< Tous les avis Laney LA30C
daoudax daoudax
Publié le 10/01/08 à 21:47
Petit ampli très sympa, 30 watt, transistor.
Perso, je possède la version LA30 acoustic (et pas LA30C), c'est-à dire qu'il n'y a ni reverb, ni chorus, mais au lieu de ça, il possède un insert (on peut y mettre l'effet que l'on veut).
A part ça, il possède une entrée micro XLR, en entrée cinch Tape/cd et deux entrées guitare (active et passive) ce qui est déjà pas mal pour un petit ampli de ce gabarit !
Il a aussi un équaliseur à 2 potards (bass et treble) + deux potards "paramid" : un "frequence" de 100 hz à 1Khz et un autre de level. Il doit s'agir d'une espèce de "notch" dans les fréquences moyennes, histoire d'éviter le larsen (je n'ai pas encore vraiment testé)
Il lui reste encore une sortie line out et le commutateur on/off.
très complet donc, dommage pour l'absence de reverb. Seule raison de lui mettre un 9

Très simple d'utilisation, les équaliseurs sont efficients, je n'ai pas été en possession du manuel (achat d'occasion) J'utilise un effet rack de reverb en insert, et ça roule. Bon, c'est plus encombrant que si les effets étaient intégrés.
Comme je le dis plus haut, je n'ai pas testé ce que je suppose être une espèce de notch, vu que j'ai ça sur le préampli de ma gratte et que ça fonctionne très bien.

Alors, le son est assez fidèle, bien que si on tourne les potards, on trouvera pas mal de variantes (logique ;-) Tout à midi, c'est assez "rond", doux mais avec des aigus un peu trop claquants (question de goût, je diminue un peu le treble et j'ai un son que j'aime !)
Ses petits 30 watt le rendent très utile pour la maison, le home studio, peut-être le petit café, mais sans doute pas plus.

Je ne l'ai que depuis un mois à peu près, c'est un très bon petit appareil pour rester chez soi, mais je chercherais une autre solution plus puissante pour des petits concerts, avec des effets intégrés afin d'éviter l'encombrement d'un rack d'effets externe.
Peut aussi très bien convenir comme retour. Le son est impec si on ne va pas plus loin que le potard à 3 heures (ce qui n'est déjà pas si mal). De toute façon, pour rester chez moi, je ne dois jamais le mettre aussi fort.
Il vaut son prix, sans problème.