< Tous les avis Schertler Giulia
Schertler Giulia
Schertler Giulia

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Schertler appartenant à la série Classic

edella edella

« Parfait! »

Publié le 10/07/24 à 17:47
Il s'agit de la toute première version du Giulia que j'ai pu acheter, neuf, emballé et sous garantie, directement chez Schertler à Mendrisio en Suisse à un prix très intéressant.

Entre-temps, le Giulia a atteint au moins sa troisième génération et le modèle X actuel a bénéficié d'une mise à niveau majeure. Le mien possède un seul canal (avec une prise combo XLR/Jack) qui s'adapte automatiquement à l'impédance de l'instrument. C'est génial pour moi car je n'ai pas besoin de deux canaux en même temps. Il dispose naturellement d'une alimentation Phantom (24v), d'une égalisation paramétrique High/Mid/Low, d'une simple (mais éfficace) réverbération, de deux sorties out/insert et d'une sortie DI pour le connecter, au besoin, à une autre enceinte ou une table de mixage. Il dispose également d'un filtre Warm.

Ce qui m'importe c'est la qualité absolue de tous les composants, la fiabilité, la compacité, le poids très limité pour les 50W réels/continus, émis par les deux hautparleurs (il est bi-amplifié). Et, en plus, il est beau (finition anthracite avec grille métallique, avec sa housse bordeaux...)!

Je l'utilise essentiellement pour amplifier un ukulélé (vintage Brüko n. 5) électrifié avec un pick-up Ziegenspeck Uke-Up. Branché directement à l'amplificateur, le résultat est pratiquement parfait mais il s'améliore encore plus en interposant une Active DI (également de Schertler, que je possédais déjà).

Le son est soyeux et fidèle, aucun de bourdonnement ni bruit parasite. Parfait! Si l'on prend le temps d'un bon setting, il n'y aura plus qu'à régler le volume master et d'une touche de reverb afin de donner l'impression que le Giulia n'existe pas et que le son vient de l'instrument même... seulement un peu plus fort.

Photos liées à cet avis