< Tous les avis Ibanez IBZ10G
Fenomen Fenomen
Publié le 18/05/05 à 11:08
L'ibanez IBZ10 est un ampli de voyage à transistors possédant 5 potards : un master volume, un gain, un Bass frequences, un medium et un Tremble
le tout accompagné d'un petit bouton "Boost" permettant d'enclencher la distortion....
et c'est tout, ca ne fait pas beaucoup, mais d'un autres côte c'est un amplis de voyage !! On se contente du minimum !!
Niveau connectique, on a une entrée Jack et une sortie casque qui peut s'avérer pratique.
Je mets une note de 4, c'est pas beaucoup, je sais mais il faut relativiser !! Je ne vois pas pourquoi je metterais un 6 ou 7 ! Cet ampli n'a que le strict minimum !!
Niveau puissance délivrée, en son claire, ca gueule pas trop à fons, mais en son saturé on se demande si c'est vraiment un 10 W !!! (C'est peut être mon pédalier multi-effets Korg AX1500G (un des meilleurs rapports qualité-prix) qui boost le tout)

Bon avec ce type d'ampli, c'est pas trop compliqué d'avoir un son "potable", mais ca depend de ce qu'on veut dire par là... (ce n'est pas un triple rectifier de Mesa Boogie non plus !! encore heureux !!)
Il y a trop peu de réglage pour se perdre dedans ! Comparé à mon Bandit II 65 W de chez Peavey ca change !!
Le manuel est bien foutu (d'après ce que je me souviens), il y a des exemples de reglage, mais ce n'est pas non plus un roman (l'ampli n'a pas beaucoup de caractéristiques donc ya pas besoin de 36000 pages pour décrire l'utilisation).

Bon ,maintenant on passe aux choses sérieuse !!! LE SON !!!!
En claire, ca sonne plutot moyen, en fait ca depend beaucoup de la guitare.. Avec une Yamaha RG 121U, ca sonne "normalement", avec une B.C. Rich Beast Platinium Pro de Bourrin, c'est pas terrible (bien que cette derniere ait un son blues très attachant sur mon Peavey)
En distortion, la c'est pas excellent non plus, juste potable (relativisons tout de même), je m'explique :
Quand on travaille tout seul dans son coin avec le potentiometre de volume pas trop fort, ca va...
Mais dès qu'on le pousse un peu trop loin, on s'apercoit de ses limites ! l'ampli se met a courrir tout seul à cause des vibrations basses lol !! C'est assez marrant à voir !! Mais ca fait beaucoup de bruit en même temps !! mdr !!
A fort volume (entre 6-10) avec le gain plutôt élevé, on sent que les basses ont du mal et les aigus émettent des fréquences désagréables.
En fait, le problème vient du Haut parleur qui est assez petit (mais c'est son côté pratique) et qui déforme les sons.
Attention le son qu'émet l'IBZ10 est une distortion et pas un overdrive !!! C'est plus bourrin quoi !!

Je l'ai utilisé pendant un an puis maintenant, il prend sa retraite dans ma chambre sur mon Peavey 65 W.
Ce que j'avais bien aimé sur cet ampli c'était son prix, moins chère que la concurrence là ou je l'ai acheté, ensuite ce qui etait pas trop mal, c'etait la présence d'une disto assez bourrine (hehehe).
J'ai essaye un fender de 15 W chez un pote et un berhinger de 15 W chez un autre qui sont à mon avis supérieurs en beaucoup de points (surtout le fender avec son joli overdrive)
Je trouve que le rapport qualité-prix n'est pas si mauvais que les notes plus haut le laissent imaginer (Ha vous voyez, je relativise !!)
Avec l'expérience, j'avoue ne pas savoir si je referais un tel choix, bien que cet ampli ne soit pas cher du tout...
(en fait il m'a juste servit à mes debuts et j'ai progressé trop rapidement pour le garder longtemps...)