< Tous les avis Schertler Giulia
Schertler Giulia
Schertler Giulia

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Schertler appartenant à la série Classic

Benmaza Benmaza

« Avis Giulia WOOD »

Publié le 07/10/18 à 12:36
J'ai acheté cet ampli il y a 4 ans, principalement pour une utilisation domestique (appartement oblige) sur Thomann.

Finitions et esthetique

Rien à dire : c'est joli, c'est compact, c'est léger, c'est carré. Simple.

Utilisation

C'est du transistor. Basique.
- 3 boutons égalisateurs qui permettent de sculpter le son sans aller dans les extrêmes
- une petite réverb numérique qui fait le taff, mais un peu trop transparente à mon goût et qui mériterait de pouvoir être poussée un peu plus haut.
- du bouton de gain, qui permet tout juste d'obtenir du drive (très) transparent
- un bouton "warm" qui permet d'appliquer un filtre pass bas et obtenir un son plus "moelleux" et "soft"

Style de musique

Je l'ai essayé avec pas mal de choses :
- Une ovation et une Ibanez à corde nylon, toutes les deux électro-acoustiques
- Une Gibson Les-Paul studio
- Une guitare jazz Peerless
- Une guitare jazz Eastman AR580CE
- Une série de pédales de disto, overdedrive, révérb... plutôt bien acceptées

Dans tous les cas, l'ampli respecte le son de la guitare. J'ai même redécouverte ma vieille Les Paul tellement le son clean de l'ampli permettait de la mettre en valeur. Avec les pédales d'overdrive et distos, on définis bien les spécificités de chacune et ça permet d'en faire une utilisation optimisée.

Avec les éléctros-acoustique idem, très respectueux du son de la guitare. Après ça dépend aussi de la qualité du pré-amp intégré... qui peut se révéler mauvais après l'avoir tester sur l'ampli.

Mais ce que je préfère, c'est le son que j'obtiens avec mes guitares jazz. C'est à dire tous ce qu'il faut de médium avec un petit "claquant" mis en valeur par la réverb. Je ne pouvais pas espérer mieux.

En bref : un très bon son clair qui valorise vraiment la guitare. Simple.

Limites

Hé bien, je ne l'ai jamais testé en groupe ou en répète, mais je suppute que les capacités de la pauvre Julie serait limitées dans ces cas là. Je l'ai poussé à fond en appart', ya de quoi s'entendre mais on est loin de briser les fenêtres, pareil pour les voisins (pourtant je joue régulièrement après 3h du mat').
Après dans un petit power trio acoustique, ça doit faire le taff, de façon basique.

Epilogue

C'est mon ampli de travail et je compte vais le garder jusqu'à ce qu'il rende l'âme. Je l'avais pris en alternative moins onéreuse à l'ACUS One, et je m'en contente grandement. Simple.