finition un peu moins clean mais si peu), le son est équivalent ou presque. Le rapport qualité/prix est donc imbattable à mes yeux.
    Refaire ce choix ? Sans problème, je pense même en acheter un deuxième un de ces quatre pour pouvoir jouer sur la stéréo avec un delay très leger...
  • tiyounetiyoune

Ashdown AAR1 VinylPublié le 31/01/06 à 21:51
    Ampli à transistor, le ashdown est tout d'abord un ampli électro accoustique au son très "clean", mais pas trop...
    Ce n'est pas une sono, ni de la Hifi, il colore jusqu'à magnifier le son de votre guitare. la puissance annoncée de 100W me parait un peu exagérée mais 6OW sont suffisants pour une utilisation "normale"!... ( pas de heavy métal)
    Connectique très complète, entrée jack et XLR et sortie ligne (XLR et jack) et effet ext.
    Réglage faciles ( pas de médium) . On branche et ça sonne. On peut ajuster sur le pré-amp de la guitare si on veut mais ce n'est pas une prise de tête...
    La reverb numérique est très bien aussi. A noter la présence d'inverseur de phase, d'anti larsen et de "boost" des basses utile à bas volume. Sélecteur d'entrée active/passive. Bref , il ne manque rien.

Configuration ultra simple, on branche et ça sonne bien, pas trop aigü comme c'est souvent le cas avec les amplis électro et les guitares idoines. Si on veut des aigus on peut en ajouiter sur l'ampli et sur la guitare. On n'est pas obligé de les couper sur le pré-ampli de la guitare et sur l'ampli en plus...La manuel et en anglais mais s'avère peu utile tant l'utilisation est facile.

Je joue de la musique improvisée, jazz, bossa etc.. Je n'aime pas les sons stridents mais le bon son des guitares accoustiques, cordes acier ou nylon. Une takamine TAN 46 avec préamp ctp1 obtient un excellent rendu. Une classique Alhambra avec pré-amp Fishman prefix+. J'obtiens le son accostique de mes instruments amplifié tout simplement.

Je l'utilise depuis deux mois et je ne suis pas déçu. Mieux que l'AER 60 peut être? mais bien meilleur rapport qualité prix, c'est sûr.
    Le schertler est trop cristallin, le fishman n'a qu'un canal ( là, il y en a deux!) et c'est le moins cher.( j'y reviendrai...)
    Deux défauts à corriger pour le fabricant:
    -La poignée est trop petite pour quatre doigts plutôt fins et elle n'est pas au point d'équilibre ( la masse de la bête, aussi légère soit-elle est mal répartie car l'ampli est à droite et le HP de l'autre coté..). Donc , il penche quand on le porte sur trois doigts.
    -Il manque un voyant de marche arrêt en façade ( le voyant présent est un clip bien utile de saturation du préamp d'entré). Je l'ai déjà laissé en marche toute la nuit... Pourtant, c'est un super ampli, compact, qui sonne et...cerise sur le gateau: de toute façon il avait 10/10, depuis peu, assemblé en chine ( comme la plupart des objets récents de ma maison...) il ne coute plus que 500€. Donc la concurrence est dans les choux car, même l'AER 60, référence en la matière, avec son son plus métallique se trouve à plus de 300€ de là. Qui plus est, le "grain" du Ashdown Radiator lui permet de brancher une guitare électrique avec un résultat très honnête...
    La finition est bien mais je reconnais que l'AER inspire vraiment confiance pour une utilisation intensive. Je vais faire une housse pour le Ashdown qui, même s'il semble plus "fragile" a un look "british" que je trouve sympa...
  • Gpicker21Gpicker21

Ashdown AAR1 VinylPublié le 14/01/05 à 16:08
    Préamp et amplification transistor
    Puissance 60 watt
    1 canal en entrée
    réverbe numérique Alesis intégrée
    La de plus une connectique complète pour faire face à toutes les situations.
    sortie ligne XLR et jack
    SEND et RETURN pour effets

Le Radiator 1 est un super petit ampli pour guitare electro-acoustique
    réglage très simple on branche ça sonne
    j'ai le mien depuis 3 ans sans avoir rencontré d'équivalent dans cette gamme de matériel
    Il procure un sont très naturel magnifique
    j'ai entendu dans le meme genre l' AER compact 60
    qui est nettement mois bon à mon gout
    je le conseil fortement aux guitaristes electro-acoustiques qui cherche un ampli de haute qualité

SONORITÉS[…
    Préamp et amplification transistor
    Puissance 60 watt
    1 canal en entrée
    réverbe numérique Alesis intégrée
    La de plus une connectique complète pour faire face à toutes les situations.
    sortie ligne XLR et jack
    SEND et RETURN pour effets

Le Radiator 1 est un super petit ampli pour guitare electro-acoustique
    réglage très simple on branche ça sonne
    Il procure un sont très naturel magnifique
    j'ai entendu dans le meme genre l' AER compact 60
    qui est nettement mois bon à mon gout

Je l'utilise avec une Taylor 414Ce et une Ovation Elite
    en picking essentiellement le son est au rendez vous

Manque juste une deuxieme entrée et quelques watts de plus
    le modèles actuel corrige ces petites lacunes
    bon rapport qualite /prix
    on en trouve très peu en occaze, ceux qui l'ont le garde