< Tous les avis Behringer Ultracoustic AT108
Behringer Ultracoustic AT108
Behringer Ultracoustic AT108
kzimir kzimir
Publié le 25/09/07 à 23:52
C'est un ampli pour guitare électro-acoustique et micro (chant...).
Ampli à transistor, mais équipé de la technologie "VTC": Virtual Tube Circuitry, sensée donner un son de type "tube" au machin.
Puissance: 15W
1 entrée jack pour la guitare, une entrée XLR pour le micro, plus une entrée "CD input".
1 potar de volume pour l'entrée jack et 1 autre pour l'entrée XLR. Une sortie casque (gros jack).
3 potars pour le son: grave; medium; treble. Cet equaliseur influe aussi bien sur la gratte que sur le micro.
Je n'ai jamais utilisé l'entrée "CD".
Une petite réverbe aurait été appréciée, mais bon... C'est déjà pas mal tout ça, surtout pour le prix.

Configuration très simple, on tourne les potars aux noms évocateurs, et hop.
En tatonnant 10 mn, on peut se trouver un petit son tout à fait nickel. Dans des conditions de jeu tranquilles (à la maison, pas à Bercy...), les 15W suffisent largement à arracher quelques tympans dans le voisinage. Sisi.
Aucun problème de larsen avec mon électro-acoustique; j'obtiens un son impeccable, riche en harmoniques, précis. Les potars sont bien dosés: pas de changement de son ou de volume trop soudains.
Je l'utilise aussi avec ma gratte électrique, et c'est pareil: son nickel, qui respecte bien l'instrument.
Avec un micro chant, les réglages sont un peu plus compliqués, mais on obtient quelque chose de tout à fait bien finalement.
Quant à la technologie "VTC"... Je ne sais trop quoi dire. Il y a peut-être un peu de "tube" dans l'air, mais sans plus...
Attention! Ce n'est pas fait pour amplifier une gratte + un micro en même temps: je rappelle que l'équaliseur est commun aux 2 entrées.

Voir plus haut.
J'ajoute ceci: j'ai acheté cet ampli avec ma guitare électro-acoustique, qui est un bijou (cf. mon matos). Honnètement, ce petit machin low cost parvient parfaitement à faire ressortir LE son de la gratte. Mission accomplie, donc.

Je l'utilise depuis 2 ans. J'ai aussi un vieux Carlsbro 65W dédié lui aussi à l'électro-acoustique. Le Behringer est moins bien c'est sûr, mais il fait ce qu'on lui demande très convenablement et facilement, et il est beaucoup moins lourd/encombrant!
En fait, je dirais que le point fort de cet ampli est d'avoir une sonorité très neutre: il amplifie votre guitare de manière assez transparente. Si elle a un super son débranchée, alors elle l'aura toujours branchée...
Super rappor q/P donc.
Je recommande.